PEL, carnet d’un reporter #3

3eme et dernier carnet de reporter de ce PEL 2022 (retrouvez le 1er et le 2nd ), la journée du dimanche a été aussi riche de découvertes. Davantage consacré à des prototypes, ce 2nd jour au festival jette un regard sur ce qui attend les joueurs dans les mois à venir ! Petite sélection de quelques titres parmi beaucoup découvert !

Sit Down

Redwood

Redwood

Redwood va nous transporter dans les grands parcs américains comme photographe à la recherche des plus beaux clichés. Le matériel de jeu reste un prototype mais les images dévoilées promettent de belles choses.
A son tour de jeu, le joueur va pouvoir se déplacer sur le plateau de jeu central en choisissant un gabarit de déplacement parmi un grand nombre disponible. Mais attention, le choix se fait sans essai, seulement à vue d’œil ! Une fois déplacé, le joueur doit choisir son appareil photo et son objectif. Pour cela il choisit un gabarit de prise de photo : long et étroit, court et large, … les possibilités sont nombreuses. Il lui reste plus qu’à prendre la photo depuis son emplacement. Selon l’arrière-plan de la photo (la direction centrale de son gabarit) et les objets recouverts (animaux, fleurs, …), le joueur prend une carte de photo et y place les éléments immortalisés. Entre deux tours, les animaux peuvent se déplacer.

Redwood

Au fur et à mesure, chaque joueur va créer une grande image qui rapportera des PV selon les objets photographiés et selon des objectifs définis en début de partie. Le meilleur photographe remporte la partie !

La campagne est prévue le 07 septembre prochain ! Un projet à suivre, original et beau. A cocher sur le planning !

  • Redwood
  • Redwood
  • Redwood
  • Redwood

Blue Orange

Volto

Blue Orange revisite les échecs avec une dose de stratégo : voilà Volto ! Chaque joueur est un doge qui tente de prendre la tête de Venise. Pour cela, ils doivent réussir à faire traverser leur doge jusqu’au côté opposé. En plus de son doge, chaque joueur a différentes pièces aux déplacements tous différents (orthogonal, une ou plusieurs cases, en diagonale, …) dont 2 demoiselles. A son tour de jeu, le joueur déplace une de ses pièces en respectant ses conditions de déplacement. En observant correctement, les joueurs peuvent au fur et à mesure deviner quel type de pièce son adversaire fait avancer. Un joueur peut éliminer une pièce adverse simplement en déplaçant une de ses pièces sur une case occupée par la pièce adverse.

Volto

L’objectif est de réussir à faire traverser son doge, mais si l’adverse élimine notre doge, c’est la défaite. En revanche, si l’adversaire élimine nos 2 demoiselles, c’est une victoire. Volto est un mélange de jeu d’echec, de stratégo et de bluff. Toutes les stratégies seront bonnes pour faire traverser son doge ou induire en erreur son adversaire pour qu’il élimine nos demoiselles innocentes.

Volto est prévu sortir en boutique en septembre prochain.

Volto

Queen Bee

Queen Bee est encore en recherche d’éditeur. 2eme du concours du festival de Toulouse, Thomas Favrelière, son auteur, continue de faire évoluer son jeu. Dans Queen Bee, les joueurs collaborent à la construction d’une ruche mais au final seul le joueur avec le plus de PV remportera la partie. Chaque joueur a 3 ouvrières et une reine à placer au cours de la partie sur la ruche. En début de partie, on forme 12 pioches de tuiles. A son tour de jeu, le joueur actif doit choisir une tuile parmi les 3 suivantes disponibles et la placer au centre de la table pour agrandir la ruche. Il positionne la cuillère à miel juste après la pioche choisie. Pour placer sa tuile, soit le joueur la place au niveau 1 (c’est-à-dire sur la table) et il gagne 2 fleurs ; soit il la place en hauteur sur des tuiles déjà positionnées. Dans ce cas, il doit respecter l’alternance des cases : une case vide ne peut être recouverte que par une case pleine et vice-versa. Pour une case vide recouverte, il peut placer une de ses ouvrières (au niveau 2 minimum) ; pour une case pleine recouverte, il gagne un jeton miel qui vaudra 2 PV en fin de partie. Seulement, pour compliquer la tâche des joueurs, 2 frelons sont présents sur le plateau de jeu. Dès qu’un joueur positionne une tuile avec un symbole frelon ou quand la cuillère à miel fait un tour complet, il peut faire bouger le frelon d’une case. Si le frelon arrive sur une ouvrière, celle-ci est retirée du plateau. Le joueur devra payer 3 fleurs pour la récupérer. Les fleurs permettent aussi de choisir jusqu’à la 4eme pioche de tuiles ou de rejouer.

Queen Bee

Dès qu’un joueur a positionné ses 3 ouvrières (ou qu’elles ont été éliminées), il peut placer sa reine (niveau 4 minimum) et déclenche alors la fin de partie. Les joueurs comptabilisent alors leurs PV :


– chaque jeton miel rapporte 2 PV ;
– une reine placée dans la ruche rapporte 5 PV ;
– chaque ouvrière placée dans la ruche rapporte autant de PV que le niveau où elle se trouve.

Queen Bee

Queen Bee a été une très jolie découverte. Le thème est amusant et original, le matériel (bien que prototype) de toute beauté. C’est un jeu très stratégique dans le placement des tuiles et de ses ouvrières. Cependant, chaque pioche de tuile ne contient que des tuiles identiques par pioche, ce qui peut générer un léger sentiment de frustration du fait des limites imposées de poses. L’auteur veut mener une réflexion sur des tuiles recto-verso avec des faces opposées, ce qui pourrait offrir de nouvelles possibilités de pose et de rendre les parties encore plus stratégiques.

Queen Bee a été une très jolie surprise du festival. Ses prix passés sont mérités et un très joli jeu pourrait voir le jour prochainement ; amis éditeurs suivaient ce projet !

  • Queen Bee
  • Queen Bee
  • Queen Bee

Gameflow

L’année des 5 empereurs

En lien avec le musée Lugdunum de Lyon, Gameflow se prépare à sortir L’année des 5 empereurs (l’année écoulée entre la mort de l’empereur Commode et l’arrivée au pouvoir de Septime Sévère, année durant laquelle 5 empereurs différents ont été nommés), un jeu sur un fond historique : le combat pour devenir empereur de Rome. Chaque joueur incarne un prétendant qui va tenter de s’emparer du pouvoir suprême de l’empire.

La partie se déroule en deux temps forts : le premier quand les joueurs ne sont que des hauts dignitaires, puis un 2nd temps quand ils se déclarent « empereur ». Chaque joueur commence la partie avec un deck de 8 cartes et en pioche 5 main. A son tour de jeu, tant qu’il n’est pas déclaré empereur, un joueur défausse tout ou partie de sa main. Chaque carte défaussée vaut 1 pièce d’or (ou plus pour certaines) et avec la somme obtenue, il peut acheter une ou plusieurs cartes dans les
différents tas disponibles. Toutes les cartes ont un coût en or selon leur effet. Les cartes achetées sont mélangées avec les cartes défaussées et immédiatement replacées sous sa pioche. Le joueur termine son tour en re-complétant sa main à 5 cartes.

En quête de pouvoir

A tout moment, un joueur peut se déclarer « empereur ». A ce moment-là, il place son camp de base avec une légion sur une des villes disponibles de la carte et retourne son plateau joueur. A son tour, il défausse de la même façon ses cartes pour en acheter de nouvelles. Mais les cartes des piles non reliées à sa ville valent 2 or supplémentaire. De plus, au lieu de défausser une carte pour son or, il peut utiliser son effet en la glissant sous son plateau joueur : générer une nouvelle légion, pioche de cartes supplémentaires, points de suprématie (bleu, rouge ou vert).

Pour remporter la partie, les joueurs doivent valider 3 objectifs sur les 8 disponibles (suprématie dans les 3 domaines, avoir 2 légions à Rome, …) mais les objectifs peuvent être volés entre joueur si un adversaire en dépasse un autre (plus de points de suprématie, …).

En quête de pouvoir

L’année des 5 empereurs est très accessible avec des règles simples mais offre un réel intérêt. Les joueurs doivent réussir à construire leur deck de cartes selon leur stratégie, sans se déclarer trop tôt empereur (cartes plus chères à l’achat) mais pas trop tardivement non plus. La DA est excellente, avec un côté BD qui fait penser à Astérix et Obélix. Il faut aussi bien observer les autres joueurs et leurs achats pour anticiper leur stratégie. La partie découverte a été un peu frustrante car tres rapide laissant les joueurs sur leur faim. En quête de pouvoir mérite d’être redécouvert dans une partie complète avec 4 objectifs à accomplir mais surtout davantage de cartes avec des effets en plus (vols de cartes, assassinat, …). Un nouveau deckbulding à suivre !

  • En quête de pouvoir
  • En quête de pouvoir
  • En quête de pouvoir
  • En quête de pouvoir



Ainsi se termine cette découverte du PEL 2022. J’ai y découvert de nombreux autres titres, rencontré de nombreuses personnes, passé d’excellents moments, mais ça serait trop long de tout raconter. En tout cas rendez-vous est pris pour l’an prochain ! I come back PEL 2023 !!

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Audrey dit :

    Hello! Petite correction concernant le dernier jeu évoqué: il s’appelle « L’année des 5 empereurs » (l’année écoulée entre la mort de l’empereur Commode et l’arrivée au pouvoir de Septime Sévère, année durant laquelle 5 empereurs différents ont été nommés), et c’est une commande du musée Lugdunum (anciennement appelé « musée gallo-romain de Fourvière »), en lien avec leur expo récente « EnQuête de pouvoir ». 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.