Backstories : Seule Sous La Glace

Prêt à découvrir le dos des cartes ? Backstories est la dernière nouveauté en matière de jeu d’enquête et d’énigme ! Allez vous vous laisser tenter et embarquer dans une nouvelle aventure pleine de mystère ?

Backstories est un jeu d’enquête narratif et coopératif pour 1 à 6 joueurs, édité par La Boîte de Jeu, dans lequel vous devrez choisir vos actions et utiliser des cartes à trous pour lire les conséquences.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Backstories, une histoire de dessous de cartes !

Backstories est un jeu d’aventure / enquête coopératif qui se découvre en jouant. Tout au long de l’aventure, vous ferez des choix et résoudrez des actions, ni bonne ni mauvaise mais toujours avec des conséquences. Votre objectif ? Réussir votre mission ! Backstories : Seule Sous La Glace (difficulté 2 sur 5) vous emmène sur les pentes du Mont-Blanc à la recherche de votre frère disparu depuis quelques jours. Entre alpinisme, mystère et histoire ancienne, vous allez devoir trouver la vérité !

Pour débuter, il suffit de prendre la première carte et de se laisser porter. Néanmoins quelques indications peuvent être utiles. Au cours d’un scénario de Back Stories, 6 types de cartes vont être rencontrées :

  • Cartes personnage/objectif/fin : votre fil conducteur ! Elles indiquent votre objectif et ce que vous devez réaliser, à vous de trouver de quelle manière ! Les cartes personnages représentent les personnages que vous incarnez et leur état ;
  • Cartes indice : votre bouée de secours ! Des cartes à conserver jamais très loin pour un petit coup de pouce quand cela est nécessaire ;
  • Cartes histoire : la narration de l’histoire ! Elles permettent de faire avancer l’histoire, de situer l’action et les événements ;
  • Cartes lieu : elles représentent le lieu où vous vous trouvez, les personnes et objets avec lesquels vous pouvez interagir. Souvent, plusieurs cartes forment un véritable panorama !
  • Cartes action : le cœur de la mécanique du jeu ! Elles indiquent vos actions et intentions. Il existe deux formats de cartes : celles à encoches et celles trouées/à fenêtre. C’est avec ces cartes que vous pourrez interagir avec votre environnement ;
  • Cartes état : elles permettent de suivre l’état des héros.

La mécanique de Backstories combine les cartes action et les cartes lieu. Au fil de l’histoire, vous récupérerez des cartes actions. Pour réaliser une action, il faut prendre la carte action souhaitée et prendre la carte lieu où va se dérouler l’action. Par exemple, vous souhaitez présenter une lettre à garde ? Prenez la carte action de la lettre avec des encoches et la carte lieu avec le garde. Ensuite apposez la carte action au dos de la carte lieu et retournez-les ! Les encoches ou la partie trouée de la carte action permettent de dévoiler la conséquence de votre action, à travers un texte ou en renvoyant vers une carte numérotée. La mécanique est aussi simple que cela !

A vous d’effectuer les bonnes actions et les bons choix pour parvenir à votre fin ! Attention, plusieurs fins sont possibles, plus ou moins glorieuses …

L’avis du Meeple Reporter

Backstories rejoint la longue liste des jeux d’aventure/enquête/énigme. Backstories : Seule Sous La Glace est le premier scénario d’une série édité par La Boîte de Jeu. Le début d’une aventure ?

Se démarquer dans l’offre très riche des jeux d’aventure n’est pas simple. Backstories apporte une petite touche de fraicheur avec une mécanique tres simple mais très efficace. A se demander pourquoi on ne l’avait pas créée avant ? Chaque action peut être réalisée avec différentes cartes lieu, mais avoir des conséquences différentes. Attention, le jeu se souvient de vos choix et parfois les conséquences d’une action vous demanderont de défausser la carte lieu et/ou action, rendant toutes nouvelles interactions avec le lieu impossible ! Chaque choix doit donc être fait après réflexion et en essayant d’anticiper les conséquences. Oubliez une stratégie consistant à tester toutes les actions sur tous les lieux ! Backstories c’est une véritable aventure avec une multitude de choix. Contrairement à d’autres jeux d’aventure, où il n’existe qu’un seul chemin qu’il faut découvrir (énigmes, …), dans Backstories il existe plusieurs chemins possibles ! Vous effectuerez des choix et en assumerez les conséquences ! Cela offre une grande sensation de liberté et même la possibilité de rejouer l’aventure plusieurs fois, luxe rare dans un jeu d’aventure/enquête !

L’aventure Seule Sous La Glace est une bonne entrée pour découvrir la mécanique et l’appréhender. L’aventure n’est pas très difficile (quoi que une pleine réussite ne sera pas forcément atteinte dès la 1ere tentative …) mais réussie, avec cette seule mécanique, à offrir de nombreuses situations différentes : énigmes, chronomètre, choix, …. Impossible de tomber dans une routine après quelques minutes de jeu, les auteurs réussissent à surprendre jusqu’au bout !

La Boîte de Jeu, fidèle à sa réputation, offre un jeu soigné aussi dans sa forme, arrivant dans un petit écrin qui sert aussi de distributeur de cartes en cours de partie. Les illustrations de Cyrille Bertin finissent de porter le jeu et de lui donner son identité !

Backstories est une très belle réussite et promet de belles aventure. En attendant de l’arrivée du prochain scénario, il ne reste plus qu’à relancer une partie de Backstories : Seule Sous La Glace avec des choix différents !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Anthony Perone, Jules Messaud, Benoit Bannier & Jérémy Ducret

✍️ Illustrateur : Cyrille Bertin

🏗️ Editeur VF : La Boîte de Jeu

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 min

💰 Prix moyen constaté : 15 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Backstories : Seule Sous La Glace, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.