Erune
Le mal est de retour et les hordes de monstres déferlent. Pourtant, les choses sont différentes, les monstres sont guidés par un mystérieux Maître des Ombres. Vous sentez l’appel de l’aventure, guidés par l’Esprit d’Erune, la gardienne omnisciente et impartiale de ce monde. Le destin du royaume est entre vos mains !
Arrivé en boutique et livré aux backers de la campagne KS en janvier 2022, Erune est un jeu d’aventure du jeune éditeur Arkada Studio. Associant modernité et tradition, Erune ambitionne de prendre la suite des mythiques dungeon crawler comme HeroQuest. Après plus d’une année, la relève est elle assurée ?
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant indépendant.
L’appel de la voie !
Erune est un jeu de plateau pour 1 à 5 joueurs au tour par tour qui prend place dans un univers médiéval fantastique. Chaque partie est une quête qui oppose un Maître des Ombres (MO), gère les monstres et autres ennemies, à un groupe d’aventuriers. Chaque camp doit remplir des objectifs au cours de la quête, le camp ayant le plus de points de victoire en fin de quête gagne la partie. Erune peut aussi être joué en solo/coopératif (de 2 à 4 aventuriers). Dans ce cas, les monstres sont directement gérés par une IA. Les joueurs vont vivre une aventure, développant de nouveaux talents et obtenant de nouvelles compétences.
Il existe 4 héros différents : le mage, la gardien, le guerrier et l’archer. L’univers médiéval fantastique est repris avec tout ses codes : bestiaires, armes, sorts, archétypes des héros, … Pas de surprise de ce côté là mais des valeurs sûres. Chaque personnage choisit un héros pour débuter l’aventure. Ils commencent sans rien, avec quelques points de vie, de mana et de samina (les 3 ressources principales des joueurs), une compétence de base et quelques sorts à lancer pour le mage et l’archer. Voilà les joueurs prêt à se lancer à l’aventure.
Erune s’appuie sur une application, l’Esprit d’Erune, dirigée par la voix, qui rempli de nombreux rôles ! L’Esprit d’Erune est un être omniscient et impartial. Elle accompagne le Maître des Ombres ainsi que les aventuriers lors de leurs histoires, ponctuant la partie d’évènements en tous genres, de la recherche de trésors à la rencontre de personnages. En début de partie, elle permet de constituer sa troupe et de sélectionner le scénario choisi puis guide les joueurs dans la mise en place, les objectifs et conditions de victoires.
Un scénario se déroule en tour de jeux jusqu’à la victoire des aventuriers ou leur abandon. Chaque tour est divisé en 3 phases :
- la phase d’Erune (événement)
- la phase du maître des ombres (activation des monstres)
- la phase des héros
a) La phase d’Erune
Gérée par l’application, Au début de chaque tour, l’Esprit d’Erune dévoile les événements qui impactent tous les joueurs (Maître des Ombres et/ou Aventuriers). Ces événements peuvent etre à l’avantage (ou au désavantage) de l’un des 2 clans ou des deux. L’esprit d’Erune ne prend pas toujours partie pour les aventuriers ou le MO, ou vice-versa !
b) La phase du MO
Le MO (ou l’application) peut ensuite activer ses monstres. A la manière des aventuriers, le Maître des Ombres dispose de plusieurs actions à son tour de jeu qu’il peut effectuer dans l’ordre de son choix : déplacer les monstres, les faire attaquer et jeter des malédictions sur les Aventuriers.
Le MO est le seul à connaitre le plan du donjon exploré et peut donc anticiper ses actions. Il bénéficie aussi de talents à débloquer au cours de l’aventure pour faire évoluer ses monstres et gagner en puissance. En début de quête, l’esprit d’Erune lui donne ses objectifs (tuer un héros, blesser tous les héros, tuer un PNJ spécifique,…), qui parfois évoluent en cours de partie.
c) La phase des aventuriers
A la fin de la phase des ombres, les joueurs activent leur héros. Quand un héros est activé, il peut réaliser jusqu’à 2 actions, en plus d’actions gratuites :
- se déplacer : le joueur déplace son héros d’autant de case que sa valeur de déplacement de base, des équipements qu’il porte (botte) et de la valeur d’un d6 qu’il lance. Sauf capacités particulières, les déplacements se font orthogonalement ;
- attaquer : une fois par tour, avec une de ses armes équipées, au corps à corps ou à distance, le héros peut attaquer un adversaire. Il doit avoir une ligne de vue sur ce dernier ou être au contact de face (l’orientation des figurines est importante). Le combat est résolu avec un jet de dés qui inflige des blessures. Le défenseur utilise des dés de défense pour annuler les touches. Le joueur peut utiliser des talents ou capacité pour modifier ses résultats. Si un montre subit plus de blessures que ses PV, il est tué et le héros gagne des points d’expérience (XP) ;
- fouiller : le héros peut fouiller la pièce ou des objets présent (tonneau, armoire). C’est l’application qui donne les objets trouvés, les embuscades ou les événements qui se déclenchent ;
- se préparer au combat : cette action met fin au tour du héros mais il gagne un stamina à utiliser au tour suivant pour déclencher ses talents et capacités (bonus de dés, soin, …).
En plus de ces actions, un héros peut réaliser des actions gratuites (consommer des potions, déclencher des événements, …). Il suffit de le dire à l’application pour connaitre les conséquences ou la suite de l’aventure. Il y a un côté « jeu de rôle » où le joueur peut donner des instructions à l’application ( » le gardien consomme une potion de ….« ) et en découvrir les conséquences !
Le scénario prend fin quand les héros abandonnent ou quittent le donjon. Selon les objectifs remplis par les deux camps, les joueurs gagnent plus ou moins d’XP pour faire progresser leur personnage. Chaque combat remporté, trésor trouvé ou talent acquis permet d’améliorer les capacités de ses personnages entre deux scénarios (ou une fois par quête) : Aventuriers et Maître des Ombres évoluent au fur et à mesure de l’aventure. Enfin, les joueurs peuvent profiter d’un temps d’accalmie entre deux scénario, en particulier pour commercer avec les marchands.
L’application est donc centrale au jeu, et en plus de gérer les scénario, elle permet de faire office de rappel de règle (en lui demandant tel ou tel point de règle) ou de gestion de l’expérience des héros. L’Esprit d’Erune répond à toutes les questions des joueurs sur le monde d’Erune et les règles du jeu. En fin de scénario, l’application donne les niveaux atteints par les héros, les compétences débloquées, les objets pouvant être achetés/vendus chez un marchand,… L’esprit d’Erune veille constamment sur les joueurs !
L’avis du Meeple Reporter
Erune est un jeu d’aventure, dans un univers classique. L’application permet d’apporter une touche « JDR » en plus de permettre l’ajout régulier de mises à jour, d’objets de la communauté ou de nouveaux événements. La première lecture des règles peut sembler aride mais il suffit de se lancer pour être guidé par l’application et se laisser transporter dans l’aventure. Erune est un (bon) dungeon crawler qui associe modernité et tradition !
Le livret de règle présente tout ce qu’il faut savoir pour jouer à Erune, mais tout n’est pas indispensable dès le début. La grande quantité d’information peut faire peur aux joueurs, mais il est conseillé de rapidement lancer l’application pour commencer une nouvelle aventure (ou le didacticiel) pour découvrir le jeu. C’est au cours de la partie que les joueurs vont découvrir au fur et à mesures les nouveaux points de règles (les talents, la montée de niveau, …) et, à ce moment là, ils pourront se (re)plonger dans le livre de règle ou demander à l’application ! Un seul conseil : lancez vous ! Ensuite, aucun temps mort pour les joueurs avec des tours qui s’enchaînent : la simplicité des tours (2 actions) assure un jeu dynamique. Pour autant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, et il vaut mieux anticiper ses tours pour ne pas tomber dans une embuscade ennemi. Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’application reste centrale et que les joueurs y passent un temps certain (dialogue, carte, indications données, …) de quoi repousser les plus réfractaires aux jeux avec application.
L’aventure offre une très grande immersion grâce à la très grande qualité du doublage des PNJ (dialogue) et des introductions de chaque scénario. Ecoutez bien, vous reconnaitrez la voie de Morgan Freeman (ou plutôt sa voie française …). Le matériel aide aussi, surtout dans la version héroïque d’Erune avec du mobiliers 3D et des portes ! Les figurines ne sont pas en reste avec de très jolies rendus et des poses dynamiques (surtout les 4 héros). L’ensemble du matériel est superbe d’Erune et la direction artistique est très soignée. L’appel de l’aventure se fait ressentir dès l’ouverture de la boîte !
Plus l’aventure progresse, plus les joueurs acquièrent de nouvelles capacités et talents. Cela offre de plus en plus de possibilités et étoffe les stratégies à mettre en place. Chaque joueur peut créer et faire évoluer son personnage comme il le souhaite afin de le rendre unique. Cependant, les talents débloqués sont représentés par des cartes que le joueur accumule. Rapidement, il faut de la place pour toutes les mettre et il n’est pas toujours simple de se souvenir de toutes ces capacités. Un système de mini-cartes, de talents à retirer au fur et à mesure ou d’arbres de compétence aurait peut être permis d’améliorer le confort de jeu.
La présence d’une application permet de nombreux avantages (mises à jour régulières, ajout de contenu, …) mais peut, parfois, apporter son lot d’inconvénients. Même si les développeurs ont énormément travaillé sur l’application (et y travaillent) encore, il subsiste parfois des événements générés en début de tour qui ne correspondent pas au scénario et aux événements en cours. Sur un aspect un peu plus visuel, l’ensemble des scénarios de la campagne est visible et accessible dès le lancement de la partie sur l’application. Pour davantage de surprise, une apparition au fur et à mesure des scénarios joués et débloqués aurait accentué la sensation de campagne et de fil conducteur. Enfin, nous aurions pu apprécier que l’application soit capable de sauvegarder les fiches des personnages, les talents débloqués ou les objets acquis. De petites améliorations que l’on peut espérer pour le futur d’Erune.
Pour vous aider dans votre quête, de nombreuses ressources existent et facilitent beaucoup la gestion de vos héros. Tout est disponible sur ce drive !
Pour conclure, un point fait parfois débat : le son de la voie d’Erune (pas des PNJ), qui n’est autre que la voie de Siri. Il était impossible de doubler l’ensemble des textes lus ou points de règles abordés par l’application. La seule solution possible était d’utiliser la voie « robotique » de Siri. Certains se plaignent que la voie casse l’immersion, je n’ai pas ressenti la moindre gêne. Rapidement, l’immersion et l’aventure prennent le dessus. Il est dommage de se priver d’un réel plaisir ludique uniquement sur ce point.
Erune est un digne successeur d’HeroQuest, offrant un bon jeu d’aventure narratif, qui associe tradition et modernité, la rencontre du passé avec les nouvelles technologies. La présence de l’application, et de ses nombreuses utilisations, offre une immersion et un confort de jeu non négligeable. Véritable jeu de plateau d’aventure, Erune frôle parfois la limite du jeu de rôle en offrant une grande liberté aux joueurs. Un maitre mot : essayez, la voie d’Erune vous contera la suite ! Erune n’est certes pas parfait (mais quel jeu l’est ?) mais offre un nouveau souffle au style des dungeon crawler. La relève est assurée avec ce dungeon crawler 2.0 ! L’arrivée d’une extension en 2023 devrait ajouter encore davantage de contenu à un jeu déjà riche ! Ecoutez la voie …
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
🏗️ Editeur VF : Arkada Studio
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
🕰️ Durée de partie : 60 min par scénario
💰 Prix moyen constaté : 85 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Erune, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !