Hoplomachus – Victorum

Prêt pour une aventure épique ? Peut être la plus épique de votre vie ? Bienvenu dans Hoplomachus – Victorum, un véritable peplum ludique !

Hoplomachus – Victorum est le premier jeu solo de Chip Theory Games, localisé par les Lucky Duck Games, offrant un système tactique immersif facile à apprendre mais difficile à maîtriser pour vivre une épopée antique !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Hoplomachus – Victorum, la renommée ou la damnation éternelle !

Hoplomachus : Victorum vous plonge dans l’épopée des guerriers, à la rencontre des mythes et légendes antiques. A la tête d’une équipe de valeureux combattants, vous allez devoir affronter Pluton, seigneur des enfers, et ses sbires mécontents que la déesse Proserpine ait empêché l’éruption du Vésuve et ainsi sauvé de nombreuses vies humaines. Dans sa colère, Pluton veut détruire la terre par une éruption gigantesque, sauf si un groupe d’humain réussit à vaincre ses lieutenants avant le délai imparti : une année, pas un jour de plus ! 8 nations sont prêtes à se lancer dans l’aventure, à vous d’en prendre la tête.

Hoplomachus : Victorum se joue comme une campagne sur 1 année, décomposée en 4 actes de 3 mois (12 semaines). A la fin de chaque acte, vous devrez vaincre un des lieutenants de Pluton, un Primus, puis triompher à la fin du dernier acte d’un des scions de Pluton (ou de Pluton lui-même !). Pour débuter, vous devez choisir un héros parmi les 8 disponibles (un de chaque faction), un scion à affronter et trois primus (tirés parmi les héros des nations non choisies). Chaque scion offre une mise en place/règle qui peuvent légèrement différer pour proposer des aventures différentes (8 scions différents). Vous pouvez aussi régler le jeu sur 3 niveaux de difficultés différents afin d’appréhender le jeu en douceur, ou au contraire vous offrir un véritable défi !

La campagne est donc divisée en 4 actes de 12 semaines maximum. Au cours de chaque acte, vous allez vous déplacer de lieux en lieux sur la carte du monde antique et réaliser des missions/combats/événements afin de développer vos compétences et d’améliorer votre troupe avant d’affronter les primus de Pluton (fin des acte 1 à 3) puis le scion (fin de l’acte 4). Le jeu se structure en round, chaque semaine pouvant contenir un ou plusieurs rounds, composé de 3 phases :

  • Une phase de voyage
  • Une phase d’évènement
  • Une phase de maintenance

Chaque round débute par un déplacement du héros sur la carte du monde antique. Le déplacement est obligatoire. La carte est divisée en 8 régions, avec différents types de lieux (arènes, ports, capitales, …). A chaque début de round, le héros doit se déplacer d’un lieu sans jamais pouvoir revenir au lieu visité juste précédemment. Les ports permettent de voyager d’île en île mais nécessitent de cocher une semaine sur la fiche de suivi de campagne : le voyage prend du temps ! Chaque voyage doit être minutieusement planifié pour s’assurer de pouvoir se présenter dans une des capitales de région avec un Primus avant la fin des 12 semaines.

Une fois le déplacement effectué, un événement lié au type de lieu où se trouve le héros se déclenche :

  • Sport : un combat non mortel en arène débute avec un objectif particulier (prise de drapeau, …)
  • Combat à mort : un combat mortel contre les troupes rivales locales
  • Opportunité : un nouvel objectif à remplir

Vous pouvez soit accepter l’événement, soit décider d’observer. Dans le 1er cas, pour un événement d’opportunité, vous devez choisir entre 2 opportunités (objectifs) : réaliser l’objectif permet d’acquérir des prouesses pour votre héros (nouvelles capacités), de retirer du fléau (pouvoir de Pluton qui s’étend), recruter des unités ou gagner des nouveaux jetons de tactiques. Pour un combat (sport ou combat à mort), vous devez prendre le tapis d’arène du lieu et vous reporter à la carte événement pour la mise en place et l’objectif du combat (capture de drapeau, roi de la colline ou combat amical). Lors de chaque combat, vous affronterez une troupe rivale dans une arène avec votre héros et vos soldats. Après le déploiement, les troupes ennemies débutent. Elles agissent selon leurs propres règles avec leurs priorités selon le type de troupes et le scénario. Après s’être déplacées, elles attaquent le héros et ses soldats. Les combats sont résolus avec un jet de dés (le nombre et le type dépendent de chaque troupe) : chaque touche fait perdre un 1 point de vie à sa cible. A l’issue, c’est au tour du héros de jouer. Vous pouvez jouer des jetons tactiques afin de donner des avantages ou bonus à vos troupes et essayer de faire pencher le combat en votre faveur. Ensuite, comme pour les troupes ennemies, vous pouvez déplacer vos troupes et attaquer, pour pourfendre vos adversaires ou remplir vos objectifs (rapporter le drapeau dans son camp, marquer des points ou tuer les ennemis), en vous appuyant sur les capacités et aptitudes de votre héros. A tout moment, une unité sans point de vie est éliminée. S’il s’agit du héros, vous pouvez (et devez !) utiliser une de vos bénédictions (le nombre dépend de la difficulté choisie) pour restaurer ses points de vie. A défaut, la campagne est finie ! Le combat continue jusqu’à remplir les conditions de victoire, de défaite ou de capitulation. Selon le résultat, vous obtiendrez diverses récompenses (ou malus).

Dans le 2nd cas, si vous décidez d’observer, vous ne résolvez pas l’événement ce qui permet de ne pas mettre fin à la semaine en cours (et donc de « gagner du temps »). Cependant, Pluton en profite pour étendre son influence et répandre ses fléaux, symboles de sa puissance croissante. Chaque fléau a un effet négatif sur la partie (dégât sur le héros, réduction du nombre de troupe pouvant être recrutée, …). Ensuite, vous pouvez soigner votre héros et recommencer un nouveau round en sautant la phase de maintenance.

A la fin de la résolution de l’événement, vous devez résoudre une phase de maintenance, sauf si vous avez observé et êtes déjà reparti sur un nouveau round. Lors de la phase de maintenance, une semaine passe (à cocher sur la feuille de suivi de campagne) puis vous préparez un nouveau round de jeu (récompense, sanction, …).

A la 12ème semaine (ou avant), vous devez être dans une des 3 capitales où se trouvent un des Primus à battre. Il faut bien préparer son trajet pour y être à temps ou alors « observer » pour s’y rendre sans délais mais en augmentant la menace de Pluton. Une fois dans la capitale, le combat contre le primus démarre dans l’arène de lieu : un combat à mort ! Un seul objectif, vaincre le primus : une victoire et la partie continue en passant à l’acte suivant, une défaite et la partie s’arrête brutalement. A la 12ème semaine (ou avant) du 4ème acte, c’est le combat contre le scion (ou Plutôt) : la victoire ou la défaite éternelle…

L’avis du Meeple Reporter

Hoplomachus : Victorum est une aventure à vivre, à jouer, une reconnaissance de CTG envers sa communauté « solo » avec un titre se voulant être une synthèse de leurs créations précédentes en offrant un jeu unique et hors norme par bien des aspects.

Avec CTG, sans surprise, mais qui fait toujours son effet : le matériel ! Le matériel est dingue et d’un confort absolu : pas de plateau mais des tapis de jeux (pour les arènes et le « plateau de jeu »), des jetons de poker pour les figurines, des cartes en plastiques, … Tout est conçu en mode « deluxe » avec un matériel d’une très grande qualité, qui allie confort de jeu et durabilité de votre boite ! Cela fait toujours plaisir et donne envie d’y jouer. La mise en place de la 1ère partie peut être un peu longue, le temps de bien séparer les jetons et retrouver ses petits. Mais une fois le tout trié, « pré »-installé dans la boites et ses compartiments, les mises en place suivante sont plus rapides. Il faut surtout prendre le temps de choisir son héros et les sbires que vous affronterez. Avec 8 héros différents (avec des factions différentes, des capacités différentes, …) et 8 scion à affronter, les combinaisons sont multiples pour assurer plusieurs campagnes. Campagne ? Oui, car il sera difficile (voir impossible) de finir votre aventure en une soirée. Il faudra compter, environ, une soirée par acte, le temps de définir votre stratégie et de jouer les différents combats qui ponctueront votre acte (et donc plusieurs par acte) avant le combat final de l’acte. Ce découpage donne une impression de pièce de théâtre avec ses scènes et actes, vers le final tant attendu. Une œuvre cinématographique sur votre table dont vous êtes le principal acteur !

En parlant jeu, Hoplomachus : Victorum nécessite qu’on s’y plonge tranquillement avec des règles « touffues » même si beaucoup de chose relève de la « logique ». Les combats, le cœur du jeu et de vos parties, sont des moments intenses et tactiques. Il faut correctement analyser vos objectifs, les forces et faiblesses adverses, les vôtres, les jetons tactiques en votre possession pour combiner au mieux vos déplacements et vos attaques. L’expérience vient en jouant et en combattant, tout comme pour préparer votre héros au combat final épique. Une préparation au fil de l’eau nécessaire pour être prêt. Hoplomachus : Victorum est un jeu solo, conçu pour les joueurs solos et sans concession. Pas un jeu détourné d’une quelconque manière pour satisfaire une communauté aux attentes particulières. Un véritable création, grâce à toute l’expérience acquise de CTG à travers ses précédents titres.

Mais si je ne joue pas en anglais ? Pas de panique ! Les réfractaires à la langue de Shakespeare ont deux solutions : se tourner vers les traductions des fans qui ont traduit les règles et nombre de documents (à retrouver ici) ou à attendre patiemment la version localisée par Lucky Duck Games : celle-ci est prévue pour le 4ème trimestre 2026 ! Les précommandes ne sont pas encore ouvertes, LDG attend d’en savoir plus sur calendrier de production dans cette période d’incertitude et pour un projet d’ampleur. Concernant une éventuelle boutique, au vue des prix de ce type de produit, rien n’est prévu à ce stade, pas même un 2ème tirage à l’issue des précommandes : en clair, si ce jeu vous interesse en VF, il ne faudra pas attendre et ne pas rater l’occasion (peut être unique) offerte par les Lucky Dauck Games !

Et après ? Une fois la boîte  » de base  » complètement découverte, toutes les combinaisons de héros / primus-scion jouées, que faire ? Il vous restera la possibilité d’ajouter de contenus via les extensions ou avec Hoplomachus Remastered dont tout le contenu est compatible (nouveaux héros, ennemis, …). Il y a de quoi largement faire ! L’extension Hoplomachus – Pandora’s Might permet de rendre tous les matériels compatibles entre Victorum et Remastered : nouveaux héros, nouveaux scion, nouvelles cartes ! Ensuite, Hoplomachus Victorum – Pandora’s Ruin apporte cette fois ci du contenu spécifique pour cette boite : nouveaux scions, nouvelles règles d’arène, nouveaux événements, … de quoi vous occuper de nombreuses heures supplémentaires !

Hoplomachus : Victorum est une aventure à lui tout seul, une expérience unique tant par le jeu que le matériel, un OVNI ludique à posséder pour tout amateur de jeu solitaire ! Et si vous préférez vous concentrer sur les combats d’arènes, ou chercher un jeu à plusieurs, aussi bien coopératif que compétitif, Hoplomachus Remastered est fait pour vous ! Autant dire que vous trouverez forcément chaussures à votre pied !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Logan Giannini, Josh J. Carlson, Adam Carlson

✍️ Illustrateurs : Anthony LeTourneau, Yoann Boissonnet, Federico Pompili

🏗️ Editeur VF : Lucky Duck Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 joueur

🕰️ Durée de partie : 180 min

💰 Prix moyen constaté : 160 euros

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Philibert
Dé calé

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