The Mandalorian: Adventures, au coeur de l’action

Après la découverte des premières mécaniques, The Mandalorian: Adventures continue de se dévoiler. Toujours prêt à vous laisser embarquer dans des combats interstellaires avec le Mandalorien ? Prêt à réécrire l’histoire à votre façon ou à la respecter au pied de la lettre ? Nous continuons la découverte !

The Mandalorian: Adventures est un jeu coopératif, de 1 à 4 joueurs, édité chez unexpectedames et localisé en français par Asmodee, qui plongera les joueurs dans le monde épique de Star Wars et du célèbre chasseur de prime, le Mandalorien !

The Mandalorian: Adventures, place à l’action !

L’action et les combats devraient être au cœur du jeu et offrir des moments de tensions pour les joueurs. Chaque personnage dispose d’un jeu de cartes unique contenant des capacités thématiques. Chaque carte peut être utilisée pour effectuer n’importe quelle action, la force (de 1 à 4) déterminant la puissance de l’action. Chaque personnage dispose de 4 actions : Déplacement, Attaque, Renseignement ou Planification. A votre tour, vous jouez 2 cartes de compétences sur les 4 cartes en main. Vous devez jouer chaque carte pour une action différente. Lorsque vous jouez une carte, elle est placée face visible sur n’importe quelle action : l’action est résolue en prenant en compte la force de la carte ! Par exemple, si vous jouez une carte de force « 4 » sur l’action Déplacement, vous pouvez vous déplacer jusqu’à 4 cases. De même, si vous jouez une carte de force « 3 » sur l’action Attaque, vous pouvez infliger 3 dégâts à un ennemi dans votre case ou dans une case adjacente.

Les actions Renseignement et Planification sont un peu plus délicates. L’action Planification permet de tirer un nombre de cartes de planification égal à la force de la carte jouée. Par exemple, si vous jouez une carte de force « 4 » lors de l’action Planification , vous pouvez piocher 4 cartes planification : vous pouvez en garder 1, en placer 1 sur le dessus de la pioche et défausser les 2 autres. Les cartes de planification sont conservées face visible, et peuvent être utilisées pour leur effet plus tard dans la partie. Ces cartes ont des effets puissants, tels que le blocage des dégâts ou la riposte en cas d’attaque.

L’action Renseignement permet de regarder secrètement un jeton de menace face cachée OU de déplacer un ennemi. Par exemple, si vous jouez une carte de force « 2 » lors de l’action Renseignement , vous pouvez regarder un pion face cachée jusqu’à 2 cases. Pourquoi faire cela ? Les missions auront toujours des jetons face cachée que vous essayerez de trouver et/ou d’éviter. Par exemple, dans la première mission, vous devrez chercher les commandes de la porte, puis Grogu. Les jetons face cachée pourront être des éléments que vous rechercherez ou de dangereux ennemis … La connaissance, c’est le pouvoir. Si vous jouez une carte de force « 2 », vous pouvez également choisir un ennemi situé à 2 cases de vous et le déplacer d’une case.

The Mandalorian: Adventures, et les autres actions ?

Tous les personnages disposent des mêmes actions de base mais ont quelques capacités uniques. Certains personnages peuvent être plus rapides, plus forts au combat ou plus doués pour la planification. Cela est visible par des icônes de bonus sur certaines de leurs cartes. Ces icônes confèrent une force de +1 lorsque la carte est jouée lors de l’action correspondante. Par exemple, la carte de force « 3 » ci-dessous a une force de 4 si elle est jouée lors de l’action Plan. La véritable force des personnages provient des capacités de leurs cartes de compétences. Vous ne pouvez utiliser la capacité que si vous la jouez lors de l’action correspondante, mais vous bénéficiez de cet avantage en plus de la capacité de l’action.

À la fin du tour, vous recompletez votre main en cartes de compétences, puis c’est au tour du joueur suivant. Mais attention, il y a un point important ! Toutes les cartes compétences jouées sont laissées sous l’action pour laquelle elles ont été jouées. Lorsque la valeur totale des cartes dans un emplacement d’action est égale ou supérieure à 5, vous devez résoudre un événement (et éventuellement une crise), avant de défausser les cartes. Cela signifie que vous devez équilibrer les actions que vous souhaitez entreprendre en sachant qu’elles peuvent entraîner des événements préjudiciables. Les événements sont le principal moyen de riposte des ennemis, à découvrir bientôt en détail …

Pour soutenir le blog, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.