Monumental
Prêt à prendre la destinée de votre civilisation en main ? Monumental propose de revivre sur nos tables nos plus folles soirées sur nos jeux de civilisation passées sur nos ordinateurs. Une épopée digne des plus grands stratèges !
Monumental est un jeu de plateau, édité chez Funforge, pour 1 à 4 joueurs où les joueurs s’affrontent pour mener leur civilisation à la postérité.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Monumental, une civilisation au bout des doigts
Monumental est un jeu de civilisation qui va vous placer à la tête d’une des plus grandes civilisations que vous devrez mener à la victoire.
Chaque joueur choisit une des 5 civilisations disponibles (d’autres sont disponibles avec les extensions déjà sorties): les égyptiens, japonais, danois, chinois ou grecs. La mise en place de la carte sur laquelle va se dérouler la partie peut être soit choisie parmi les scénarios proposés soit créée par les joueurs. Chaque joueur débute avec un deck de 15 cartes civilisation avec lesquelles il forme, au hasard, un carré de 3 par 3. Le reste des cartes forme sa pioche. Enfin, les joueurs créent une piste de développement en piochant les 6 premières cartes de la pioche : cette piste servira à la fois de marché et de déclencheur de fin de partie.
Deux modes de jeu existent, le mode normal et le mode continue. Le premier idéal pour débuter et découvrir le jeu laissera vite sa place au second laissant moins de temps mort entre les tours des joueurs.
1/ Mode de jeu normal
A son tour, un joueur effectue 4 séquences une à une. Il va d’abord activer sa cité en choisissant une ligne et une colonne de son carré de 9 cartes. Il va ensuite pouvoir effectuer autant d’actions qu’il souhaite (et peut) avec les cartes activées, avant de les remplacer puis de compléter la piste de développement.
Ainsi, après avoir activé ses 5 cartes, le joueur gagne immédiatement les ressources indiquées sur celles-ci, puis il peut effectuer des actions. Attention, hormis l’or et la culture, les ressources (production, science et militaire) sont perdues à la fin de chaque tour !
Les actions disponibles sont :
– Acquérir une carte développement : en payant son coût en ressources, le joueur peut acquérir une carte de la piste de développement et la placer sur le dessus de sa pioche (carte bâtiment et carte connaissance) ou la placer à côté de sa capitale (carte merveille).
– Compléter une merveille : le joueur peut terminer une carte merveille acquise précédemment en payant son coût en ressources. Le joueur gagne le bonus lié, place la merveille sur un de ses territoires et met la carte merveille sur le dessus de sa pioche.
– Développer une politique culturelle : chaque joueur dispose de 5 politiques culturelles liées à sa civilisation. En payant son coût en ressources, il peut développer une des ses politiques pour bénéficier d’un effet immédiat et d’un effet permanent. Quand il développe une nouvelle politique, il perd l’effet permanent précédant pour un nouvel effet mais marque immédiatement le nouvel effet immédiat et tous les effets immédiats des politiques précédentes !
– Conquérir une province : en dépensant un jeton militaire par une unité, le joueur peut déplacer ses unités vers une province adjacente. Il doit déplacer plus d’unités que la valeur de défense de la province (valeur de la province+ valeur des soldats présents + valeur des bâtiments construits dans la province). S’il conquiert une province ennemi, les défenseurs sont renvoyés dans leur capitale. S’il conquiert une province barbare ou libre, le joueur obtient un bonus immédiat.
– Effectuer une manœuvre militaire : le joueur peut déplacer ses unités dans ses provinces en dépensant ses ressources militaires.
– Construire un avant-poste : en défaussant 3 de ses unités d’une de ses provinces, le joueur peut construire un avant-poste (défense 3).
– Jouer un explorateur : le joueur peut déplacer ses explorateurs en dépensant une ressource militaire par province déplacée et par explorateur. Un explorateur peut rentrer dans n’importe quelle province, conquise ou non. Si l’explorateur rentre dans une province avec un jeton bonus (marché ou production), le joueur le prend et peut l’utiliser quand il veut.
– Utiliser un effet d’une de ses cartes activées : certaines cartes ont des effets en plus des ressources gagnées. Quand elles sont activées, le joueur peut utiliser les effets de ses cartes.
– Accomplir un progrès scientifique : en payant 2 ressources science, le joueur pioche et utilise la carte du sommet de sa pioche, puis la défausse.
Une fois toutes ses actions réalisées, le joueur défausse ses cartes activées et les remplace par de nouvelles cartes de sa pioche. Puis il décale les cartes développement sur la droite de la piste avant de la compléter. Si aucune carte n’a été achetée, celle plus à droite est défaussée avant compléter la piste.
La partie prend fin lorsque la dernière carte développement est révélée et placée sur la piste. Les joueurs comptent leurs points de victoire :
- chaque province contrôlée rapporte 1 PV
- chaque carte connaissance possédée rapporte 1 PV
- chaque merveille complétée rapporte 2 PV
- chaque politique culturelle développée rapporte 1 PV
- le joueur avec le plus de provinces contrôlées gagne 3 PV
- le joueur avec le plus de connaissances possédées gagne 3 PV
- le joueur avec le plus de merveilles complétées gagne 3 PV
- le joueur avec le plus de politiques culturelles développées gagne 3 PV
Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.
Le jeu peut être enrichi de plusieurs modules selon l’envie des joueurs. Le module monstre ajoute des monstres mythiques qui viendront détruire des unités et des cartes, mais qui rapporteront des bonus pour le joueur qui le tuera et 1PV en fin de partie. Le module héro permet de jouer avec des grandes figurines de l’histoire (Jeanne d’Arc, Imhotep, …) pouvant être acquises par les joueurs pour bénéficier de leurs capacités.
2/ Mode de jeu continu
Ce second mode de jeu permet de réduire le temps d’attente des joueurs entre leurs tours. En effet, plus la partie avance, plus les joueurs joueront de nombreuses actions lors de leur tour. Pour réduire les temps morts et l’attente, dans le mode continu, les joueurs activent leur cité simultanément (choix de la ligne et colonne de leurs cartes) puis jouent leurs actions à tour de rôle. En plus de réduire le temps d’attente, ce mode de jeu apporte une nouvelle façon de jouer à Monumental, bien plus tactique. Il devient possible de tenter de contrecarrer les plans adverses en s’interposant entre 2 actions adverses. Le jeu devient plus interactif et la compétition fait rage entre les joueurs pour tirer leur épingle du jeu.
A noter que le détail de ce mode de jeu est à retrouver en ligne (non présent dans le livret de règle).
L’avis du Meeple Reporter
Monumental est un jeu de civilisation mêlant panification et deckbulding, remettant au goût du jour vos vieux jeux d’ordinateur !
A la tête de sa civilisation, chacun va tenter de se développer, d’étendre sa domination et de marquer l’histoire de son empreinte. Chaque civilisation est différente grâce à une capacité unique de son leader mais aussi grâce à des decks de départ différents. Cela peut orienter sa stratégie et sa façon de jouer. Quelques conseils en fin de livret permettent de guider les joueurs débutants. Au fil de la partie, les achats de nouvelles cartes de développement, plus puissantes et aux effets multiples, permettent aux civilisation de se développer. Néanmoins, à moins de réussir à défausser définitivement ses cartes, il faudra continuer de jouer avec ses cartes initiales, ce qui ne sera pas toujours simple.
Au fil des tours, les tours des joueurs vont devenir de plus en plus long, tant les actions seront nombreuses et surtout les possibilités des effets en cascades. C’est une des forces et faiblesses de Monumental (corrigé avec le mode continu). Une force, car au fil de la partie les joueurs vont réellement avoir la sensation de développer leur civilisation, leur offrant davantage de possibilités. Il faudra anticiper et plannifier ses tours pour espérer remporter la partie. Une faiblesse, car le temps de jeu des joueurs va irrémédiablement s’allonger, les joueurs enchaînant les actions en cascades. Le temps d’attente entre deux tours de jeu va s’agrandir et parfois devenir long … Il ne faudra pas pour autant décrocher afin de rester attentif aux actions adverses.
Cet aspect est corrigé avec le mode de jeu continu, qui vient en plus offrir un nouvel aspect tactique au jeu. Les joueurs, jouant alternativement leurs actions après avoir activé leurs cartes, n’ont plus de temps d’attente. Tout s’enchaîne sans temps mort. Cela apporte un nouveau côté tactique à Monumental. En effet, du fait de l’alternance des actions, il devient possible de venir contrecarrer les plans adverses en s’interposant entre deux actions adverses. Certains joueurs, amateurs d’interaction, y trouveront davantage leur compte.
La grande variété de scénario et mises en place proposée, selon le nombre des joueurs et des envies, sans même parler de la possibilité de créer un scénario de toute pièce, offre aux joueurs une grande rejouabilité au jeu. Les extensions, déjà disponibles, apportent de nouvelles civilisations uniques à jouer, compatible les unes avec les autres.
Monumental offre un grand jeu de civilisation, une épopée à vivre au grès des évolutions avec une mécanique d’activation de cartes originales et plein d’opportunité pour les meilleurs planificateur et stratège d’entre vous !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur d’une boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui proposer des rangements 3D adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Matthew Dunstan
✍️ Illustrateurs : Raph Lomotan, Paul Mafayon, Agri Karuniawan, Tey Bartolome, Hendry Iwanaga, Philippe Nouhra, Brian Valeza, Andreas Rocha, Georges Bouchelaghem
🏗️ Editeur VF : Funforge
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 80 min
💰 Prix moyen constaté : 60 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Monumental, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !