The 7th Citadel
Prêt pour une nouvelle aventure pleine de découverte et de mystère ? Bienvenu dans The 7th Citadel, le nouveau jeu des autours du 7ème Continent, mais dans un jeu moins axé sur la survie et davantage sur une aventure narrative.
The 7th Citadel est un jeu d’exploration et d’aventure coopératif pour 1 à 4 joueurs, édité par les Serious Poulp, dans la grande lignée du 7ème Continent, dont la mécanique s’inspire des « livres-jeux » d’aventure où le lecteur est le héros.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
The 7th Citadel, une terre à explorer !
Parler de la 7th Citadel est un exercice périlleux pour ne rien divulguer et laisser intact la découverte. En effet, un des principaux plaisirs réside dans la découverte de tous les mystères qui se cachent dans les terres désolées de ce continent …
L’aventure se déroule dans un monde médiéval-fantasique post-apocalyptique, rempli de magie, de personnages étranges et de monstres, sur les terres et les environs du protectorat de Khel, un vaste territoire ravagé par une guerre entre des nécrodruides et des vers, les Fouisseurs. Contrôlés par un mystérieux individu, ces longs vers creusent inlassablement des galeries, jusqu’à engloutir des pans entiers de territoire dans les entrailles de la Terre. Pour se protéger de ces terribles créatures, dont personne ne sait vraiment qui les contrôle, les necrodruides ont construit des citadelles où ils regroupent des ouvriers, les forçant à travailler pour eux afin de produire des plantes, dont les racines sont le seul moyen connu pour se protéger. Vous êtes un de ces jardiniers forçats de la citadelle du nécrodruide Ninidazir au matin d’une nouvelle journée qui changera le cours de votre existence. Mais de de dangereuses menaces vous attendent hors de ces murs …
7th Citadel se rapproche par de nombreux aspects de son petit frère, le 7eme Continent, mais la première impression peut être trompeuse. Dans la 7th Citadel, vous allez jouer des aventures appelées menaces. Il y en a 3 dans la boite de base (et des nouvelles arriveront plus tard, comme annoncé par les Serious Poulp). Ces menaces sont indépendantes et vous recommencerez votre aventure au début de chacune. Vous débuterez toujours par une « mini » menace de découverte, mélange de tutoriel et de mise en place, …
Dans ses mécaniques générales, 7th Citadel mêle aventure, exploration, gestion de camps, énigme et narration ! Chaque menace est coupée en scénario à réaliser un par un. Chaque scénario a son propre objectif à remplir. Selon vos choix, vos réussites ou vos échecs, votre aventure prendra des embranchements différents. Ainsi, lors d’une menace, vous pourrez être amenés à ne pas jouer tous les scénarios de la menace. Ensuite, une fois votre objectif connu, place à la découverte. L’ensemble du jeu se déroule sur une grande map, composée de cartes à dévoiler au fur et à mesure des déplacements. Chaque carte apporte ses indices, ses détails, ses événements liés, ses rencontres, … des numéros peuvent s’y cacher et renvoyer sur d’autres cartes par exemple. Vous pourrez aussi rencontrer d’autres habitants des terres désolées avec lesquels vous pourrez converser. Autre grande différence avec le 7eme continent, la narration ! Ici, vous trouverez un grand livre de dialogues, avec de nombreux paragraphes, comme un Livre Dont Vous Etes Le Héros (LDVELH). Dès qu’une carte vous l’indique, vous prendrez ce grand livret pour lire le dialogue concerné, faire des choix, lire un nouveau paragraphe, … Tout cela aura bien sur des conséquences immédiates … ou futures dans votre aventure, 7th Citadel se souvient de tous vos choix grâce au système de cartes numérotées, parfois à bannir.
Pour progresser et réussir vos objectifs, la mécanique principale repose sur les tests. Vous ferez beaucoup de test : pour se déplacer, pour fouiller, attaquer, interagir, chanter, …. C’est simple : toutes vos actions seront des tests, plus ou moins compliqués. Le principe de base repose sur un certain nombre de cartes de son deck d’action à piocher pour obtenir un certain nombre de succès. Pour vous aider, vous aurez des objets qui pourront vous donner des succès supplémentaires ou vous protéger en cas d’échec. Selon le résultat, vous subirez les conséquences ou profiterez de la réussite de votre action. Certaines actions, plus compliquées ou plus longues comme les combats, se déroulent en plusieurs tours. Chaque succès obtenu permet de faire baisser d’autant le nombre de succès final à obtenir. Après plusieurs tentatives, selon votre préparation et vos équipements, vous devriez pouvoir réussir votre action … après avoir subi quelques pénalités. En cas d’échec, les pénalités sont très variées selon la situation : perte de points de vie, défausse de cartes, perte d’équipements, … Il sera parfois plus sage de renoncer à certaines actions pour y revenir mieux préparer.
Tout au long de votre aventure vous pourrez obtenir des quêtes annexes pour découvrir les habitants de ces terres, pour en savoir plus sur votre personnage ou explorer d’autres pistes. 7th Citadel regorge de nombreux mystères et énigmes, comme son petit frère !
Une fois les objectifs atteint, ou supposé atteint, il faudra retourner dans votre campement. Après la conclusion du scénario sa réussite totale, partielle ou votre échec, vous devrez gérer votre lieu de vie. Vous pourrez construire des nouveaux bâtiments débloquant des bonus (quête secondaire, amélioration du campement, …), gérer vos ressources et défenses (le campement pourra se faire attaquer en votre absence) et envoyer explorateurs découvrir les environs. Ces découvertes en particulier vous seront forts utiles pour mieux vous orienter dans vos aventures, vous préparer à vos rencontres ou débuter directement dans des lieux connus au lieu de toujours partir de votre citadelle.
A la fin du scénario, si vous n’échouez pas avant ce qui peut arriver après des mauvais choix ou des échecs, vous devrez finir par affronter la menace. La victoire ne passera qu’en l’affrontant et en la surmontant ! Une fois réussi, il vous restera à tout ranger et à repartir affronter une nouvelle menace … avec votre savoir accumulé !
L’avis du Meeple Reporter
7th Citadel, tout en reprenant les bases du 7eme continent, offre une expérience de jeu renouvelée et différente
Avant de le comparer à son prédécesseur, arrêtons nous au jeu en lui-même. 7th Citadel offre une succession d’aventures (les menaces) mêlant narration, exploration et gestion. La mécanique des tests peut paraître répétitive mais elle ne fait que servir le jeu, retranscrire l’énergie employée pour réussir son action. Dans un geste désespéré, nous pourrons mettre toute notre énergie en piochant de nombreuses cartes pour réussir l’action entreprise mais en se retrouvant ensuite épuisé. Au contraire, il sera possible mais plus difficile d’y aller doucement en s’économisant. Jouer à 7th Citadel, c’est se laisser embarquer dans une aventure pleine de mystères, en acceptant de découvrir au fur et à mesure ce qui nous entoure, laisser de côté parfois certaines choses pour y revenir plus tard mieux préparer ou l’énigme percée. Il y a bien sûr la malédiction à lever mais il y aussi de très nombreuses quêtes annexes à réaliser. Et vous aurez le temps pour ça !
En effet, contrairement au 7eme Continent, davantage basé sur le die&retry et la survie, 7th Citadel écarte ces aspects là pour se concentrer sur la narration et l’exploration, mettent moins de pression aux joueurs, sans pour autant les laisser complètement libre. Certaines zones seront inaccessibles ou difficilement en début d’aventure ou sans équipements spécifiques. Voir son deck s’épuiser ne sera plus autant stressant, vous pourrez le reconstituer à tout moment contre la perte de points de vie. Cela aura malgré tout une limite : celle de vos points de vie ! A vous de gérer correctement vos explorations.
Côté aventure et exploration, 7th Citadel fait le choix de davantage guider les joueurs en coupant les menaces en scénario avec des objectifs précis. Fini le départ avec une seule carte de malédiction du 7eme Continent sans réellement savoir quoi faire … Mais ne vous attendez pas non à être dans un » couloir » sans liberté. Il faudra toujours chercher un peu … D’ailleurs chaque malédiction a des embranchements possibles selon ses choix, échec ou réussite, pouvant vous faire vivre des aventures différentes selon vos parties.
Les deux grands nouveautés et forces de 7th Citadel se révèlent la narration et, donc, l’exploration. L’ajout d’un livret de dialogue ainsi que d’un livret de quête offre aux joueurs une plus grande immersion et l’opportunité de dialoguer, d’interagir avec le monde où ils se trouvent. Les joueurs ont encore davantage la sensation de faire partie du monde qui les entoure et d’en être un des rouages, pas le seul cependant … Le dernier plaisir de 7th Citadel, comme son petit frere, est la présence de nombres d’énigmes et mystères à découvrir. Mais ça je vous laisse les découvrir par vous mêmes …
A noter, qu’en fin de scénario, le rangement est parois long avec toutes les cartes à trier. Difficile d’y échapper mais à prévoir. De plus, devoir réjouer systématiquement la mini-quête introductive en début de menace, peut s’avérer un peu répétitif à la 3eme menace mais cela doit permettre d’explorer d’autres pistes et d’autres découvertes.
En conclusion, 7th Citadel offre une aventure plus accompagnée, moins axée survie et plus narrative, quand 7eme Continent mettait davantage en avant l’aspect survie. Les joueurs qui ont pesté sur la difficulté du 1er opus ou sur le sentiment d’être perdu tout en appréciant la mecaique générale de tests vont trouver avec 7th Citadel leur bonheur. En revanche, ceux qui ont apprécié le 7eme Continent pour son challenge et ses qualités intrinsèques risquent d’être déçus en trouvant une expérience différente.
7th Citadel offre des aventures immersives et pleines de découvertes, un aboutissement du 7eme Continent pour tous ceux qui veulent vivre des aventures… sans mourir trop vite !
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Ludovic Roudy et Bruno Sautter
✍️ Illustrateur : Ludovic Roudy
🏗️ Editeur VF : Serious Poulp
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Pour soutenir le blog, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !
Excellent résumé et jeu
merci !