Heredity : Souvenirs
Découvrez les événements d’une dizaine d’années avant ceux racontés dans Heredity. Plongez vous dans vos souvenirs pour découvrir ce qu’ont vécu les 4 personnages emblématiques de la campagne Le Livre de Swan à la recherche d’un foyer, un endroit où s’installer à l’abri dans ce monde dévasté …
Heredity : Souvenirs est une extension sous forme de prequel de 2 scénario qui se déroule avant les événements du jeu de base. Vous incarnez une famille jetée sur la route, en quête de son destin dans un univers Post Apocalyptique.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Heredity : Souvenirs, découvrez les prémices de l’apocalypse !
Pour (re)découvrir les mécaniques et principales règles de Heredity, je vous invite à vous (re)plonger dans la présentation complète du jeu de base (ici). Mais rassurez vous si vous avez déjà joué au jeu de base, nul besoin de relire toutes les règles, le tout est tellement fluide et simple d’approche que tout vous reviendra à l’esprit rapidement, une histoire de souvenir …
Ce préquel est découpé en 2 scénario, assez rapide à jouer (1h/1h30 par scénario), chacun avec leur narration et mécanique principale. Le premier scénario (le VIème en suivant la numérotation du jeu de base et de l’extension), nous fait remonter le temps 10 ans avant les événements du jeu de base. Vous incarnez la famille jetée sur les routes qui souhaite simplement trouver un foyer et s’installer. Votre chemin vous mène à une ville construire au pied d’un barrage, un endroit accueillant mais pas si sûr qu’au premier regard. Le premier scénario vous met au défis de trouver un foyer pour vous mettre à l’abris. L’aventure met l’accent sur l’exploration et la gestion du temps. Régulièrement vous perdrez des points de vie (pourquoi ? vous le découvrirez par vous mêmes !) et il vous faudra rapidement trouver un logement. Plusieurs options s’offrent à vous, des choix s’imposent avec leur conséquence pour la suite de l’aventure ! Les mécaniques générales restent identiques (3 actions/héro, une ligne de temps, une carte à explorer, deck de carma, …) avec un jeu très accessible et facile à joueur, tellement qu’il est quasiment inutile de relire les règles tant tout revient logiquement en mémoire.
Le 2nd scénario de l’extension (numéroté VII) continue l’histoire, deux années après votre installation dans cette mystérieuse ville. Rapidement tout va changer, la parenthèse enchantée va prendre fin et la violence ressurgir dans votre vie. Cette fois-ci place à la fuite et au combat (autant que possible); un seul but : survivre ! Dans une ville bien différente, vous devrez frayer votre chemin dans la désolation, trouver comment vous en sortir, aider vos voisins et amis et parvenir à vous échapper pour découvrir un lieu bien connu de la suite de la campagne, Le Livre de Swan. Comme dans la boite de base, les scénario proposent des approches radicalement différentes avec les mêmes mécaniques, et toujours de manière très fluide !
L’avis du Meeple Reporter
Heredity : Souvenirs offre un préquel rapide à jouer (moins de 3h), en équipe ou seul. On y retrouve tous les ingrédients du succès de la boite de base : immersion, fluidité et variété des scénarios. Il propose plusieurs approches et fins possibles, de quoi permettre aux joueurs de retenter/rejouer l’aventure, même si la découverte est toujours moindre. On reste sur des mécaniques accessibles, même si le thème positionne le jeu dans un univers mature. L’histoire est toujours aussi prenante, pleine de rebondissements et rythmée. Les deux enfants, plus jeunes, ne peuvent pas attaquer au corps à corps (logique) mais peuvent se faufiler dans des endroits inaccessibles aux adultes, de quoi permettre des chemins différents. En revanche, avec 2 scénarios uniquement, l’évolution du deck de carma selon ses choix (violence, …) se fait moins ressentir et impacte moins la fin du jeu.
Heredity : Souvenirs est une excellente extension qui vient prolonger (renouveler) le plaisir de la boite de base ! De quoi garder les joueurs en haleine avant un nouveau jeu sur les mêmes mécaniques mais dans un univers différent.
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Jerome Cance, David Bertolo, Paul Feynas, Laurent Kobel & Paul Henri Canonne
✍️ Illustrateurs : Aurelien Delauzun, Tania Sanchez-Fortun & Guillaume Taverniert
🏗️ Editeur VF : Darucat
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 90 min/scenario
💰 Prix moyen constaté : 18 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Heredity : Souvenirs, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !