Lands of Evershade, la création du héros

Annoncé par Awaken Realms dans son planning 2024, Lands of Evershade est un futur jeu hybride pour 1 à 5 joueurs qui fusionne la narration avec un système de jeu de rôle à base de dés et des combats tactiques rapides. Avec des histoires et un cadre créés par Krzysztof Piskorski (Tainted Grail, ISS Vanguard), ce mélange unique promet de faire profiter aux joueurs de grandes aventures en monde ouvert, riches en narration, sans l’aide d’un Maître du Donjon (donc pleinement coopératif), tout en assurant un jeu abordable et facile à prendre en main. Encore plein de mystère entoure Lands of Evershade, mais le voile se lève peu à peu …

La volonté d’Awaken Realms est de créer une nouvelle génération de jeu d’aventure avec un système innovant qui respecte les choix des joueurs depuis la création du personnage jusqu’à l’équipement que vous déciderez de porter. Avec votre personnage, vous prendrez ainsi part à de nombreux combats (dans le style dungeon crawler), où votre équipement, vos compétences et vos aptitudes vous seront toujours utiles. La construction de votre personnage jouera un rôle majeur dans l’histoire.

Lands of Evershade, la fusion du JDR et du jeu de plateau

Lands of Evershade est la prochaine aventure coopérative d’AR dans les traces d’ISS Vanguard, Tainted Grail et Kings of Ruin, construit sur la base de l’expérience acquise. AR ne veut pas seulement se contenter de reprendre les meilleurs éléments des titres précédents et de les affiner, mais veut innover pour offrir un degré de liberté sans précédent, depuis la création de personnages et le système de mots-clés (décrit ci-dessous) jusqu’au nombre et à l’étendue des aventures disponibles dans les différentes parties d’Evershade. La liberté devrait être totale !

Les petits mécanismes de base déjà bien réglés et les combats rapides constitueront la base du jeu : un jeu qui pourra accueillir jusqu’à cinq joueurs tout en permettant d’introduire de nouveaux joueurs en un clin d’œil. Bien que la plupart des histoires de Lands of Evershade soient profondes, immersives et remplies de choix difficiles, le jeu devrait rester accessible.

Jusqu’à présent, les jeux à campagne utilisaient des personnages pré-générés. Dans Lands of Evershade, il faudra entièrement créer son personnage avant de débuter son aventure à partir de plusieurs races, origines, professions et voies intéressantes. Pour les choisir, vous utiliserez un tout nouveau composant, jamais inclus dans les jeux d’AR : un Manuel du Joueur. D’une longueur d’environ 260 pages, il sera rempli d’illustrations, d’une histoire détaillée et de nombreux choix de jeu pour les héros. Plus de 1000 combinaisons sont actuellement prévues avec des choix majeurs pour la création de personnages. Pour les joueurs qui ne voudraient pas se lancer dans la création de A à Z d’un personnage, il sera toujours possible de choisir un personnage au hasard ou un personnage pré généré, pour démarrer en quelques secondes ! Dans Lands of Evershade, un personnage est construit grâce à une planche de personnage à plusieurs niveaux, semblable à la première planche de concept ci-dessous (mais gardez à l’esprit que la disposition, le matériau et la forme de la planche peuvent encore changer).

Le plateau conservera vos :

  • Jetons de personnage. Ce sont les puzzles à partir desquels votre personnage est construit : la race, l’origine et la profession que vous avez choisies. De nombreux autres sont ajoutés tout au long du jeu, et tous les jetons Personnage confèrent à votre personnage un ou plusieurs mots-clés (voir le système de mots-clés ci-dessous).
  • Jetons Attributs. Ils sont utilisés par le système avec quatre attributs et joueront un rôle important dans les jets de dé.
  • Autres jetons. Comme la vitesse de déplacement, le dé de Divinité, qui est également lié au système de base des jets, ou les Auras – les différents buffs et debuffs.
  • Les pistes de HP et les pistes d’EXP. Elles mesurent votre santé et votre expérience actuelle.
  • Emplacements d’avancement. Ils sont liés aux trois arbres d’avancement du Manuel du joueur et représentent les professions que votre personnage a réussies.
  • Emplacements d’équipement. Comme dans les jeux de rôle classiques, la plupart de votre équipement est placé dans des emplacements sur le tableau de personnage, ce qui vous permet de voir la progression de votre personnage, qui passe d’un vagabond vêtu de haillons à un aventurier bien équipé de l’Evershade.
  • Cartes. Enfin, chaque personnage reçoit un ensemble unique de cartes offensives, défensives et de soutien de deux types : actions (utilisées pendant votre tour) et réactions (utilisées en réponse à tout ce qui se passe, même en dehors de votre tour).
  • Jeton de portrait et modèle. Ceux-ci sont choisis parmi un large éventail d’humanoïdes de races, de tailles, de morphologies et d’équipements différents.

A cela s’ajoutera une pochette – un petit organiseur personnel encore en cours de conception – pour les cartes, la monnaie, l’équipement inutilisé et d’autres éléments non dévoilés.

Une fois le tableau de personnage rempli et la pochette préparée, vous serez prêt à partir pour votre première aventure ! Et quoi qu’il arrive, vous pouvez être sûr que vos choix de création représentés sur le tableau influenceront l’histoire, grâce à un système de mots-clés.

La liberté du joueur est toujours un exercice d’équilibre dans les jeux à contenu pré-généré. Il est impossible de fournir suffisamment de résultats pour tenir compte de toutes les possibilités et d’offrir tous les choix auxquels un joueur pourrait penser.

Par exemple, lorsqu’il s’agit de couper une corde, il pourrait être proposé aux joueurs de la couper avec une épée (s’ils en ont une) ou de la déchirer (s’ils sont assez forts). Cependant, contrairement aux jeux de rôle sur table avec un maître de jeu, impossible de prendre en compte toutes les autres solutions possibles qui pourraient être utilisées dans ce scénario (par exemple, que faire si votre race jouable a des dents longues et pointues comme des poignards ?). Dans Lands of Evershade, la liberté d’interaction est beaucoup plus grande. La plupart des jetons Personnage, des jetons Objet et des cartes contiennent un ou plusieurs mots-clés qui peuvent être vérifiés par des choix de dialogue, des options de jeu et divers mécanismes.

Prenons un exemple. Vous avez trouvé un œuf qui nécessite un mot-clé Lumière pour éclore. Vous pouvez y parvenir, par exemple, en.. :

  • En ayant l’objet Sword of Light qui possède le mot-clé
  • En ayant l’Origine secrète de la Lignée angélique
  • En amenant un œuf dans un espace de votre carte qui possède le mot-clé Lumière
  • En recrutant un mercenaire avec le mot-clé Lumière.

Les interactions de ce type ne sont pas vraiment nouvelles dans les jeux. Cependant, la principale différence dans Lands of Evershade sera le nombre d’opportunités de ce type et le degré d’intégration de ces vérifications. Cela permet d’atteindre un objectif important : malgré un contenu narratif pré-généré richement écrit, dans Lands of Evershade, la réponse à des questions telles que « Est-ce que ça va marcher ? » ou « Est-ce que je peux faire ça à la place ? » sera le plus souvent OUI !


Le livre contiendra également de nombreux arbres d’avancement détaillés et intéressants (trois pour chaque profession) utilisés plus tard pour choisir l’avancement de votre personnage. Enfin, à un moment donné après le début du jeu, il faudra choisir son Origine secrète dans le manuel. Il s’agit d’une histoire personnelle, l’une des nombreuses disponibles, qui n’est connue que de vous. Elle donne lieu à des interactions, des options et des quêtes uniques lors de vos déplacements dans le monde du jeu. Avez-vous un jumeau maléfique qui vous traque à chaque pas ? Êtes-vous l’unique descendant d’une maison disparue ? Portez-vous secrètement un objet de grande importance que beaucoup tueraient pour posséder ? Il existe de nombreuses options qui mèneront à des choix encore plus intéressants et à des discussions avec les autres joueurs.

Lien page de campagne Gamefound

Pour soutenir le blog, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.