7 wonders Architects, le tout en un !
Devenez un leader du monde antique en achevant une merveille architecturale qui traversera les âges ! Voilà votre programme (presque simple) dans 7 Wonders Architects !
7 Wonders Architects est un nouveau jeu dans le monde de 7 Wonders, édité par Repos Production, pour 2 à 7 joueurs. Conçu pour une expérience de jeu fluide et immersive, Architects propose une mécanique simplifiée, mais qui conserve l’ADN de la marque 7 Wonders bien connue. 7 Wonders : Architects – Medals est la 1ère extension qui inclut des nouvelles merveilles ainsi qu’une nouvelle mécanique.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Une vie à bâtir, une éternité à conquérir !
7 wonders architects ambitionne d’offrir une nouvelle expérience plus accessible et familiale aux joueurs que la version classique (7 wonders) et duel (7 wonders duel). L’objectif ? Construire une merveille ! Chaque joueur débute en choisissant une des merveilles disponibles (…). Chaque merveille est divisée en 5 étapes de construction et vient avec sa pioche de cartes placée à gauche de chaque joueur. Les cartes neutres sont, elles, placées au centre de la table avec tous les jetons (progrès et victoire militaire) disponibles.
Dans le sens horaire, chaque joueur a le choix entre 2 actions :
- piocher la 1ère carte face visible de la pioche située à sa gauche ou à sa droite
- piocher la 1ère carte face cachée de la pioche centrale
Le joueur doit ensuite placer la carte récupérée devant soi. Celle-ci peut être une carte offrant des ressources (carte grise), des pièces (carte jaune), des points de victoire (carte bleue), des symboles scientifiques (carte verte) ou des boucliers (carte rouge).
Dès qu’un joueur dispose des ressources nécessaires pour construire une des étapes de sa merveille, il défausse les cartes utilisées et retourne la partie construire de sa merveille sur sa face construite. Pour l’aider, une pièce remplace n’importe quelle ressource nécessaire. Dès qu’un joueur a 2 symboles scientifiques identiques ou 3 différents, il doit prendre un jeton progrès. Chaque jeton progrès offre un avantage à son propriétaire qu’il peut utiliser une fois par tour. Enfin, certaines cartes rouges ont pour effet de retourner 1 ou 2 des 3 jetons conflit de la partie. Dès que les 3 jetons sont retournés, une bataille est déclenchée entre les joueurs. Chaque joueur compare avec ses voisins ses jetons boucliers et remporte 1 jeton de victoire militaire s’il surpasse ses adversaires.
La partie prend fin dès qu’un joueur réussit à construire la dernière étape de sa merveille. Les joueurs comptabilisent leur PV (cartes bleues, étapes construites de leur merveille, jetons de victoire militaire et jetons progrès). Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.
Un architecte, ca gagne des médailles !
7 wonders architects medals propose l’ajout de deux nouvelles merveilles : le colisée et la ziggurat d’Ur, ainsi que de nouveaux jetons progrés mais surtout une nouvelle mécanique : les médailles ! Il s’agit d’objectifs partagés entre voisin pour remporter des points de victoire supplémentaire.
La mise en place reste inchangée hormis l’ajout d’une médaille entre chaque joueur. Ainsi seules deux médailles sont accessibles à chaque joueur : celle située à sa gauche et celle située à sa droite. Pour remporter une de ces médailles, il faut être le premier joueur à remplir l’objectif qui lui est lié. Chaque médaille remportée rapporte 4 PV en fin de partie. Pour donner encore plus de possibilité, il est possible d’ajouter deux médailles au centre, partagées entre tous les joueurs : seul le plus rapide de tous les joueurs à remplir leur objectif pourra les remporter !
L’avis du Meeple Reporter
Après 7 wonders et sa version duel, 7 wonders se décline dans une version plus familiale, une nouvelle porte d’entrée qui a déjà su séduire de nombreux joueurs et récompensé de l’as d’or….
7 wonders architects ne s’adresse pas au même public que les deux précédentes versions. L’idée de la construction d’un moteur de ressources et de la gestion de celles-ci demeure inchangée, sa réalisation en est grandement différente, plus hasardeuse mais aussi plus accessible. Hasardeuse, car il faut à chaque tour choisir uniquement entre 2 cartes connues ou une carte face cachée (pioche à « l’aveugle ») réduisant les choix et sans connaitre la carte suivante qui sera mise à disposition de ses adversaires. Impossible d’anticiper comme dans la version duel ou de connaitre les cartes draftées avec ses adversaires (version classique). La sensation de moins maitriser la partie est présente et parfois frustrante. Les plus expérimentés tenteront d’anticiper et de calculer leur meilleure probabilité de pioche en étant attentif aux cartes choisies précédentes tout en connaissant la composition de chaque deck. Mais l’idée ici est bien d’offrir un jeu bien plus accessible que les précédentes versions, une porte d’entrée vers les versions plus expérimentées ou une occasion de jouer dans la gamme « 7 wonders » sans faire fumer le cerveau !
Du côté de l’extension, celle-ci vient offrir un peu de rejouabilité aux parties avec deux nouvelles merveilles et quelques jetons progrès mais surtout elle vient (légèrement) offrir davantage de choix aux joueurs en leur permettant de mieux pouvoir s’adapter aux cartes disponibles. Avec 7 wonders architects medals, si les cartes disponibles ne correspondent pas du tout au besoin du joueur pour bâtir sa merveille, il a le choix de viser les objectifs des deux médailles accessibles (ou des quatre en ajoutant la version « expert » avec deux médailles supplémentaires accessibles à tous les joueurs) pour obtenir 8 PV supplémentaire (voir 16 PV en s’emparant des 4 médailles dans la variante « expert »). Cela permet de réduire le sentiment de frustration générée par la mécanique de pioche sans alourdir les parties.
Cette version de 7 wonders vient ainsi compléter la gamme, du familial au plus initié, sans renier ses fondamentaux. De par sa mécanique de pioche très simple (simpliste diront certains), cette nouvelle version est orientée et accessible dès le plus jeune âge. Une bonne façon de les initier sans attendre avant de découvrir les subtilités de la version duelle ou la mécanique du draft ! Avec 7 wonders architects, il n’y a plus aucune raison de ne pas s’essayer à un des 3 titres de la gamme ! L’extension medals (qui devrait ne plus quitter vos parties une fois essayé tant l’ajout est intéressant pour une mise en place minimaliste) vient atténuer le sentiment de frustration et offrir quelques choix supplémentaires durant vos parties !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Antoine Bauza
✍️ Illustrateur : Etienne Hebinger
🏗️ Editeur VF : Repos Production – Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 7 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 37 euros (jeu de base) / 19 euros (extension)
Pour soutenir le blog et acquérir 7 wonders Architects, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !