Cerbère
Votre dernière aventure vous a mené là où vous n’auriez jamais dû aller : dans les enfers ! Vous devez fuir et rejoindre une barque qui vous ramènera en sécurité. Mais Cerbère, le molosse infernal, est à vos trousses et compte bien vous garder à jamais. Combien de temps coopérerez-vous pour échapper à Cerbère, et quand déciderez-vous de trahir le groupe pour sauver votre peau ?
Cerbère est un jeu semi-coopératif de 3 à 7 joueurs édité par La Boite de Jeu. Sorti il y a quelques années, il profite d’une cure de jouvence pour ressortir dans un nouvel écrin en 2024 !
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Cerbère, ou comment s’échapper des enfers !
La mission est simple : s’échapper des enfers ! Mais Cerbère, le terrible chien à 3 têtes veille et ne vous laissera pas faire ! En équipe (ou non), vous allez devoir réussir à vous faufiler et à prendre place dans une barque pour traverser le Styx. Petit problème : il n’y aura pas assez de place pour tout le monde … L’autre option pour s’en sortir est d’obtenir la clément du terrible gardien des enfers en empêchant la fuite de ses camarades … La légende dit que jamais personne n’est parvenu à s’échapper !
Tous les joueurs débutent à la sortie des enfers sur le chemin vers le Styx, Cerbère juste derrière. En bout de piste, 3 barques sont posées aléatoirement (1, 2 ou 3 places), face cachée Chaque joueur a sa main de carte (identique) constituée de 4 cartes action. Enfin, le dé de vitesse de cerbère est placé sur la 1ère case de la piste de rage, sur sa vitesse la plus faible (3).
Les joueurs jouent successivement. A votre tour, vous devez jouer une carte de votre main. Chaque carte action est double face (face Aventurier, face Cerbère). Pour débuter, seule la face Aventurier peut être choisie. Quand vous jouer votre carte, vous devez choisir une des deux actions disponibles puis appliquer son effet : avancer ou reculer son aventurier, déplacer un ou plusieurs autres aventuriers, piocher des cartes survies, … Le jeu est semi-coopératif est l’entraide entre les joueurs ne sera pas inutile ! La majorité des actions ont un coût : soit augmenter la vitesse du dé vitesse, soit le faire progresser d’une case. Si le dé atteint la dernière case, Cerbère entre en chasse à la fin de votre tour ! Vous pouvez terminer votre tour en jouant une carte survie pour appliquer son effet (bonus).
Si la case Chasse est atteinte sur la piste de rage, Cerbère entre donc en chasse et avance d’autant de cases que la valeur du dé vitesse (entre 3 et 8 cases). S’il ne rattrape aucun aventurier, il devient fou de rage : le dé est replacé au début de la piste en augmentant sa vitesse de un ; si un aventurier est rattrapé, il est immédiatement capturé ! Cerbère recule alors sur le plateau sur la dernière case marquée de son empreinte et les pions des aventuriers sont placés sur la piste de rage (la réduisant d’autant !!). Ils ne peuvent alors plus qu’espérer obtenir la clémence de Cerbère en contribuant à la capture des autres aventuriers, pour espérer être libéré et remporter la partie. Le dé de vitesse est replacé sur la 1ere case libre de la piste de rage, sur sa valeur minimale (3), Cerbère étant (pour le moment) calmé. Enfin, l’aventurier capturé peut maintenant jouer Cerbère ! Il retourne ses cartes actions pour utiliser la face Cerbère et mettre des bâtons dans les roues à ses anciens compagnons d’échappé : augmenter la vitesse de Cerbère, faire avancer le dé sur la piste de rage, carte trahison, … les moyens sont nombreux et retors !
La partie se déroule de tour en tour, au rythme de l’évasion des joueurs (et de leur capture). Une fois arrivée en bout de chemin, vous pouvez monter dans la barque active (celle la plus proche du chemin), 1 à 3 places sont disponibles. A la fin d’un tour, si toutes les places de la barque sont occupées, alors les joueurs embarqués s’échappent et remportent la partie. Sinon, il faut attendre avec la crainte de se voir sortir de la barque par un effet de jeu ou se faire rattraper avant la fuite finale …
En fin de partie, si la barque s’échappe, seuls les aventuriers à l’intérieur gagnent la partie. Si personne ne s’échappe, Cerbère triomphe et les aventuriers qui ont été capturés en premier remportent la partie.
L’avis du Meeple Reporter
Sorti en 2018, cette nouvelle édition ne change pas le jeu, seule le design et la boîte changent ! Le plaisir demeure donc intact (si on aime les jeux semi-coop aux rebondissements et trahisons !).
Cerbère est un jeu de course, où il faut être le plus rapide, tout en faisant attention à ses camarades au risque d’en laisser sur le chemin qui pourraient devenir de redoutables adversaires et s’en assurant que la barque sera rapidement remplie. Une option possible est de manipuler le nombre de place disponible dans la barque pour en garder qu’une, mais si un autre joueur s’en aperçoit, vous pourriez devenir le souffre-douleur du reste de l’équipe jusqu’à être capturé par Cerbère ! Vous l’aurez compris, il faut trouver le juste équilibre pour s’en sortir et la fin de la course finira souvent en mode « solitaire » pour prendre place sur la barque. Les promesses ne tiennent que ceux qui le veulent …
A chaque action, vous aurez le choix entre vous faire progresser un peu ou faire progresser les autres joueurs en s’oubliant. La coopération est souvent de mise en début de partie mais la tentation est grande de filer à l’anglaise dès que l’opportunité se présente … Un jeu d’équipe mais pas complétement au final … Prévu pour 3 à 7 joueurs, le jeu prend une saveur particulière à partir de 4 joueurs (et plus) pour davantage de coup bas et trahisons. A partir de 4, il y aura forcément un perdant dans la partie … mais qui ?
Cerbère offre une expérience toujours amusante, avec une ambiance animée et des souvenirs mémorables sur les trahisons et coups bas .. On ne se fait pas toujours des amis ! Cette nouvelle édition permet de remettre au gout du jour un classique de nos ludothèques, à essayer de toute urgence !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Pierre Buty
✍️ Illustrateurs : Pierre Ples & Jules Dubost
🏗️ Editeur VF : La Boite de Jeu
🎲 Nombre de joueurs : 3 à 7 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 25 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Cerbère, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !