Autobahn

Un grand pays a besoin de grandes autoroutes ! Participez au développement des Autobahn allemandes après la 2nde guerre mondiale et trustez les meilleures places au sein du ministère des transports ! Tous pour l’Allemagne mais un seul vainqueur !

Autobahn est un jeu de stratégie économique de type eurogame pour 1 à 4 joueurs, distribué par Intrafin en France et portant sur la construction du réseau autoroutier allemand sur trois périodes de temps allant de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

Autobahn

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste parfaitement indépendant.

1, 2, 3, bâtissez !

Dans Autobahn, les joueurs incarnent des directeurs généraux d’entreprises chargés du développement du réseau autoroutier post-guerre et qui devront tout faire pour placer leurs collaborateurs dans les meilleures places du ministère des transports allemands. La victoire ne se jouera pas directement sur le réseau d’autoroutes construites mais bien sur le réseau d’employés créé !

Avant de débuter, les joueurs doivent, sur la grande carte de l’Allemagne sillonnée de 7 plans d’autoroutes à construire (1 couleur par autoroute), placer la 1ère autoroute construite reliant, au Nord, Hamburg à Crailsheim, au Sud. La partie Est du pays n’est pas accessible, le mur coupant la RDA et la RFA (le jeu débute après la fin de la 2nde guerre mondiale). Chaque joueur récupère son matériel individuel : plateau individuel, 25 employés, 9 stations-service, 2 camions et un deck de 7 cartes de couleur (1 couleur par autoroute).

Autobahn

Autobahn se joue en 3 périodes rythmées par le nombre de sections d’autoroute construites. 10 sections construites mettent fin à la 1ère période, 12 sections supplémentaires pour la 2nde période et 14 sections encore supplémentaire déclenchent la fin de 3ème période et fin de partie. Ce n’est qu’au début de la dernière période que la partie Est de la carte devient accessible aux joueurs.

Autobahn

Chaque période est divisée en tour de jeux durant lesquels les joueurs doivent réaliser une action au choix :

  • Jouer une carte de sa main
  • Reprendre ses cartes jouées en main
  • Demander un financement
Autobahn

a) Jouer une carte

Cette action est celle que les joueurs joueront le plus souvent. A son tour, un joueur peut décider de placer une de ses cartes en main au-dessus d’un des 5 emplacements de son plateau individuel. Chaque emplacement peut contenir plus ou moins de cartes selon l’état de développement du joueur. Le joueur déclenche alors l’action de l’emplacement choisi.

Construire une autoroute : le joueur construit une section d’autoroute de la couleur de la carte jouée. Il doit en payer le coût (différent selon la période) et la placer adjacente au réseau déjà en place. Ensuite, il place un de ses employés sur une place disponible dans le bureau de la même couleur du plateau des bureaux de construction (1 bureau de chaque couleur).

Certains emplacements de construction sur le plateau disposent de bonus octroyés au joueur qui y construit une autoroute, certains immédiats d’autres à utiliser plus tard dans la partie (avancer sur la piste de développement, promotion d’employé, …).

Autobahn

Améliorer une autoroute : le joueur améliorer une autoroute de la couleur de la carte jouée. Il doit en payer le coût (différent selon la période) et retourner la tuile d’autoroute sur sa face à double voies.

Ensuite, il place un de ses employés sur une place disponible dans le bureau de la même couleur du plateau des bureaux de construction (1 bureau de chaque couleur).

Autobahn

Construire une station-service : le joueur prend sa station d’service la plus à gauche de son plateau et la pose sur un emplacement disponible sur l’autoroute de la même couleur que la carte jouée.

Débloquer un emplacement de son plateau individuel : le joueur prend une clé de son plateau individuel de la même couleur que la carte jouée et la pose sur un emplacement verrouillé. Ces emplacements octroient, en particulier, des bonus activés lors de certaines actions et permettent de débloquer les emplacements les plus bénéfiques du ministère des transports.

Autobahn

Charger un camion : le joueur prend un de ses camions, le place sur une ville de la même couleur que la carte jouée et y place un jeton marchandises produites dans la ville.

Quand une autoroute est construite ou améliorée, les joueurs doivent mettre à jour la valeur des villes : plus une ville est reliée à plusieurs autoroutes différentes et à double voies, plus sa valeur augmente. De plus, quand un joueur ne pas placer un ouvrier dans un bureau de construction (tous les emplacements sont occupés), l’ouvrier le plus à gauche est transféré dans le hall du ministère et libère une place.

Autobahn

b) Reprendre ses cartes en main

Un joueur peut décider de reprendre ses cartes déjà jouées en main : il gagne alors autant d’argent que de cartes récupérées.

c) Demander un investissement

Une fois par période, un joueur peut envoyer un de ses ouvriers demander un investissement et il gagne autant d’argent que la somme prévue durant cette période.

Quand un joueur a fini son tour, et avant qu’un autre joueur ne joue, s’il a un camion sur une autoroute de la couleur de se carte jouée, celui-ci avance de 3 sections d’autoroute (ou 4 s’il y a une double voies). Quand un camion passe devant une station-service, son propriétaire gagne des bonus. Si le camion dépasse une des villes frontières, il livre sa marchandise. Le joueur peut récupérer un jeton bonus et gagne la récompense liée à la livraison (bonus, argent, cartes actions améliorées, …). Enfin, si le joueur n’a plus de cartes en main, il les récupère toute.

Une fois que toutes les sections d’autoroute d’une période ont été construites, les joueurs passent à la période suivante (changement des coûts de construction, du nombre de sections à construire, ouverture à l’Est du pays, …). Avant cela, ils doivent :

  • Vérifier les cartes itinéraires
  • Calculer les budgets
  • Réaliser une promotion

Vérifier les cartes itinéraires : chaque joueur reçoit en début de partie une carte itinéraire reliant deux villes. Si à la fin d’une période, les deux villes sont reliées, le joueur gagne plus ou moins de récompenses selon le nombre de station essence et le niveau de l’autoroute.

Autobahn

Calculer les budgets : tous les joueurs ayant au moins un ouvrier dans un bureau de construction se partage les revenus générés (la somme des valeurs des villes reliées par l’autoroute) par l’autoroute de la même couleur.

Réaliser une promotion : le joueur qui a déclenché la fin de période peut choisir un de ses employés dans le hall du ministère et le monter d’un étage (s’il a débloqué les étages sur son plateau individuel). Il y a 4 services différents par étage, chacun scorant différemment en fin de partie (selon le nombre de livraison, selon le nombre d’employés dans les bureaux de construction, selon ses ressources ou selon le nombre de stations-service construites).

Réaliser une promotion est un élément essentiel du jeu car c’est en montant dans les étages que les joueurs pourront marquer des PV en fin de partie. Il est possible de déclencher des promotions grâce à des jetons bonus sur la carte (à récupérer en construisant des autoroutes ou en livrant) ou en progressant sur la piste de développement. Selon les stratégies des joueurs, il faudra orienter ses choix.

Autobahn

A la fin de la 3ème période, les joueurs comptabilisent leurs PV selon les services dans lesquels ils ont des employés. Chaque service octroi des PV différemment et plus le service est haut dans les étages, plus le nombre de PV est important :

  • le service du réseau routier accorde 1,2 ou 3 PV, selon l’étage ou se trouve les employés, par employé dans un bureau de construction.
  • le service de la maintenance accorde 1,2 ou 3 PV, selon l’étage où se trouve les employés, par station-service construite.
  • le service du commerce accorde 1,2 ou 3 PV, selon l’étage où se trouve les employés, par pays différents livrés.
  • le service des finances accorde 1,2 ou 3 PV, selon l’étage où se trouve les employés, par tranche de 20 DM (ressource).

Chaque employé dans le hall du ministère accorde 2 PV supplémentaire. Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.

Autobahn

L’avis du Meeple Reporter

Autobahn peut sembler abrupt à la 1ere lecture des règles, pour autant ses mécaniques demeurent très simples (choisir une carte et réaliser une action). Comme tout bon jeu de placement, c’est le développement personnel de son plateau et les actions en cascades possibles qui nécessitent un peu plus de réflexion pour optimiser sa stratégie de victoire. Je fais telle action avec tel bonus qui me permet d’avancer sur telle piste qui m’octroi tel bonus qui … ! Les tours passant les possibilités sont nombreuses et le jeu dévoile toute sa profondeur. Vu le nombre différent de façon de marquer des PV, il faudra nécessairement faire des choix dans ses actions et renoncer à certaines options. En effet, Autobahn est un jeu très riche et les premiers tours peuvent être déroutants tant on ne sait pas encore quoi faire (et on ne mesure pas encore parfaitement la conséquence de ses choix ou renoncements). Les choix effectués peuvent avoir des conséquences bien plus tard dans la partie, ce qui nécessite aussi un poil d’anticipation. Par exemple, les stations-service construites lors de la 1ère période rapportent peu lors des premiers tours mais peuvent être d’excellents investissements pour les périodes suivantes et remporter nombre de bonus.

Autobahn

Autobahn a aussi une petite gestion du « timing ». En effet, les joueurs n’ayant qu’une carte de chaque couleur, une fois jouée il faut attendre d’avoir joué toutes ses cartes pour récupérer l’ensemble de ses cartes, ce qui peut contraindre parfois d’attendre avant d’avoir la bonne couleur pour son action. Mais il est possible de récupérer ses cartes jouées plus vite mais au sacrifice d’un tour de jeu sans action. Selon les actions des autres joueurs et les couleurs jouées, cela peut s’avérer judicieux pour réaliser une action à endroit clé (bonus, …). Ce qui n’est pas sans conséquence aussi sur les bureaux de recrutements. L’ordre de placement des ouvriers est important car c’est toujours celui le plus à gauche (l’ouvrier arrivé le 1er dans le bureau) qui est envoyé au ministère des transports. Même si l’action n’est pas la meilleure option ce tour ci, réaliser une construction ou une amélioration rapidement peut permettre de se placer correctement dans la file pour rejoindre le ministère. Cela donne aux joueurs de devoir faire attention aux autres joueurs et de trouver le bon timing dans leurs actions.

Autobahn

Alors qu’à l’ouverture de la boîte, les joueurs peuvent s’attendre à se battre sur la construction des autoroutes pour remporter la partie (comme dans un aventurier du rail), la mécanique de victoire repose sur les places occupées dans le ministère. D’ailleurs certains privilégieront le service de la maintenance qui met l’accent sur la construction des stations-service et non sur les autoroutes pour marquer des PV. Certains joueurs pourront donc tenter de ne pas centrer leur stratégie sur la construction des Autobahn ! Autoroutes auxquelles tous les joueurs devront contribuer, dans une sorte de grande coopération, les uns profitant des constructions des autres !

Le titre est accessible seul ou dès 2 joueurs et jusqu’à 4 joueurs. Les interactions, les placements et la tension du timing se font plus importantes à 3 ou 4 joueurs, ce qui offre une configuration qui semble devoir être privilégiée. Le matériel est d’excellente qualité et la boite disponible en boutique inclue quelques bonus du Kickstarter, mais pas tous (par exemple, les jetons en bois ne sont pas imprimés comme présenté dans la règle – ce n’est pas une erreur dans votre matériel). Il faut prévoir une grande table pour tout installer et jouer sans difficulté. Prévoyez aussi un insert ou des sachets pour ranger les ressources et éléments de jeux. Cela aidera à une mise en place plus rapide …

Autobahn reflète l’essence même des jeux à l’allemande (tient il se déroule en plus en Allemagne !), ou Eurogame : un jeu équilibré, qui ne laisse pas de place à la chance. Tout peut (et doit) être calculé et optimisé. Autobahn a une vraie courbe d’apprentissage : plus on y joue, mieux on le maitrise. Ne dites plus un « jeu à l’allemande », dites « un Autobahn » !

Autobahn

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Fabio Lopiano & Nestore Mangone

✍️ Illustrateur : Javier González Cava

🏗️ Editeur VF : Intrafin Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 120 min

💰 Prix moyen constaté : 44,95 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Autobahn, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.