Patient zero

Jeux. Lecture. Jeux ou lecture. Jeux et lecture. Deux mondes différents. Pourtant, parfois, certains s’essayent à les associer, à les faire se rencontrer. 404 éditions est de cela. Qu’ils soient inspirés de l’univers de jeux vidéo ou de jeux de société, ces romans font rencontrer deux milieux et promettent de faire plonger le lecteur dans un monde qu’il connait bien. Watch Dogs, La malédiction de l’honneur ou encore Patient Zéro sont quelques-uns de ces titres. Ouvrez votre roman et plongez-vous dans des heures de lecture.

Patient zero

Une pandémie, des médecins, une crise à gérer

Débutée avant la pandémie du COVID19, la gamme Pandémic a des allures de prédictions ; un virus, des mutations, un patient zéro, des mesures de quarantaines, une épidémie à combattre. Les auteurs ne s’attendaient surement pas de passer d’un monde ludique à un monde réel. Fort de nombreux titres et déclinaison, le cœur de série sont les 3 opus legacy : Pandemic Saison 1, 2 et 0; bien dans cet ordre étrange qui correspond à l’ordre de sortie (un peu comme les épisodes de Star Wars 4, 5 et 6 sortis avant les 1, 2 et 3 !).

La 1ere saison plonge les joueurs à la tête de la … qui doit enquêter sur de mystérieuses pandémie qui se répandent à travers le monde. A travers 12 missions et avec des rebondissements grâce à un matériels évolutifs (nouvelles règles, stickers, nouveaux matériels, …), les joueurs devront coopérer pour stopper la propagation, mettre en quarantaine les villes les plus touchés, identifier les virus et trouver un remède. Un combat contre le temps qui ne sera pas de tout repos. Dans la saison 2, l’action se déroule bien des années après, le monde a changé malgré l’action des joueurs et reste à jamais marqué par les pandémies. Ils doivent de nouveau parcourir et explorer le monde pour redonner de l’espoir à l’humanité et comprendre ce qui se passe. Enfin, dans la saison 0 qui elle se déroule avant les événements de la saison 1, les joueurs sont plongés dans le conflit de la guerre froide et des espions, mais doivent toujours faire face à une menace qui se répond sans fin de ville en ville.

Tous les jeux de la gamme reprennent cette thématique et gameplay (des maladies à contenir et à éradiquer avant que la situation ne devienne incontrôlable), en les déclinant de manière narrative et legacy ou de manière géographique (pandemic Amérique du nord, ….).

Un live pour tous les regrouper

Pandemic Patient Zero, écrit par Amanda Bridgeman et Timothée Roblin, reprend ce thème à travers une aventure inédite basée sur l’univers.

Bodhi Pathel, épidémiologiste, vient d’intégrer l’équipe du GHA, la Global Health Agency, une agence qui regroupe divers profils pour lutter contre les maladies à travers le monde au profit de l’OMS quand, ce qui pourrait être le début d’une nouvelle pandémie est détecté au Brésil. L’équipe est envoyée sur place pour enquêter, remonter le fil de la propagation, identifier des moyens de stopper ce dangereux virus et au final trouver le patient zéro, le 1er avoir été touché par cette nouvelle maladie.

Les lecteurs sont plongés dans le bain dès les premières pages du roman. L’action ne se fait pas attendre et la situation empire rapidement (comme dans une partie de Pandemic Legacy !). L’écriture est rythmée ne laissant pas le lecteur souffler et utilise pleinement l’univers créé par Matt Leacock et Rob Daviau, les auteurs de Pandemic Legacy – Saison 1, tout en s’inscrivant dans le monde réel (COVID19, …) ; un trait d’union entre jeux de société et monde réel. Le roman devient un moyen de lier le tout.

Les lecteurs connaisseurs de l’univers ne seront pas perdus. On retrouve au sein du GHA tous les profils présents dans les jeux : épidémiologiste, infirmier, docteur, spécialiste de la quarantaine, planificateur, …. et chacun avec ses spécialités. Chacun est capable de tout faire, mais chacun fait quelque chose de particulier en mieux ; sa spécialité. L’organisation du GHA reprend les lieux emblématiques de la 1ere saison de Pandemic Legacy avec son siège à Atlanta. Cependant l’action du roman se concentre sur une région précise (l’Amérique du sud) ce qui pourra surprendre les plus fins connaisseurs des jeux habitués à intervenir sur toute la planète.

Pandemic Patient zero se veut un roman issu de l’univers, il l’est. Ce n’est pas un roman « d’une partie ». Il reprend le thème, les éléments généraux et en fait une histoire propre, son histoire, qui prend le lecteur, avec quelques rebondissements même si au final l’histoire reste assez convenue. Pour autant, Pandemic Patient zero remplit son rôle, il est au rendez-vous de sa promesse. Un roman issu d’un univers ludique et offre le plaisir de plonger le lecteur dans cet univers. Cette fois-ci pas besoin de jouer et de prendre des risques, il suffit de s’asseoir et d’ouvrir le livre. Plongez et laissez-vous porter !

Patient zero

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Amanda Bridgeman, Timothée Roblin

🏗️ Editeur VF : 404 Edition

💰 Prix moyen constaté : 17 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Pandemic Patient zero, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.