Gloomhaven, Buttons & Bugs

Prêt pour une aventure dans une petite boite ? Apres les 14kg de Gloomhaven, Gloomhaven : Buttons & Bugs tente l’aventure dans une boite miniature mais bourré de bonnes idées !

Gloomhaven : Buttons & Bugs est un jeu solitaire, avec une campagne originale écrite par Isaac Childres, qui propose un style de jeu similaire à Gloomhaven mais dans un format réduit et plus court.

Gloomhaven, Buttons & Bugs : une grande aventure dans une petite boite !

Dans Gloomhaven, Buttons & Bugs, tout est petit : de la boîte à l’aventure ! Vous incarnez un aventurier qui a à cœur de devenir un héros. Pour aller vite en besogne, vous décidez d’aller voir une étrange magicienne qui a le pouvoir de vous faire devenir un héros d’un coup de magie. Tout ne se passe pas comme prévu, et vous voilà … réduit à la taille lilliputienne !

Pour débuter, vous choisissez un héros parmi les 6 présents dans la boîte, avec ses 4 cartes actions et le deck d’aventure. La campagne est divisée en scénarios qui tiennent sur une carte : au recto, la narration et les objectifs et, sur le verso, la carte de déroulement du scénario avec l’ensemble des éléments de mise en place (placement des ennemis,…). Le héros a droit à sa mini figurine, les ennemis sont représentés, eux, par des cubes de couleur. Tout a été pensé pour réduire le matériel à son minimum.

La mécanique générale ressemble beaucoup à son grand frère, Gloomhaven. Vous commencez par choisir 2 cartes de votre deck action pour votre tour. Chaque carte dispose d’une valeur d’initiative et de deux actions, une en haut et une en bas. La détermination de l’initiative des ennemis et leurs actions se fait aléatoirement avec un dé. Chaque type d’ennemis a une carte d’action avec 3 initiatives et actions différentes. Les actions sont résolues dans l’ordre d’initiative, entre le héros et les ennemis.

Pour le héros, vous devez choisir une action d’une moitié supérieure d’une des 2 cartes d’action choisie, et l’action de la partie inférieure de la 2nde carte choisie. Les actions permettent de se déplacer, sauter, attaquer, se protéger, se soigner, … La valeur de l’attaque est modulée par jet de dé selon une table de valeur qui dépend du héros et de son niveau d’expérience. Du côté des monstres, ils s’activent en suivant les ordres de leur valeur d’initiative obtenue, chacun avec ses caractéristiques propres.

Même si les bases sont identiques avec Gloomhaven, un certain nombre d’aspects ont été modifiés ou réduits. Tout d’abord, les cartes actions des héros sont double face : une face A et une face B. Les cartes jouées en face A sont reprises en main sur leur face B (avec d’autres actions disponibles), tandis que les cartes actions jouées en face B sont défaussées. Pour récupérer ses cartes, il faut effectuer un repos court (en fin de tour en perdant une carte aléatoirement) ou un repos long (au lieu de jouer, en perdant une carte action). Au fur et à mesure de la partie, la main du héros va se réduire jusqu’à devenir insuffisante pour jouer, synonyme d’échec de scénario. Dans Gloomhaven, Buttons & Bugs, pas de gestion d’expérience pour la montée de niveau. Celle-ci s’effectue automatiquement au fur et à mesure des scénarios. Chaque montée de niveau permet de changer une de ses cartes actions contre une carte plus puissante, d’augmenter son nombre de points de vie et le nombre d’objets portés. Les objets ont aussi une gestion différente : pas d’objets à découvrir ou à récupérer durant les scénarios. Simplement, chaque carte du deck d’aventure contient deux objets : un en haut et un en bas de la carte. Tous les objets des cartes passées (scénario passé,…) sont accessibles et utilisables. Le choix est rapidement vaste ! Enfin, la dernière différence majeure réside dans la gestion des éléments (vent, froid, lumière,…) si important pour booster ses actions (ou celles de ennemis). Un élément est disponible tout simplement si son symbole est visible sur une des cartes actions en main ou jouées.

Une fois le tour fini (héros et ennemis activés), un nouveau tour commence après avoir récupéré et retourné sur la face B ses cartes action face A jouées et défaussé ses cartes action face B jouées. Si l’objectif est rempli, la scénario est gagné et l’aventure continue à travers le deck d’aventure. Sinon le scénario continue jusqu’à la victoire l’échec du scénario (plus de PV ou plus de cartes actions). En cas d’échec, il faudra rejouer le scénario pour continuer son aventure.

Au cours de l’aventure, plusieurs embranchements seront possibles selon le héros incarné. Chaque aventure est jouée avec un seul héros. Il est donc possible de rejouer l’aventure en la parcourant à travers des scénarios différents, et profiter de mécaniques uniques de chaque héros.

Gloomhaven, Buttons & Bugs

L’avis du Meeple Reporter

Gloomhaven, Buttons & Bugs a vu les choses en grand ! Une mini boite remplie de bonnes idées qui tente de rivaliser avec une boite de 14kg : mission difficile mais challenge relevé ! Avec cette nouvelle version, l’univers de Gloomhaven s’agrandit encore un peu plus …

Pour passer d’un mastodonte de 14 kg à une version miniaturisée sans perdre l’âme de Gloomhaven, Nikki Valens et Joe Klipfel ont dû faire quelques choix mais aussi adapter les mécaniques et le matériel astucieusement. Tout en conservant le fameux choix de deux cartes et d’une action haut/une action bas, signature de Gloomhaven, la mécanique des cartes actions recto-verso change l’approche du jeu. Au début du scénario, vous n’avez accès qu’à 50% de vos actions. Ainsi, en plus de sa gestion de main pour ne pas tomber à court de cartes trop vite, il est nécessaire de rapidement connaitre les verso des cartes actions pour retourner les cartes au bon moment tout en sachant temporiser l’utilisation de ses cartes face B. Avec seulement 4 cartes en main, les possibilités sont vastes et les choix variés. Chacun des 6 héros proposent un gameplay unique et une approche différente d’un même scénario.

D’ailleurs la campagne, d’une dizaine de scénario, se déroule différemment selon le héros choisi. Au fil de l’aventure, plusieurs embranchements s’imposeront à vous selon le héros choisi. Ainsi, impossible de jouer tous les scénarios sans rejouer 6 fois la campagne, une fois avec chaque héros. Le fil conducteur général de l’histoire ne change pas, le chemin pour parvenir au bout oui ! Avec une campagne rapide comparée aux dizaines d’heures pour terminer la campagne de Gloomhaven, Gloomhaven, Buttons & Bugs se rejoue facilement et rapidement.

Rapide est une des caractéristiques de cette nouvelle version. La mise en place est minimaliste, rapide et simple : ses cartes de héros, 1 à 3 cartes d’activations d’ennemis, la carte de scénario et l’aventure commence. Ensuite comptez moins de 30 min pour venir à bout du scénario .. ou échouer. Un échec est synonyme de scénario à rejouer. Chacun de ces scénarios à côté « jeu d’échec », tant chaque action doit être minutieux réfléchie. La victoire ne tient parfois qu’à un fil … même si votre chance au dé peut vous compliquer (ou non) la tache.

Forcément, les connaisseurs de Gloomhaven ou de Frosthaven verront de nombreuses autres différences et « simplification » : pas d’événements de route ou de ville, une progression du héros automatique sans gestion d’expérience, pas de gestion d’or et de marché, … des choix nécessaires pour arriver à un concentré d’actions ! La gestion des objets est peut être la partie la moins simple. Au fil de l’aventure, de nombreux nouveaux objets deviennent disponibles (deux par cartes « jouées/passées ») et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi toutes les cartes disponibles.

L’aventure proposée aborde volontairement et de façon assumée un côté « humoristique », bien différent de l’écriture habituelle. Des héros réduits à une taille lilliputienne avec tout ce que cela comporte et engendre ! Une pomme devient un obstacle et une mouche un véritable monstre ! A se demander si Gloomhaven, Buttons & Bugs n’est en fait pas une boite de Gloomhaven qui aurait rétréci !

Avec quelques grammes, Nikki Valens et Joe Klipfel ont su relever le défi avec succès pour concentrer les 14 kg de Gloomhaven dans une mini boite sans rogner sur le plaisir et l’âme de Gloomhaven. Ils nous offrent une aventure amusante à découvrir en solitaire. Gloomhaven, Buttons & Bugs s’impose comme faisant véritablement parti de la grande famille de Gloomhaven : une petite taille mais une grande présence, un jeu malin !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Nikki Valens & Joe Klipfel

✍️ Illustrateurs : Yanis Cardin & Mofei Wang

🏗️ Editeur : Cephalofair Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 joueur

🕰️ Durée de partie : 30 min par scénario

💰 Prix moyen constaté : 25 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Gloomhaven, Buttons & Bugs, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.