Superstore 3000

Prêt à bâtir le centre commercial de demain ? Boutiques et attractions n’auront plus de secret et vous deviendrez le meilleur ingénieur pour satisfaire tout le monde : bienvenu dans Superstore 3000, la boutique du futur !

Superstore 3000 est un jeu pour 2 à 4 joueurs, édité par les Space Cowboys, mélangeant pose de tuiles, majorité et objectifs dans un univers rétrofuturiste à l’air des centres commerciaux du futur !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Superstore 3000, un client comblé est un client heureux !

Superstore 3000 ou l’âge des centres commerciaux ! Fraîchement sorti d’école d’ingénieur, il faut maintenant concevoir le plus beau centre commercial pour satisfaire l’envie frénétique des clients ! Entre magasins et attractions, il va falloir tout agencer pour que le client marche le moins possible !

Dans Superstore 3000, votre objectif triple : satisfaire les clients sans qu’ils aient à trop se déplacer, construire des attractions pour les divertir et agencer de boutiques pour qu’elles soient les plus grandes possibles ! Un triple objectif, mais un seul vainqueur !

Pour débuter, chaque joueur récupère sa tuile « entrée, par où tout commencera, avec 3 clients à satisfaire, 3 billets et une tuile attraction personnelle. En commun, les joueurs créent une zone de marché avec 8 tuiles (boutique d’alimentation, mode, loisirs ou des entrées), le reste des tuiles constitue la pioche. Enfin, 6 tuiles « attractions » sont piochées au hasard pour l’ensemble des joueurs.

Chaque joueur joue alternativement jusqu’à la fin de la partie. A son tour, un joueur peut construire ou prendre de l’argent !

  1. Construire

Le joueur peut construire une boutique (alimentation, mode ou loisirs), une entrée, une attraction ou une ZAP (zone d’accès prioritaire). Les boutiques et les entrées se trouvent dans le marché commun. Il suffit d’en prendre une au choix, de payer son coût éventuel selon son emplacement dans le marché, puis de la placer dans son centre commercial. Une tuile doit toujours être placée au-dessus d’une autre tuile. S’il s’agit d’une entrée, celle-ci est jouée avec ses clients à placer dessus, chacun ayant des souhaits différents.

Il est aussi possible de construire une attraction, soit personnelle soit prise dans la réserve en commun, en ayant simplement rempli les conditions de construction. La tuile attraction est une grande tuile, de forme variée, qu’il faut placer dans son centre commercial, sans recouvrir des tuiles précédemment placée ni descendre en dessous du niveau 1 (point de départ de son centre commercial). Les attractions rapportent des PV en fin de partie !

Enfin, il est possible de construire une ZAP. Il existe deux types de ZAP : les grises et les marrons, chaque joueur ne peut en construire qu’une de chaque dans son centre commercial. Une ZAP est placée au niveau 1, à côté de la tuile de départ, et permet de construire au-dessus pour élargir son centre commercial.

  1. Prendre de l’argent

Pour prendre de l’argent, le joueur prend une tuile du marché de la 1ère ligne (les tuiles gratuites) et gagne autant d’argent que le nombre de tuile du même type dans la colonne du marché que celle prise et défaussée.

A la fin de son tour, vous devez vérifier si vous satisfaites vos clients ! Chaque client a un objectif rejoindre un certain type de boutique. Mais attention, chaque boutique ne peut accueillir qu’un seul client à la fois. Pour répondre au souhait du client, il faut une boutique de son symbole et à moins de 3 tuiles de déplacement (orthogonal) ! Les attractions ne comptent pas dans le coût de déplacement et peuvent se révéler d’exceller « raccourci » pour relier deux tuiles gratuitement. Un client satisfait rejoint sa boutique et occupe son emplacement.

La partie prend fin quand la dernière attraction commune est construite ou quand la réserve de tuiles à construire est épuisée. Les joueurs comptabilisent alors leur PV :

  • chaque joueur reçoit des PV selon le nombre de clients satisfaits : le joueur en ayant satisfait le plus, marque le plus de PV puis le joueur suivant, etc. (selon le nombre de joueurs)
  • chaque joueur reçoit des PV selon leurs ensembles de boutiques les plus grandes : pour chaque type de boutique (alimentation, loisir et mode), le joueur avec le plus grand ensemble (tuiles de la même famille reliées orthogonalement) marque le plus de PV, puis le second, ect (selon le nombre de joueurs).
  • chaque attractions et ZAP construites rapportent des PV.

L’avis du Meeple Reporter

Sous sa couverture rétro-futuriste du plus bel effet, Superstore 3000 cache un jeu de construction (pose de tuiles), de majorité et d’objectifs. C’est l’alliance des trois qui sera source de victoire !

Superstore 3000 peut être joué avec tout le monde et très jeune tant le jeu est facile d’accès. Les règles sont très accessibles et les tours fluides et rapides, avec seulement un choix entre deux actions : je construis ou je récupère de l’argent ! On fait rarement aussi simple. Mais cette apparente simplicité cache plusieurs subtilités ou possibilités tout au long de la partie. La 1ère d’entre elles va être de devoir agencer le plus astucieusement possible ses étages et boutiques, en alliant grandes boutiques (majorité) mais aussi en s’assurant de satisfaire ses clients, choix parfois opposés. Les attractions, sources de PV, se révèlent aussi à double tranchant : elles permettent de relier des zones éloignées sans pour autant augmenter la distance entre deux tuiles (une attraction compte pour 0 dans le calcul de la distance) mais leur forme parfois étrange peut venir compliquer l’agrandissement futur de votre centre commercial. Dans cette folie de construction, les ZAP pourront être vos alliées pour agrandir la base du centre commercial et apporter de nouvelles possibilités, en plus de rapporter des PV en fin des parties ! Mais qui dit centre commercial, dit clients : il va falloir rapidement diversifier ses constructions pour satisfaire les clients et en attirer des nouveaux à satisfaire via les entrées.

Un joyeux casse-tête très accessible mais pas simpliste, de quoi offrir un peu de challenge aux joueurs. Les plus jeunes y prendront aussi plaisir en construisant le centre commercial de leur rêve, sans optimiser l’espace, mais peut-être cela sera-t-il la stratégie payante ? Une sortie qui n’a pas fait beaucoup parler d’elle mais un titre plaisant à découvrir et à jouer, le tout porté par une DA rétro-futuriste très colorée et festive, parfois pour les fêtes de fin d’année !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Rodrigo Rego

✍️ Illustrateur : Ryan Goldsberry

🏗️ Editeur VF : Space Cowboys

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 35 euros

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Philibert
Dé calé

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