Rolling Village

Bienvenue à vous, monsieur le Maire ! Il est temps de bâtir votre village, mélange d’harmonie et de simplicité. Commençons par les plans : papier, stylo et un peu de chance ! Petite découverte de Rolling Village !

Rolling Village est un petit roll&write de 1 à 12 joueurs, édité par Little Rocket Games, connu pour son dernier kickstarter (Black Dragon’s Guild) ou pour localiser de nombreux titres dans la langue italienne (Cascadia, Beast, Dog Park, …) et disponible gratuitement sur Board Game Geek !

Rolling Village

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

A la construction de la plus belle ville !

Chaque joueur récupère un crayon et une feuille sur laquelle il va dessiner le plan de sa future ville. Celle-ci sera constituée de maisons, forêts, lacs, fontaines et usines. L’objectif va être de réaliser le meilleur agencement possible de ces bâtiments.

Avant de débuter la partie, un joueur lance les deux dés puis chaque joueur dessine deux bâtiments non identiques parmi une maison, une forêt ou un lac : un bâtiment dans chaque colonne indiquée par le résultat des dés mais pas dans la même ligne. Ensuite la partie se déroule en 9 tours.

Rolling Village

Au début de chaque tour, un joueur lance les deux dés. En utilisant les résultats des dés, les joueurs doivent dessiner deux bâtiments :

  • dans la colonne indiquée par le premier dé, ils doivent dessiner le bâtiment indiqué par le second dé (par exemple, avec un « 1 » ou « 4 », les joueurs dessinent une maison) ;
  • dans la colonne indiquée par le second dé, ils doivent dessiner le bâtiment indiqué par le premier dé (par exemple, avec un « 1 » ou « 4 », les joueurs dessinent une maison).
Rolling Village
Avec un 4 et un 2, les joueurs dessineront une maison dans la colonne 2 et une forêt dans la colonne 4 !

Cependant, quelques résultats particuliers peuvent contraindre les joueurs. Si les dés font un double, les joueurs ne dessinent qu’un seul bâtiment indiqué dans la colonne indiquée (par exemple, avec un double 4, les joueurs dessineront une maison dans la 4ème colonne) puis dessinent où ils veulent une fontaine. Si le résultat du lancé de dés n’est pas un double mais désigne deux fois le même bâtiment à dessiner (par exemple, un « 1 » et un « 4 »), les joueurs ne dessinent qu’une seule fois le bâtiment dans l’une ou l’autres des colonnes. Puis dans la seconde colonne désignée, ils dessinent une usine.

Enfin, à la fin du 3ème, 6ème et 9ème tour, les joueurs peuvent dessiner où ils veulent une maison, une forêt ou un lac.

Rolling Village

Puis à la fin de chaque tour, chaque joueur comptabilise ses points de victoires (PV). Pour cela, la somme des deux dés désignent la ligne qui va permettre de marquer des PV ce tour ci. Seul les bâtiment dans cette ligne vont permettre de marque des PV ou les groupes de bâtiments identiques ayant au moins un bâtiment dans la ligne désignée. Il suffit alors d’additionner les chiffres des cases où se trouvent de ces bâtiments. Toute la stratégie va être de créer des groupe de bâtiments identiques reliés sur plusieurs lignes pour marquer à chaque tour des PV.

Rolling Village
C’est la ligne 6 qui marquera des PV ce tour ci : 2 avec les maisons + 4 avec les forêts et 1 avec les lacs.

En fin de partie, chaque fontaine rapporte 10 PV supplémentaire si elle est adjacente à une maison, une forêt et un lac. Les usines, elles, ne rapportent des PV (10 PV) uniquement si elles sont adjacentes à un lac et/ou une forêt. Si elles sont adjacentes à une maison ou une fontaine, elles font perdre 2 PV par maisons adjacentes et 5 PV par fontaines adjacentes. Le joueur avec le plus élevé score remporte la partie. En solo, il suffit de comparer son score à la table des scores pour se classer.

L’avis du Meeple Reporter

Rolling Village est un « petit » jeu très accessible, facile et rapide à prendre en main. Deux grands avantages : son prix (gratuit sur BGG) et le nombre de joueurs qu’il peut rassembler ! Disponible gratuitement en Print&Play sur BGG (mais sinon trouvable sur le site de l’éditeur en format physique pour 12 euros), rien de plus simple pour l’imprimer et y jouer rapidement. Il peut être un complément pour un voyage ou à glisser dans une valise. Côté joueurs, bien que la boite indique 12 joueurs maximum, rien ne vous empêche d’y jouer sans limite ! De quoi rassembler toute la famille, et même plus ! En effet, aucune interaction entre les joueurs ou limitation : en fait on joue tous avec les mêmes résultats de dés mais dans son coin. On compare à la fin la meilleure construction !

Rolling Village ne réinvente rien, mais offre une autre façon d’explorer les Roll&Write. De par sa facilité d’accès, c’est un excellent compromis pour les jeunes enfants pour découvrir cette mécanique et même pour les plus grands désireux de s’y essayer.

Rolling Village

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Diego Di Maggio

✍️ Illustrateur : Valentina Pelizziari

🏗️ Editeur : Little Rocket Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 12 joueurs

🕰️ Durée de partie : 10 min

💰 Prix moyen constaté : gratuit (print&play)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.