Suspects, Pocket

Suspects, pocket signe le grand retour de Claire Harper ! Après une infidélité avec le couple Adèle et Neville dans l’aventure précédente, Claire Harper reprend du service au fil de 3 enquêtes. A vous de faire éclater la vérité et mettre la main sur le suspect (ou les suspects ?) !

Édité chez Studio H , Suspects, pocket est la quatrième boîte de leur gamme de jeu d’enquête.  Et plus exactement, la 4ème, 5ème et 6ème boîte. Exit le format traditionnel à 3 aventures dans une boîte, place à des aventures dans des boîtes séparées : 1 enquête= 1 boîte.

Suspects, Pocket

Sur la piste des suspects …

Si le format change, les mécaniques demeurent ! Chaque aventure commence par une mise en ambiance détaillée, un des points forts de la gamme qui s’appuie sur une narration riche. L’immersion, parfois négligée dans d’autres jeux d’enquêtes, est ici un des points forts de la gamme. Mais tout se termine toujours avec des questions : qui est le meurtrier ? le mobile ? les objets du crime ? En clair, que s’est il réellement passé ? La suite de l’aventure se joue principalement avec un deck de cartes numérotées et laisse une très grande liberté aux joueurs.

Les joueurs débutent leur aventure avec quelques documents : plans, tracts,… et surtout un deck de cartes. Sur chacun des éléments disponibles est inscrit un numéro qui renvoie à une carte numérotée. Cela permet d’interroger les témoins, de s’entretenir avec des suspects, de fouiller des lieux, de collecter des objets, de récolter des indices, … L’objectif des joueurs est de pouvoir, au fil des informations glanées, d’élaborer une théorie puis de la confronter à leurs découvertes, pour la confirmer ou non, et avancer à tâtons. A tout moment, les joueurs peuvent répondre aux questions posées. Plus vite ils répondront aux questions (moins de cartes piochées), meilleur sera leur score … s’ils ont la bonne réponse !

Pour autant, Suspects ne se limite pas à une simple lecture de cartes, de numéros en numéros. Il va falloir réfléchir et choisir ! Certaines cartes ne sont accessibles uniquement après avoir trouvé certains indices ou après avoir attendu assez longtemps. Les indices peuvent servir de preuve en réussissant à les associer afin d’obtenir de nouveaux éléments. Les joueurs devront aussi identifier les menteurs en recoupant les informations en faisant le tri entre vérité et mensonge. Il faut choisir qui interroger et où aller. Un gros travail de déduction et recoupements sera nécessaire et une bonne dose d’observations pour repérer les détails visuels cachés ici et là.

Même s’ils répondent à toutes les questions avant d’avoir épuisé le paquet de cartes, les joueurs peuvent continuer jusqu’au bout l’aventure et ainsi consolider leurs réponses. Mais une fois toutes les cartes dévoilées et la réflexion terminée, les joueurs sont invités à ouvrir un enveloppe renfermant la solution détaillée de l’énigme et établir leur score en fonction des bonnes réponses obtenues et de leur vitesse pour les trouver. Selon leur score, la vérité éclatera au grand jour ou non …

Suspects, Pocket : Hors-jeu à Liverpool

La première aventure est aussi la plus simple (niveau 2 sur 4). On y retrouve Claire Harper plongée en plein avant match de football : Liverpool contre Chelsea ! L’enfant prodigue de Liverpool, transfuge vers Chelsea, est retrouvé mort quelques heures avant le match. Une plongé dans rouage de l’équipe et dans les pubs populaires de Liverpool, entre fans de football et coéquipiers de la victime, il va falloir démêler le vrai du faux.

L’aventure est une excellente mise en jambe, pas très difficile mais sans vous fournir la solution clé main : un peu de déduction et de logique seront de rigueur avec un poil de technique ! Mais pas d’inquiétude, il s’agit là d’une excellente découverte ou entrainement.

Suspects, Pocket : La disparition du Pr. Fairchild

Une maison à la campagne, un concours de potiron, une kermesse, Claire Harper et ses amis sont loin des prémices de la guerre qui approche. Pourtant, le grand professeur Fairchild, quadruple vainqueur du concours, est mort il y a 2 jours. Voilà que le corps, qui reposait dan la chapelle, a disparu ! Sans plus attendre, Claire Harper va tenter de faire la lumière sur les événements … La pension devient rapidement un huit clos digne des plus grands romans policiers !

De difficulté 3 sur 4, le challenge se corse et certains se casseront les dents. Plusieurs pistes se croisent, des secrets bien gardés sont à découvrir, le cottage est peut être moins tranquille qu’il n’y parait aux premiers regards … Une grande liberté est offerte pour choisir l’ordre des ses actions et le temps pour répondre aux questions. La déduction et l’analyse demeurent au milieu des mécaniques, en analysant bien, vous trouverez la solution, sinon il faudra compter sur son sens de la déduction. Tout est possible mais la marche est peu plus haute que la 1ère aventure.

Suspects, Pocket : L’opération Ravel

La 3ème mission plonge Claire Harper en pleine guerre ! Là voilà sous les drapeaux, sur une base aérienne de la Royal Air Force. Le commandant de la base a été tué : crime interne, action nazi, suicide, … toutes les pistes sont ouvertes. Claire ou plutôt la caporale Harper dispose de quelques heures pour trouver la vérité !

Cette dernière aventure offre un challenge relevé (difficulté 4 sur 4). Attendez vous à devoir réfléchir pour espérer pouvoir répondre correctement à toutes les questions de l’enquête. Tout est logique et rien ne souffre d’une quelconque approximation, mais pourtant il sera difficile de faire un sans faute, tellement les indices sont bien « cachés » : réflexion et recoupement sont de rigueur ! Le diable se cache dans les détails … Le travail d’immersion, autant de l’auteur que des illustrateurs, est remarquable, contribuant à la réussite de cette aventure !

L’avis du Meeple Reporter

Suspects, Pocket renoue avec Claire Harper. La recette du succès ne change pas dans ces 3 boîtes : un joli design, un véritable travail narratif pour offrir un bonne immersion, une longe mise en ambiance et une solution détaillée, le tout avec matériel minimaliste, des énigmes et des règles très simples. En quelques minutes vous êtes plongés dans l’aventure et commencez à faire chauffer les neurones pour quelques heures (comptez entre 45 et 90 minutes par enquête). L’enquête s’enchaine sans difficulté et rapidement les feuilles de notes s’ obscurcissent de schémas, de ratures et de théories. Il reste plus qu’à ordonner l’ensemble et à faire le tri. Tout tourne autour des personnages, de leurs histoires, de leurs sentiments respectif, de leurs déclarations, … mais attention à ne pas vous perdre et à rester concentrer sur l’essentiel et les problèmes à résoudre. La première aventure est une mise en bouche très accessible avant de laisser place à deux aventures plus relevées (et plus intéressantes !). De façon astucieuse, les auteurs ont su apporter quelques nouveautés et changements de règles temporaires au cours des aventures apportant des petites touches de fraicheur et réussissent à surprendre les joueurs de la 1ere heure.

Dans Suspects, Pocket , n’escomptez pas trouver la solution écrite de toute pièce sur une carte ou un élément du jeu. Non, c’est à vous qu’il reviendra d’établir des théories et d’en retenir une. Tel un véritable enquêteur, vous allez recouper les témoignages, étudier les indices, ouvrir des portes et en refermer, pour enfin aboutir à votre conviction, comme un véritable enquêteur qui ne trouve jamais la vérité écrite de toutes pièces dans un dossier judiciaire. Votre flair et intuition seront déterminants, mais tout devra reposer au final sur des faits et des indices tangibles. Pas de place à l’imagination, un jeu de déduction, recoupement et réflexion !

Côté changement de format, le choix est réussi. Le nouveau format offre des petites boîtes faciles à ranger et à glisser n’importe où : un mini-jeu pour un grand plaisir !

Suspects, Pocket confirme l’excellence de la gamme, offrant des enquêtes basées sur une trame narrative construite et développée, un des gros points forts de la gamme qui le singularise de nombre d’autres jeux d’enquête. La solution est bien développée en présentant le raisonnement à avoir pour arriver aux bonnes déductions: un excellent travail des auteurs et d’édition. La difficulté progressive des aventures permet aux joueurs de faire leur gamme et la simplicité des règles en font un jeu d’enquête à découvrir pour tous les amateurs !

Suspects, Pocket

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Sébastien Duverger Nedellec, Guillaume Montiage & Paul Halter

🖍️ Illustrateur : Emile Denis

🏗️ Editeur VF :  Studio H

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6

🕰️ Durée de partie : 60 à 90 minutes

💰 Prix moyen constaté :  27 euros

Pour soutenir le blog et vous procurer Suspects, regardez du côté de chez Philibert et du Le Dé Calé mes boutiques partenaires !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.