Archeo Society
Prêt pour partir explorer les sites archéologiques les plus reculés et les moins connus ? Rassembler d’abord une bonne équipe pour surmonter toutes les difficultés et lancez-vous dans Archeo Society !
Archéo Society est un jeu de 2 à 6 joueurs, de collection de cartes et gestion de main, édité en français par les Space Cowboys.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Titre 1
Archeo Society propose un très large choix de cartes région et de cartes personnages. Les joueurs peuvent décider de sélectionner 6 cartes régions et 6 paquets de cartes rôle au hasard ou ils peuvent prendre une des nombreuses combinaisons proposées dans le livret de règle. Une fois le choix effectué, les joueurs positionnent les 6 cartes régions au centre de la table (dont 1 sur sa face avancée) et mélangent les cartes des 6 rôles choisis. Trois cartes « singe » sont placées au hasard dans la 2eme moitié du paquet. Enfin, chaque joueur choisit une couleur, récupère ses véhicules et en positionne un sur la 1ere zone de chaque carte région à explorer. Certains rôles et certains sites (carte région) peuvent avoir des mises en place particulière.
Une partie se déroule en 2 saisons (2/3 joueurs) ou en 3 saisons (4 à 6 joueurs). Au début de chaque saison, chaque joueur reçoit une carte de la pioche puis les joueurs révèlent un nombre de cartes rôle égal au nombre de joueurs plus deux pour former une zone de recrutement. Chaque carte rôle a 2 traits importants : sa couleur, liée à une région, et son rôle (mercenaire, médecin, aviateur, …).
A tour de rôle, chaque joueur doit alors soit prendre une carte de la zone de recrutement soit constituer une expédition.
- Acquérir une carte
Le joueur doit prendre une carte de la zone de recrutement ou piocher une carte. Les cartes prises dans la zone de recrutement ne sont pas remplacées et quand celle-ci est vide les joueurs piochent alors deux cartes (au lieu d’une). Chaque joueur a une limite de 10 cartes en main.
- Jouer une expédition
Le joueur peut décider de jouer une expédition. IL révèle alors autant de cartes qu’il souhaite en respectant une des deux conditions suivantes :
- Les cartes doivent toutes partager la même couleur (même lieu d’expédition)
- Les cartes doivent toutes partager le même rôle (personnage)
La 1ere carte de l’expédition est désignée comme le chef de celle-ci. Une fois jouée, le joueur peut alors résoudre les effets de sa carte de chef :
- Couleur : le joueur peut avancer son véhicule sur la carte région liée (même couleur) si la taille de l’expédition (nombre de cartes) dépasse le seuil requis sur la prochaine zone de la carte région ;
- Rôle : le joueur peut utiliser la capacité du chef
Ensuite, après avoir joué son expédition, le joueur doit défausser toutes ses cartes encore en main et les placer dans la zone de recrutement. Elles pourront être choisies lors des tours suivantes par les joueurs !
Les joueurs jouent successivement jusqu’à la fin de la saison. Celle-ci est déclenchée quand la 3ème carte « singe » est piochée dans la pile des cartes rôle. A ce moment-là, les joueurs défaussent les cartes qu’ils ont encore en main, résolvent les éventuels effets de rôle de fin de saison de certains personnages, gagnent les PV des sites explorés selon leur emplacement et gagnent, enfin, des PV supplémentaire selon la taille de chacune de leurs expéditions jouées durant la saison. Par exemple, une expédition de 3 cartes rapporte 3 PV tandis qu’une expédition de 6 cartes ou plus rapportera 12 PV ! Les expéditions sont ensuite défaussées et une nouvelle saison débute.
A la fin des 2 ou 3 saisons, le joueur avec le plus de PV remporte la partie !
L’avis du Meeple Reporter
Archeo Society propose aux joueurs de partir explorer des recoins inexplorés, sans être lui-même être un nouvel objet ludique. En effet, Archeo Society est la refonte complète du grand classique Ethnos, introuvable depuis bien longtemps. Sans être une simple réédition, Archeo Society a été entièrement revu et retravaillé avant de débarquer en boutique.
Dans les aspects revus du jeu, la première qui saute aux yeux est le travail graphique entrepris. Fini les minotaures, halflings et autres créatures imaginaires, Archeo Society adopte le look des grandes expéditions et le fait bien. Sous le travail de John McCambridge, le titre prend une nouvelle dimension et appelle au voyage. Un travail de qualité du plus bel effet ! Le travail d’iconographie n’est pas en reste avec un résultat qui permet rapidement et simplement de s’y retrouver parmi toutes les cartes et leurs combinaisons !
Sur son gameplay, Archeo Society est très simple d’approche avec des règles rapides à découvrir et à appréhender. La grande variété des combinaisons, avec les 12 rôles disponibles et avec les 6 sites (face standard/face avancée), offre une très grande rejouabilité et oblige les joueurs à des approches différentes et renouvelées. Pour autant, Archeo Society nécessite un peu de réflexion pour ajuster au mieux ses expéditions. Certains voudront privilégier des expéditions nombreuses pour marquer beaucoup de PV à la fin de la saison, mais avec le risque d’avancer peu souvent sur les cartes lieu, quand d’autres voudront multiplier des petites explorations pour bénéficier de l’effet des rôles pour prendre l’avantage. Plusieurs façons de jouer, pour de nombreuses stratégies ! Plusieurs parties seront nécessaires pour découvrir toutes les facettes de ce jeu et les effets possibles.
Il faut aussi souligner le travail d’édition réalisé autour de ce jeu, en particulier sur la boîte. En effet, comme trop rarement, tout a été pensé et conçu pour pouvoir ranger et trier les cartes facilement, ainsi que les tokens. Un insert en carton avec 12 intercalaires est présent, avec les symboles des différents rôles pour facilement ranger les cartes et, surtout, les retrouver en un coup d’œil lors de la mise en place de la partie. De même, une petite boite en carton est prévue pour ranger les tokens et pions individuels des joueurs ! On pourra simplement se questionner sur la taille de la boite et des plateaux lieux qui prennent de la place, alors qu’on aurait pu imaginer un boite plus réduite éventuellement (mais au détriment des illustrations des plateaux lieux). Une histoire de goût !
Archeo Society est une belle découverte qui invite au voyage et à l’exploration derrière sa mécanique de collection de cartes. Ses très nombreuses combinaisons offrent un jeu sans cesse renouvelé et qui demandera du temps avant d’en avoir exploré toutes les possibilités ! Bien plus qu’une simple réédition d’Ethnos, c’est une renaissance pour une (re)découverte, tel un objet découvert lors d’une fouille archéologique …
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Paolo Mori
✍️ Illustrateur : John McCambridge
🏗️ Editeur VF : Space Cowboys
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min
💰 Prix moyen constaté : 48 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Archeo Society, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !