Cartaventura : Cosmologia
1633, Padoue en Italie … Galilée va être jugé pour hérésie à Rome. La publication de son traité d’astronomie lui a en effet attiré les foudres de l’Inquisition … Il compte sur vous, fidèle serviteur, pour réunir suffisamment d’éléments pour convaincre les acteurs de ce procès de changer d’avis ! L’histoire vous attend dans Cartaventura : Cosmologia, à vous de la ré-écrire !
Cartaventura est une collection de mini-aventures dont vous êtes le héros à l’aide de cartes qui proposent différentes options : voyagez, explorez et faites les bonnes rencontres afin d’offrir la meilleure fin possible au héros que vous incarnez.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Cartaventura : Cosmologia, une histoire à ré-écrire !
Cartaventura : Cosmologia vous transporte 4 siècles en arrière en pleine tempête de l’inquisition. Le procès du célèbre savant astronome Galilée va débuter. Vous devez vous rendre sans tarder à Rome pour assister votre ami Galilée lors de son procès. Vous n’avez que le temps du chemin pour réussir à obtenir le soutien du pape, des savants et de l’Inquisition ! Le temps vous est compté ! De Padoue à Rome, en passant par Florence ou Venise, votre aventure sera ponctuée de rencontres, de choix, de dialogues pour convaincre !
Comme toujours, pas de règle, la partie débute directement avec les cartes qui vous guident dans la mise en place et les quelques mécaniques à connaître. En suivant les cartes, vous êtes plongés dans l’aventure sans plus attendre ! Les cartes se divisent en 4 types :
- les cartes objets qui sont conservées et offrent de nouvelle opportunité ;
- les cartes immédiates dont l’effet est résolu immédiatement, parfois avec un choix à effectuer ;
- les cartes plans qui sont placées sur la table et qui peu à peu forment une carte ;
- les cartes actions, liées à une carte du plan, qui permettent de faire des choix.
Il n’y a pas de tour, seulement des choix à faire. Les actions disponibles sont indiquées sur les cartes visibles : se rendre à un rendez-vous, rencontrer quelqu’un, porter un message, recevoir une missive, … Une fois le choix fait, il suffit de lire la carte choisie et d’appliquer les conséquences. De choix en choix, vous avancez dans l’histoire et rencontrez de nouveaux personnages. Certains de vos actions peuvent mettre fin à votre aventure !
Cartaventura : Cosmologia offre 5 fins différentes, plus ou moins rapides mais aucune n’est un véritable échec. La fin dépendra de vos choix et de vos priorités. Mais en fin de partie, le jeu va se souvenir de certaines de vos actions et découvertes. Il est donc important de toujours défausser les cartes sans les retourner. Ainsi certaines cartes ne seront pas rangées sur leur face départ mais conservées face retournée offrant de nouvelles opportunités pour vos parties futures ! Il vous faudra au minimum 5 parties pour découvrir les 5 fins différentes possibles !
L’avis du Meeple Reporter
Dans Cartaventura : Cosmologia, place à la réflexion ! A travers une course contre le temps pour sauver votre ami, vous voilà jeté sur les chemins italiens de la renaissance. De rencontre en rencontre, vous devrez trouver les mots justes pour convaincre et obtenir l’appui des grands de ce monde sans vous attirer les foudres de l’Inquisition ! La peste qui fait rage ne vous aidera pas dans votre tâche et risque de vous fermer quelques portes …
Fidèle à la signature de la gamme, Cartaventura : Cosmologia offre une légère rejouabilité en offrant 5 fins différentes. Pour toutes les découvrir, il faudra rejouer plusieurs parties. Une partie de l’histoire sera connue, ce qui pourra en frustrer certains, mais c’est volontaire pour obliger les joueurs à utiliser les connaissances des parties précédentes ainsi que les nouvelles options débloquées.
Enfin, les règles sont très simples mais prenez soin de bien les appliquer. Il serait dommage, par exemple, de ne pas correctement gérer sa défausse et de ne pas pouvoir préparer sa 2nde session avec les bonnes cartes.
Cartaventura : Cosmologia s’inscrit dans la même lignée que le reste de la gamme. La rapidité de l’aventure (45 min en moyenne) est compensée par la possibilité de la rejouer au-moins 5 fois, pour découvrir tous les secrets du jeu ! Laissez-vous surprendre et réécrire l’histoire ! Une belle aventure à découvrir !
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Pierre Buty & Thomas Dupont
✍️ Illustrateurs : Guillaume Bernon
🏗️ Editeur VF : Blam !
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
🕰️ Durée de partie : 45 min
💰 Prix moyen constaté : 12 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Cartaventura : Cosmologia, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !