Dossiers Criminels – Stranger Things: L’Ombre de Hawkins
Vous êtes de permanence au journal du lycée de Hawkins où vous êtes lycéens. Il vous revient d’informer vos camarades et de continuer l’enquête sur les lieux abandonnés de la ville d’Hawkins pour la grande enquête du journal. Ce travail pourrait vous révéler quelques secrets d’Hawkins…
Dossiers Criminels – Stranger Things: L’Ombre de Hawkins est une enquête collaborative, dans l’univers de la série sur Netflix, éditée chez Platonia Games et distribuée en France par Asmodee, dans laquelle les joueurs vont devoir analyser des documents et résoudre des énigmes afin de résoudre les mystères qui règnent autour de la petite ville de Hawkins !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Dossiers Criminels : ne laissez rien au hasard !
Dossiers Criminels – L’ombre de Hawkins est un jeu d’enquête qui se présente sous la forme d’une grosse pochette cartonnée. En ouvrant, les joueurs découvrent de nombreux documents et des enveloppes (à ne pas ouvrir) ! Il suffit de se laisser guider en prenant connaissance de la lettre de mission pour débuter votre enquête.

Ensuite, rien de plus simple (ou presque !) : consultez tous les documents mis à votre disposition, témoignages, plans, brochures, photos, … et lancez vos recherches. Vous pouvez aussi accéder au site internet de l’agence où se trouvent des informations supplémentaires à consulter. Le site internet permet aussi de se déplacer dans la ville de Hawkins pour effectuer des recherches. Vos découvertes vous permettront de débloquer les différentes enveloppes scellées. Pour avoir l’autorisation de les ouvrir, il vous faudra trouver certains éléments liés à votre enquête. Une fois trouvé, vous pourrez prendre connaissance de leur contenu, et ainsi progresser dans votre enquête.
Votre objectif est de comprendre les évènements qui se déroulent à Hawkins. Le début est mystérieux (forcément), il faut se lancer. De fil en aiguille, avec les éléments collectés, vous allez pouvoir lever le voile du mystère qui recouvre Hawkins. A la différence des autres jeux d’enquête de la gamme, dans L’ombre de Hawkins, il n’y a pas de questions finales mais davantage une aventure à vivre et des actions à réaliser.

L’avis du Meeple Reporter
Dossiers Criminels – L’ombre de Hawkins est un jeu d’enquête qui immerge les joueurs dès la réception du jeu avec une boîte en forme de dossier criminel, fermée par un élastique. Cependant, à la différence des précédentes sorties de la gamme, nous sommes ici davantage dans un jeu d’aventure que d’enquête. Des énigmes et de la réflexion vous en aurez mais pas de questions finales et de théorie à échafauder. Ici, c’est une aventure à vivre en temps réel.
Comme toujours dans la gamme, le contenu est varié, avec des éléments à consulter immédiatement et d’autres à débloquer : témoignages, photos, brochures, dossiers de police, …. Les indices se cachent partout. L’aventure se lance sans règle : ouvrez, lisez, réfléchissez et résolvez ! Toute l’enquête se fait sans destruction de matériel. Il est donc tout à fait possible de prêter ensuite son jeu à d’autres enquêteurs en herbe.
Côté difficulté, Dossiers Criminels – L’ombre de Hawkins est d’un niveau 2 sur 5. Les joueurs aguerris ne seront pas perdus, les nouveaux venus (peut-être attirés par la licence) devraient s’en sortir sans trop de difficulté. On n’y joue pas pour la difficulté plutôt pour l’ambiance et l’aventure. Sinon essayez une autre enquête de la gamme comme Dossiers Criminels – Le secret des Yakuzas bien plus relevée (niveau 4 sur 5). Dans Dossiers Criminels – L’ombre de Hawkins, chaque énigme s’enchaîne avec très peu de matériel à réutiliser ou à conserver pour plus tard. La règle annonce un temps de jeu de 2h, il est possible de finir l’aventure en 1h pour les plus avertis !

Qui dit Stranger Things, dit licence et grands connaisseurs de la série. Cette aventure leur est-elle réservée ? Absolument pas ! Je n’ai pas regardé la série (oui, oui !), pourtant j’ai pris un réel plaisir d’y jouer. J’ai trouvé les éléments importants de la licence et de l’univers que je connais malgré tout. Je suis cependant peut être passé à côté de quelques clins d’oeil mais cela ne réduit pas le plaisir !!
Notez, comme toujours, qu’il faudra une connexion internet et un smartphone pour jouer. Impossible d’y couper. Dans cette boîte, l’application est un élément central de l’aventure et on n’y passe un certain temps au final.
Dossiers Criminels – L’ombre de Hawkins – Stranger Things s’approche d’avantage d’une aventure que d’une enquête. Pour autant le plaisir est conservé et l’expérience toujours plaisante. A jouer aussi bien pour les fans que pour les non connaisseurs !

Fiche Technique
🏗️ Editeur VF : Platonia Games – Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
🕰️ Durée de partie : 120 min
💰 Prix moyen constaté : 29 euros
Pour soutenir le blog et acquérir
Dossiers Criminels – Stranger Things: L’Ombre de Hawkins, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !




