Evasion – Libération
S’évader pour finir en prison ! Quelle drôle d’idée, pourtant c’est votre objectif dans Evasion – Libération, le dernier né chez Matagot dans sa gamme escape games ! Dans un monde futuriste, les condamnés doivent gagner le droit d’aller en prison … sinon c’est la mort ! Guère réjouissant … Voilà, les joueurs enfermés dans une pièce à rechercher comment atteindre la sortie … vers la prison !
Evasion – Libération est un jeu de type escape games, édité chez Matagot, pour 1 à 6 joueurs. Plongés dans la peau de condamnés, les joueurs vont devoir résoudre des énigmes pour progresser, tout en évitant une fin brutale, jusqu’à atteindre la sortie.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant indépendant et sans lien avec l’éditeur.
La prison synonyme de liberté !
Dans Evasion – Libération, au milieu du XIXe siècle, la justice a pris un tournant pour le moins étonnant. Désormais, quiconque enfreint la loi doit mériter le droit d’aller en prison. Des « jeux » sont organisés où les condamnés doivent s’échapper de complexes semés de pièges jusqu’à la porte d’entrée de la prison. Les joueurs incarnent donc un de ces condamnés, enfermé dans une pièce avec 4 autres criminels, qui doit trouver la « porte de sortie » s’il veut rester vivant. Les autres condamnés doivent venir aussi mais ils commencent tous « entraver ». Un des prisonniers est ligoté, un autre est emprisonné dans une cage de verre, le troisième est inconscient et le dernier est suspendu au mur ! Il faudra donc, en premier lieu, trouver le moyen de tous les délivrer …
Les joueurs ont accès à deux grands types de cartes : les cartes de lieu et les cartes objets/énigmes. Ils commencent la partie dans une salle dont ils révèlent la carte. Au début de partie, un seul condamné est libre de ses mouvements (« vous »), les autres sont indisponibles et ne peuvent pas être joués. Sur la carte de lieu, les joueurs retrouvent de nombreux numéros : des objets à récupérer, des codes ou des énigmes à déchiffrer. Les joueurs peuvent donc récupérer les objets (cartes) qu’ils peuvent combiner et ainsi accéder à de nombreux nouveaux objets. L’association se fait en combinant les numéros des 2 cartes et avec un tableau de conversion, ce qui évite les « spoils » et erreurs en tout genre. Nos héros doivent donc trouver le moyen de sortir de la pièce (une énigme avec un code à trouver). Une fois réalisé, ils peuvent accéder à une nouvelle pièce avec une nouvelle carte, de nouveaux objets et indices et une énigme pour sortir. L’objectif ? Atteindre la sortie de la dernière salle sans casse ni perte !
Au cours du périple, les joueurs vont récupérer de quoi libérer les compagnons d’infortunes et ainsi renforcer l’équipe. Cela n’est pas sans conséquence car, les joueurs ne peuvent pas sortir et finir la partie, s’il reste au moins un prisonnier à libérer. C’est tout le monde sort (vivant ou mort) mais pas de laissés pour compte derrière soi ! Pour libérer les autres personnages, comme pour les pièces, les joueurs doivent combiner les bons objets, résoudre des énigmes et faire les bon choix.
Certains choix, ou certaines actions qui doivent être affectées à un des personnages de l’équipe, peuvent entrainer des blessures. A la 2nde c’est la mort et si tout le monde meurt, la partie est finie. Le score final dépendra forcément du nombre de personnages qui auront réussi à s’échapper sans dommage. Les joueurs peuvent jouer sous la contrainte (mort définitive, 90 min d’aventure, …) ou en « mode exploration » sans limite de temps ni de mort définitive. Une question de préférence !
Si malgré tout, les joueurs sont bloqués, chaque carte objet a deux QR-Code : un indice et une solution. Souvent, s’y référer, n’est pas sans conséquence (mort, blessure, …). A utiliser avec parcimonie et justesse !
L’avis du Meeple Reporter
Evasion – Libération, le premier d’une série de 3 aventures (Libération, péchés et amnésie). Belle porte d’entrée, il offre un excellent moment ludique : ni trop facile, ni prise de tête ! Après un niveau 4/10, les aventures suivantes donneront davantage de fil à retorde (niveau 6 et 8/10).
Evasion – Libération se démarque des autres jeux d’enquête par son immersion forte et une difficulté équilibrée. Les amateurs de jeux d’enquête passeront un excellent moment, ni trop dur, ni trop simple. Les néophytes auront davantage de difficultés mais sans rien d’insurmontable, surtout avec les indices si besoin. Pour les néophytes, le challenge sera présent et offre une belle porte d’entrée vers tout les jeux « d’escape game » : ni trop dur, ni trop simple ! Un choix mesuré et équilibré.
Niveau rangement, la mini-boîte fait sont travail et permet de ranger toutes les cartes (nombreuses !) ensemble, prêtes à jouer.
Evasion – Libération est à conseiller à tout ceux qui aiment se lancer dans les enquêtes et énigmes. Bien qu’indiqués jusqu’à 6 joueurs, il convient de limiter le nombre de participants pour que la partie reste cohérente. Dans un marché très concurrentiel, Evasion – Libération réussit d’entrer sa venue et offre un excellent jeu « escape game » à découvrir de toute urgence !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
🏗️ Auteur : F. Lorenzo
🏗️ Illustrateur : J.A. Sanchez
🏗️ Editeur VF : Matagot
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
🕰️ Durée de partie : 90 min
💰 Prix moyen constaté : 8,90 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Evasion – Libération, c’est chez Le Dé Calé et Philibert !