Bonnie & Clyde, Love & Death

Un destin tragique, un souvenir intemporel ! Prenez en main les derniers instants de la fuite de Bonnie et Clyde et offrez leurs des derniers instants de vie remplis d’amour et de quiétude ! Ne changez pas leur destin, mais rendez le moins dur ! Bonnie & Clyde, Love & Death.

Bonnie & Clyde, Love & Death est un jeu pour 1 à 2 joueurs édité par Yeast Games et sorti fin 2022 apres une campagne de financement.

Bonnie

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Un destin, à la vie à la mort

Bonnie & Clyde, Love & Death est un jeu solitaire où vous finirez par mourir ! Forcément ! On ne réécrit pas le destin tragique du célèbre duo gangster américain. En revanche, vous pouvez réécrire la manière dont les héros vont vivre leurs derniers instants : avec ou sans braquage réussie, unie dans l’amour ou désunie, une dernière nuit romantique ou une nuit dans une cabane froide et miteuse. Votre victoire se jugera uniquement sur vos réussites.

Pour commencer, il faut placer au centre de la table les différents plateaux du jeu : de ressources, des planques, de poursuite et d’armurerie. Toutes les cartes sont mélangées et placées par piles selon leur type (événement, armurerie, route, ville). Enfin, vous débutez avec une Ford A et vos deux héros, Bonnie et Clyde.

Bonnie

La partie démarre alors que vous êtes sur la route, en amoureux, Bonnie au volant de la Ford A. La police n’est pas encore à vos trousses (ça ne serait tarder). La partie dure, en une succession de tours, jusqu’à ce que les conditions de victoires ou de défaites soient remplies. Chaque tour représente une journée de cavale de notre duo d’amoureux, divisée en 2 temps : le Road Trip et l’Escale.

Différentes conditions peuvent amener à la victoire ou à la défaire. Pour la victoire, elles varient selon le niveau de difficulté choisie. Il faudra cacher un certain nombre de butins, avoir remplie sa jauge d’amour et passer une dernière nuit dans une planque romantique. En revanche, si un des deux personnages meurt, si la jauge d’amour tombe à zéro ou si les héros meurent dans une fusillade faute de munition, c’est la défaite immédiate.

Bonnie
  1. Le Road Trip

La phase de Road Trip est divisée en 2 : le matin et l’après-midi. Le joueur commence par piocher une nouvelle carte de route en dépensant 1 gallon d’essence. Le type de carte piochée dépend de ses choix de la veille, nous y reviendrons. Puis, le joueur résout les icones présentes sur la carte de bas en haut, comme s’il suivait la route. Le joueur peut bifurque vers une ville, s’arrêter dans un lieu, prendre une autre route ou continuer sur sa lancée. Une fois la carte résolue et ses choix pris, le joueur passe à l’après midi.

L’après-midi se résout de la même manière que le matin. Le joueur pioche une nouvelle carte de route (en respectant le type de route choisi ou indiqué) puis il passe à la 2nde phase : l’Escale.

Bonnie
  1. L’Escale

Après une bonne journée de route, il faut se reposer et s’arrêter quelques heures. Selon que vous serez sur une route de campagne, une grande route ou en ville, vous aurez accès à différentes planques où dormir (hôtel, ferme, motel, cabane, …). Certains lieux auront un coût pour y accéder mais offriront des bonus non négligeables (amour). Mais si vous ne pouvez accéder à aucune planque, vous serez condamnés à faire du camping sauvage avec les malus liés.

Ensuite, à l’aube naissance, le joueur doit reprendre la route. Avant de débuter un nouveau tour, la police avance sur la piste de poursuite. Si elle rejoint la case de Bonnie & Clyde, une fusillade éclate. Puis, le joueur peut décider de conserver la même voiture ou d’en changer s’il a les ressources nécessaires, et de cacher un butin qu’il transporte (coûte 1 gallon d’essence).

Le joueur est alors prêt pour commencer à un nouveau tour.

Bonnie

Tout au long de leur cavale, Bonnie et Clyde vont être confrontés à de nombreux choix, vont devoir gérer leurs munitions, leur essence et autres ressources. Il existe deux types de route : les routes de campagnes et les routes. Les panneaux rencontrés permettent de faire des choix : changement de route, bifurcation vers une ville (hameau, petit ville ou ville) ou lieu d’intérêt. Si le joueur suit la route sans tourner ni s’arrêter, il peut bénéficier de bonus de temps selon sa voiture. Ses bonus permettent d’avancer la voiture de Bonnie et Clyde sur la piste de poursuite pour échapper à la police. Faire ce choix permet de mettre de la distance entre vous et la police, mais au détriment d’arrêts qui pourraient être nécessaires (ressources, …).

Si le joueur bifurque vers une ville, il pioche une carte ville (hameau, petit ville ou ville) et la résout. Il commence par appliquer les effets d’entrée de ville (ressources, …) avant de pouvoir visiter les différents points d’intérêts présents. Il en existe de nombreux différents : banques, planques, stations essences, armurerie, épiceries, … qui pourront être braqués ou visités comme un honnête citoyen.

  • Epicerie : le joueur peut y acheter de la nourriture ou braquer le commerce ;
  • Station-service : le joueur peut y faire le plein ou braquer le commerce ;
  • Garage : le joueur y réparer sa voiture ou braquer le commerce ;
  • Médecin : le joueur peut y être soigné ou braquer l’officine ;
  • Armurerie : le joueur peut y acheter des armes et/ou des munitions, ou braquer le commerce ;
  • Banque : elle ne peut qu’être braquée ;
  • Planque : le joueur peut s’y arrêter pour la nuit ou braquer le commerce ;
  • Sortie : permet de mettre fin à l’exploration de la ville.
Bonnie

Si le joueur effectue un braquage, il pioche une carte destinée (différentes selon que le commerce soit protégé ou non) et résout ses effets (pertes de munition, de point de vie, victime du braquage, …), puis (s’il est toujours vivant) il obtient les bonus du braquage (gain d’argent, de ressources, …). Les braquages de banque permettent de récupérer des butins à transporter en voiture et à cacher entre deux tours. Certains braquages peuvent mal tourner avec des victimes civiles. Dans ce cas, le joueur doit avancer le marqueur sur la piste des victimes. Selon le niveau atteint, le joueur peut voir sa jauge d’amour baisser ou voir des forces de police supplémentaires se lancer à ses trousses. Plus la partie avancera, plus le joueur devra faire face à des unités de polices plus chevronnés (plus rapide dans leur déplacement, plus difficile à battre lors des fusillades, …).

Bonnie

A tout moment durant la partie, Bonnie et Clyde peuvent subir des blessures. Si l’un des deux perd son dernier point de vie, il meurt et la partie prend fin sur une défaite. Chacun des deux héros possède une compétence à utiliser une fois par partie. Enfin, des règles optionnelles vous permettent d’introduire la météo dans la partie (modification des coûts, pertes de ressources, …) ou de jouer dans un mode « dye & retry » pour amasser toujours plus de butin.

Trois niveaux de jeu existent pour davantage de challenge et des défis peuvent être ajoutés lors de vos parties (survivre X jours, tuer tel policier, faire X victimes, …)

Bonnie

L’avis du Meeple Reporter

Bonnie & Clyde, Love & Death est un jeu qui va vous pousser à faire des choix constants dans une fuite en avant perpétuelle. Ne vous attendez pas à offrir une fin heureuse à Bonnie et Clyde du premier coup, la route sera longue à parcourir !

Dans vos parties de Bonnie & Clyde, Love & Death vous aurez toujours l’impression d’une fuite en avant, d’être en cavale. Vous avancerez sur les routes et chemins, vous vous arrêterez dans tel ou tel endroit, mais jamais vous ne pourrez revenir en arrière. Avec la policeà vos trousses, vous aurez bien envie de vous arrêter, mais ça sera renoncer à un éventuel bonus de temps pour mettre de la distance entre vous et la voiture de police. Et une rencontre entre les deux est synonyme d’une fusillade qui pourra être mortelle (et donc de fin de partie). Vous devrez, souvent et à regret, renoncer à vous arrêter dans une station essence ou chez le médecin pour ne pas perdre de temps. Mais si vous n’arrivez pas à vous arrêter à un moment, vous finirez sans essence, à pied, au bord de la route ou sans ressource, … et la police vous attrapera facilement ! Vous l’aurez compris, jouer à Bonnie & Clyde, Love & Death ne sera pas simple. Vous devrez faire des choix sur vos actions, et trouver un perpétuel équilibre entre action et mouvement. Cette pression permanente et ce défilement de route créera un sentiment de cavalcade, d’une fin que l’on ne peut repousser mais qu’on tente de ralentir. Un destin tout tracé auquel il est impossible d’e s’opposer d’échapper !

Bonnie

Au fil de l’aventure, et des victimes civiles, la pression augmentera avec des patrouilles de police de plus en plus coriaces (plus rapides, plus fortes sur les fusillades, …) créant une accélération de la partie. L’immersion est totale, renforcée par l’exploitation historique du thème (mention spéciale aux voitures et armes!), et les joueurs se prêtent rapidement au jeu. Notez que le titre peut se jouer à deux, mais je le conseillerai en mode solitaire tant le jeu s’y prête mieux.

Pour les heureux possesseurs du jeu, une nouvelle version des règles (la version 1.2) vient d’être partagée par l’éditeur. Plus claire et répondant à nombres de questions, elles sont disponibles en ligne ou peuvent être récupérées en contactant l’éditeur (moyennement les frais de port de quelques euros). Yeast Games, l’éditeur de Bonnie & Clyde, Love & Death, est un éditeur français qui cherche à produire des jeux localement (à moins de 50 km de son implantation dans les Landes) et de la manière la plus écoresponsable possible. Le soutenir c’est aussi soutenir une vision et un projet ludique.

Bonnie & Clyde, Love & Death n’est pas un jeu simple. Plusieurs parties seront nécessaires avant de gagner. C’est cette difficulté qui donne l’intérêt au jeu, en plus de son immersion : un challenge à relever ! Alors Bonnie & Clyde, Love & Death, à la vie, à la mort ?

Bonnie

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Alexandre Weiss

✍️ Illustrateurs : Vianney Carvalho

🏗️ Editeur VF : Yeast Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 ou 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 45 min

Pour soutenir le blog, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Dé calé
Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.