The Mandalorian : Adventures

Prêt à sauver Grogu ? A fuir avec votre protégé ? A afronter Moff Gideon ? Somme toute à revivre les aventures du Mandalorien ? The Mandalorian : Adventures vous (re)plonge dans la série du Mandalorien et dans ses nombreux choix ! A vous de réécrire l’histoire !

The Mandalorian : Adventures est un jeu d’aventure coopératif de 1 à 4 joueurs, édité par Unexpected Games (Asmodee) qui met en scène huit personnages emblématiques de la série du Mandalorien, chacun disposant de son propre jeu de cartes de compétences offrant des stratégies uniques. Coopération et stratégie seront nécessaires pour combattre les ennemis, résoudre les dilemmes et atteindre l’objectif de chaque mission !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

The Mandalorian : Adventures, telle est la voie !

The Mandalorian : Adventures propose de rejouer 4 moments clés de l’aventure du Mandalorien : un butin à récupérer sur Arvala-7, la fuite de Nevarro, un prisonnier à libérer et la rédemption face à Moff Gideon. Chaque scénario est « préinstallé » dans le livret-jeu qui sert de plateau. Une fois ouvert sur la double page, le jeu se déroule sur le livret, avec les règles spécifiques fournies directement. L’installation est rapide avec la simple mise en place des tokens du scénario sur leur emplacement, pour apporter un peu d’aléatoire (placement des objectifs, ennemis, …). Chaque joueur incarne un héros de la saga : le Mandalorien, IG-11, Paz Vizsla, Xi’an, Burg, Migs Mayfeld, Greef Karga ou Cara Dune. Au départ, le choix n’est pas libre et il faut suivre les indications du scénario qui indique quels héros prendre pour la mission. Chaque héros a son deck de compétences et sa carte personnage.

The Mandalorian : Adventures est un jeu « legacy » dans le sens où du nouveau matériel et des nouvelles découvertes vont venir enrichir la boite (sans destruction). Les nouveautés, cachées dans deux enveloppes et dans un paquet de cartes histoires, sont ajoutées au fil de l’aventure après les scénarios. Les règles présentées ici s’arrêtent aux règles de base pour éviter toute divulgation intempestive et gâcher votre découverte. Notez juste que les nouveautés à découvrir vont principalement permettre d’améliorer vos cartes de personnage et introduire de nouvelles missions ou nouveaux modes de jeu.

Une fois prêt, il faut réaliser l’objectif du scénario avant qu’un des héros ne soit vaincu ou qu’une des conditions de défaite liée au scénario ne survienne. Chaque joueur joue successivement, sans phase spécifique des ennemis. A son tour, un joueur doit réaliser deux actions différentes parmi 4 :

  • se déplacer
  • attaquer
  • planifier
  • se renseigner

L’effet de chaque action dépend de la carte action du héros jouée. Pour jouer une action, il est nécessaire de défausser une de ses cartes en main (4 au départ) dans la zone de l’action choisie. Chaque carte a une valeur qui indique la valeur de l’action réalisée (une carte de valeur 5 permettra d’avancer de 5 cases, …). Une fois ses 2 actions réalisées, les joueurs vérifient l’activation des ennemis. Pour chaque action, les joueurs contrôlent si la valeur de la carte, ou la somme des valeurs des cartes jouées, dépasse la valeur de 5 :

  • sur une valeur strictement inférieure à 5 : rien ne se passe, les cartes ne sont pas déplacées ;
  • sur une valeur égale à 5 : les joueurs révèlent une carte événement et en applique les effets (déplacement + attaque). Les cartes sont défaussées ;
  • su une valeur de 6 ou plus : les joueurs déclenchent une crise et révèlent une carte événement à appliquer. Les cartes sont défaussées.

Le tour du joueur se termine en complétant sa main à 4 cartes en piochant dans son deck personnel.

Au cours de l’aventure, les héros seront amenés à se déplacer, à interagir et à attaquer (ou se faire attaquer). Les déplacements sont classiques avec des zones inaccessibles ou à déverrouiller. Les attaques sont simples à résoudre. La valeur de la carte jouée dans l’action « attaque » indique la valeur de son attaque (tout comme la valeur de la carte jouée indique le nombre de mouvements du héros pour se tour-ci). Attention, une attaque avec une forte valeur déclenche déclenche, au pire une crise Mayotte, et au mieux un simple événement. Rapidement, vous comprendrez qu’il vaut mieux arrêter avec Cléopâtre, et vous concentrer dans votre partie pour débusquer tous les pièces glissés ca et là … Une des clé de la réussite repose en grande partie sur équilibre au sein de l’équipe, la bonne coordination et planification entre les joueurs. Il faudra savoir temporiser pour éviter de se retrouver trop vite submergé et atteindre le bon moment.

Les deux autres actions (planifier et se renseigner) sont deux actions qui ne doivent pas être négligées. Planifier permet de piocher des cartes dans le deck de planification pour en garder une en main, à utiliser ensuite au meilleur moment. Se renseigner est très utile pour repousser les ennemis sans les combattre ou pour regarder secrètement un des pions encore face verso et ainsi mieux s’orienter. Chaque scénario apporte donc son lot de règles spéciales et contraintes à respecter. Mais rien ne vous empêche de rejouer une aventure précédemment jouée et de la (re)découvrir sous un autre angle. Au cours de l’aventure, vous ouvrirez deux grandes enveloppes avec du matériel supplémentaire et de nouvelles règles.

The Mandalorian : Adventures offre une aventure en 4 actes, à enrichir/rejouer avec les nouveaux modes débloqués au cours de l’aventure, en attendant une 1ère extension en 2025 !

L’avis du Meeple Reporter

The Mandalorian : Adventures offre une aventure accessible et progressive. La 1ere mission fait office de tutoriel avec les règles de « base ». Les ajouts et nouveautés arrivent dans un 2nd temps. Au fil des 4 scénarios, les decks des héros vont (un peu) évoluer et de nouvelles mécaniques se mettre en place. Pour autant, cela ne doit pas cacher la courte campagne proposée (4 scénarios), ce qui peut représenter un avantage pour les joueurs qui ont du mal à finir les jeux à campagne qu’ils lancent. Pour autant, sans dévoiler des découvertes, certaines nouveautés permettent de rejouer les scénarios de manière différente, offrant un peu de rejouabilité. Vous trouverez, aussi, quelques scénarios inédits sur le site de l’éditeur (non traduit), de quoi offrir quelques heures de jeu supplémentaires avant la 1ere extension prévue en 2025.

Coopératif (tout au moins au départ et selon le mode de jeu choisi), les mécaniques sont très simples, créant un jeu très familial. A tout moment, vous pouvez vous entraider et vous coordonner (c’est même conseillé !) pour remplir votre objectif. Les actions de départ se résument à 4 actions classiques (déplacement, attaque, planification et renseignement). Les deux dernières se révèlent importantes pour mieux planifier ses tours (se renseigner) ou pour se préparer à l’affrontement (planification). Il s’agit donc de trouver le juste équilibre entre toutes les actions pour tirer son épingle du jeu. D’équilibre, il en est aussi question sur la puissance des cartes jouées. Jouer une carte à forte valeur permettra de réaliser une grosse action (attaque,…) mais bien souvent au détriment de l’activation d’un événement, voire plus. Comme beaucoup de ces événements sont des renforts, déplacements ou attaques, il est toujours utile d’éviter de les déclencher ! Côté attaques, elles se résolvent simplement sans test compliqué à réaliser ! Tout est fait pour offrir une expérience fluide et simple.

Chaque scénario apporte ses règles uniques et mises en place particulière. Cela a une contrepartie non négligeable : les joueurs ne choisissent pas les héros joués ! Il faut sélectionner les 2 à 4 héros désignés pour la mission. En plus de pouvoir créer une certaine frustration, cela peut s’avérer compliquer selon le nombre de joueurs … The Mandalorian : Adventures se prête particulièrement à une expérience solitaire pour éviter ce genre de désagréments.

Côté matériel, le plus grand avantage est l’utilisation d’un livret-jeu qui accélère grandement la mise en place avec tout d’indiquer sur 2 pages. A part le matériel individuel et les tokens du scénario à placer, tout est prêt pour jouer !

The Mandalorian : Adventures n’est pas le jeu de l’année (ni de la décennie) dans l’univers de Star Wars. Si vous cherchez une aventure épique à vivre, regardez plutôt du côté de l’excellent Assaut sur l’Empire et de ses multiples extensions et modes de jeu différents. Pour autant, ce n’est pas un jeu à balayer d’un revers de main. Avec The Mandalorian : Adventures, les joueurs « occasionnels », ou qui ne peuvent/veulent pas se lancer dans une longue campagne, trouveront leur plaisir dans cette aventure mesurée et accessible. Les inconditionnels de l’univers et de la série seront aussi comblés de pouvoir mettre leurs pas dans ceux de leurs héros. The Mandalorian : Adventures est une offre supplémentaire dans le site vaste univers de Star Wars ! Un jeu qui aura su trouver sa voie, mais trouvera-t-il votre voie ?

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Corey Konieczka, Josh Beppler

🏗️ Editeur VF : Unexpected Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 min/scénario

💰 Prix moyen constaté : 45 euros

Pour soutenir le blog et acquérir The Mandalorian : Adventures, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.