The Detective Society
The Detective Society est un jeu d’enquête en épisode. La saison 1 est sortie et est disponible, alors que la saison 2 débarque sur Ululle pour une campagne de financement participatif ! Petite découverte de ces enveloppes mystérieuses …
The Detective Society est un jeu d’enquête coopératif pour 1 à 5 joueurs, livré mensuellement par épisode, à retrouver sur le site de l’éditeur.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
The Detective Society, une année d’enquête !
Tout commence avec une grande enveloppe à ouvrir … A l’intérieur, des documents, des enveloppes, des photos et divers objets. Comme de nombreux jeux d’enquête, pas besoin de règle pour se lancer : la lettre de mission fournit tous les éléments nécessaires.
Pour ce 1er épisode de la 1ère saison, vous êtes missionné pour retrouver la fille d’un ambassadeur qui a disparu au cœur de Londres. Mais il vous faudra gagner la confiance de la société de détective privée et démontrer votre savoir-faire. Cela vous donnera l’opportunité de débuter par 3 mini-enquêtes à résoudre avant d’être autorisé à ouvrir l’enveloppe de la mission principale. Ensuite, la « vraie » aventure débute et vous pouvez vous lancer sur la piste de la disparue. Pour parvenir à résoudre ce mystère, vous avez à votre disposition de nombreux documents mais vous devrez aussi vous connecter à divers sites internet, échanger des mails, appeler des correspondants, … En clair, une connexion internet est obligatoire pour avancer.
Au fil des énigmes, vous serez amené à découvrir la vérité, ou tout au moins en à esquisser les contours. Mais comme il s’agit que du 1er scénario de la 1ère saison de The Detective Society, attendez vous à des rebondissements et à une fin ouverte qui trouvera sa réponse au travers des épisodes suivants.
L’avis du Meeple Reporter
Mon avis s’appuiera uniquement sur ce 1er épisode, loin des 6 épisodes formant la 1ère saison et avant la 2nde saison qui arrive en financement participatif dans quelques semaines.
L’immersion et l’aventure débutent dès la réception de la lettre dans sa boite au lettre. On ne sait pas ce qui nous attend et l’impatience nous gagne rapidement. Une fois l’aventure débutée, on retrouve un jeu d’enquête « classique » : des énigmes, des indices à chercher, de la réflexion, des codes à trouver pour déverrouiller des nouveaux documents et ainsi de suite. L’enquête ne se limite pas au contenu de l’enveloppe mais se prolonge sur internet, via un véritable travail de création tant les sites à consulter sont variés et détaillés. Impossible de couper au numérique. Allergiques aux téléphones et aux jeux connectés, The Detective Society n’est pas fait pour vous, sinon c’est une véritable plus-value pour varier les énigmes et améliorer l’immersion !
Côté difficulté, tout au long de l’enquête, les joueurs sont guidés. Via les échanges, nos interlocuteurs nous demandent de résoudre telle ou telle énigme. Certains joueurs seront rassurés de ne pas se retrouver perdus, d’autres auraient préféré être entièrement libres de chercher. Cela réduit la difficulté de l’enquête mais offre une porte d’entrée pour les joueurs les moins aguerris. A voir si épisodes suivants conservent ce système ou s’ils laissent de plus en plus de liberté aux joueurs, pour une difficulté augmentée.
Il est tout à fait possible de jouer un seul épisode, mais clairement l’intérêt réside dans l’histoire globale. A la fin de ce 1er scénario, de nombreuses questions restent non résolues. Il faut donc se lancer uniquement si on a l’intention de jouer l’entièreté de la saison. Chaque épisode a un coût à l’unité de 29 euros, une saison complète, si achetée en une fois, est à 169 euros. C’est un vrai coût à ne pas négliger …
Au niveau du fonctionnement, si vous prenez l’abonnement, une fois par mois vous recevrez une enveloppe contant un nouvel épisode. Cela offre l’opportunité de faire durer le plaisir du jeu avec des rebondissements dans les aventures, ce qui n’est possible qu’à moindre mesure avec des jeux à session unique, mais attention à ne pas oublier vos découvertes précédentes. Une histoire d’organisation, mais n’est-ce pas la première qualité d’un bon enquêteur ?
La 2nde saison arrive en octobre en financement participatif sur Ululle, et une 3ème saison est déjà prévue. Le 1er épisode donne l’impression d’un bon jeu d’enquête, immersif et vivant, en souhaitant une difficulté accrue pour les suivants. A la fin de l’enquête, on a envie d’en savoir plus et de continuer ! Reste la question du prix relativement élevé pour une saison complète mais il faut penser à tout le développement numérique « caché » nécessaire au fonctionnement du jeu. L’étalement par mois peut aider à franchir le pas !
Retrouver la saison 2 de The Detective Society en campagne de financement sur Ululle !