Lorcana TCG

Prêt à écrire l’histoire et à collecter des éclats de Lore ? Lancez vous dans l’aventure de Lorcana TCG, le jeu de cartes à collectionner de l’univers de Disney.

Lorcana TCG est un jeu de cartes à collectionner (ou TCG pour Trading Card Game) édité par Ravensburger. Dans ce jeu, les joueurs devront manipuler les encres magiques et le pouvoir de Lorcana pour constituer une équipe de personnages bien connus de l’univers Disney. Le jeu mettra en avant tous les héros de l’univers Disney, des récents aux plus anciens.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Lorcana TCG, la découverte

Se lancer dans l’aventure

Lorcana est un jeu de cartes à collectionner (JCC), c’est-à-dire que régulièrement de nouvelles cartes sortent pour enrichir et compléter l’expérience ludique, chaque nouvelle sortie est appelée « chapitre ». Cependant pour débuter votre aventure, vous pourrez (et devrez) opter par des decks de démarrage qui contiennent tout ce qu’il faut pour jouer : règle, jetons et le minimum de cartes nécessaire pour constituer son deck.

Dans Lorcana, en tant qu’Illumineur, vous devrez utiliser de l’encre magique pour invoquer des personnages, objets et lieux magiques dans l’unique but de collecter des éclats de Lore plus rapidement que votre adversaire. Le premier joueur à collecter 20 éclats remporte la partie.

Pour jouer, il vous faudra un deck d’au moins 60 cartes, avec un maximum de 4 exemplaires d’une même carte, et toutes vos cartes devront appartenir à 2 familles au maximum. Il existe 6 familles de carte, appelées « encres » : Ambre, Emeraude, Saphir, Améthyste, Rubis et Acier. Pour débuter, optez pour un deck préconstruit de 60 cartes. Ensuite vous pourrez faire évoluer votre deck ou en construire un de toute pièce. Vous trouverez dans votre deck plusieurs types de carte :

  • Personnages : retrouvez vos héros et personnages préférés du monde de Disney à envoyer à l’aventure
  • Objets : pour vous aider, vous pourrez renforcer vos capacités avec des objets magiques
  • Actions : il s’agit d’avantage instantané
  • Chansons : il s’agit d’actions spéciales qui peuvent être jouées sans coût !
  • Lieux : il s’agit des lieux du monde de Disney qui vous donnerons des capacités spéciales et avec lesquelles vous pourrez interagir !

Chaque joueur débute avec 7 cartes en main, puis chacun joue alternativement. Un tour se décompose en 2 phases : la phase de réveil et la phase principale

  1. Phase de réveil

Lors de cette phase, vous devez appliquer certains effets de vos cartes, redresser les cartes épuisées, collecter les éclats de Lore produit par vos cartes lieu et piocher une carte de votre deck (sauf au 1er tour).

  1. Phase principale

Ensuite, à votre tour, vous pouvez réaliser autant d’actions que vous le souhaitez (et pouvez !) :

  • Jouer une carte : pour jouer une carte, vous devez payer son coût) en épuisant vos cartes de votre réserve d’encre (ressource).
  • Effectuer une action avec un de vos personnages : chaque carte personnage en jeu permet de réaliser des actions uniques.
  • Collecter des éclats de Lore : les cartes personnages peuvent générer des éclats en les envoyant à l’aventure. Il suffit d’épuiser la carte (l’incliner à 90°) : vous gagnez alors autant d’éclats de Lore qu’indiqué sur sa carte !
  • Défier un personnage ou un lieu : vous pouvez combattre un personnage adverse si celui-ci est épuisé, impossible de défier un personnage redressé, avec un de vos propres personnages. Les 2 personnages engagés dans un duel s’infligent des dégâts à la hauteur de leur force. Quand les dégâts subis par un personnage dépassent sa volonté, il est défaussé. De la même manière, vous pouvez aussi défier un lieu avec l’un de vos personnages.
  • Visiter un lieu : vous pouvez envoyer un de vos personnages dans un lieu en payant le coût de déplacement du lieu et bénéficier de son effet.
  • Utiliser la capacité d’un de vos objets : de nombreux objets (comme les personnages) disposent de capacité à utiliser pendant votre tour

Enfin, vous pouvez aussi, une fois maximum par tour, ajouter une carte face cachée à votre réserve d’encre. Cette carte ne sera plus accessible et sera utilisée comme ressource pour payer le coût de vos cartes. Au fil de la partie, votre réserve d’encre (ressource) augmentera pour vous donner l’opportunité de jouer davantage de cartes, effets ou avec des coûts plus élevés.

Dès qu’un joueur atteint 20 éclats de Lore, il remporte immédiatement la partie !

Rareté des cartes et boosters

Les cartes de Disney Lorcana sont réparties en 6 raretés différentes :

  • Commune
  • Peu communes
  • Rares
  • Super rares
  • Légendaire
  • Enchantée


Le symbole en bas de chaque carte permet d’identifier la rareté d’une carte Disney Lorcana. A noter que n’importe laquelle de ces cartes peut être obtenue en version brillante. Ainsi, une carte Légendaire – Brillante est tout aussi rare qu’une Enchantée par exemple. Mais une Commune – Brillante sera moins difficile à obtenir qu’une Légendaire – Normale. En fin de compte, les possibilités sont immenses…

Pour améliorer vos decks de démarrage, comme tout bon jeu de cartes à collectionner (JCC), Lorcana propose des boosters ! Chaque booster contient 12 cartes aléatoires, selon une répartition bien définie entre les différents niveaux de rareté :

  • 6 cartes communes,
  • 3 cartes peu communes,
  • 2 cartes rares, super rares ou légendaires,
  • 1 carte brillante de n’importe quelle rareté


Mais alors comment obtenir une fameuse carte enchantée ? Si vous avez beaucoup de chance, la carte Enchantée ne peut s’obtenir que dans le slot de la carte brillante !

Différents chapitres et sorties

Lorcana s’enrichit régulièrement de nouveaux chapitres qui apportent leur lot de nouvelles cartes, nouvelles mécaniques et nouveaux héros pour renforcer vos decks ou en découvrir de nouveaux.

Chaque chapitre est constitué de 204 cartes (72 cartes communes, 54 cartes peu communes, 48 cartes rares, 18 cartes super rares, 12 cartes légendaires et 12 cartes enchantées). Le 1er chapitre est sorti en septembre 2023 avec des personnages emblématiques comme Aladdin, Aurore, Belle, Elsa, Le Génie, Hadès, Maui, Mickey, Simba, Stitch, La Fée Clochette et Mickey Sorcier. Un nouveau chapitre sort tous les 3 mois environs !

Commencer en retard ?

Se lancer dans un JCC après la sortie des premiers chapitres est toujours un peu compliqué. On peut bien évidemment rattraper l’aventure en débutant avec les cartes d’un chapitre, en délaissant les cartes sorties précédemment (chaque chapitre est en quelque sorte un « stand alone ») mais vous n’aurez pas accès à toutes les cartes, choix difficile surtout si vous êtes collectionneur.

Mais Lorcana offre aussi la possibilité de découvrir l’univers et ses mécaniques d’une façon progressive et unique à travers un set sorti récemment : Prélude ! Cette boîte propose de découvrir pas à pas les mécaniques et les cartes de Lorcana. Vous débuterez avec deux decks préconstruits de 30 cartes issues des chapitres 1 à 4, construit autour de Stitch et Maléfique ou de d’Elasa et Mickey. L’apprentissage est progressif pour se familiariser avec les cartes et leurs effets. Lors de la première partie, il ne faut pas mélanger ses cartes pour se retrouver avec une main de 7 cartes bien particulières ! Le but est inchangé et il faut être le premier à collecter 20 éclats de Lore. Vous ne jouerez votre première partie uniquement avec des cartes personnages et actions.

Ensuite, vous trouverez un guide de jeu avec différents objectifs à réaliser en une ou plusieurs parties. Les objectifs peuvent être réalisés par l’un ou l’autre des joueurs (défier 3 personnages ou plus durant une partie, envoyer 3 personnages ou plus à l’aventure durant le même tour, …). Une fois les objectifs réussis, vous pouvez ouvrir un booster de cartes scellés pour enrichir les 2 decks avec de nouvelles carte (et en particulier des nouveaux types de carte). Par exemple, le 1er booster introduira les chansons et leurs capacités uniques. Vous aurez alors de nouveaux objectifs à réaliser (autour des nouvelles cartes) pour accéder à de nouveaux boosters. 4 boosters sont prévus pour autant de famille d’objectifs. A la fin, vous aurez deux decks de 66 cartes pour construire vos decks et jouer des parties classiques.

Prélude est la meilleure des manières pour découvrir Lorcana TCG, son univers et ses mécaniques, sans se lancer sans véritablement savoir où aller. Une boite et un apprentissage progressif, l’association parfaite pour une découverte en douceur. Vous aurez même un plateau de jeu avec tous les rappels imprimés ! Le Lorcana TCG pour les nuls !

En équipe, une autre façon de jouer

Lorcana est un JCC compétitif mais, depuis le chapitre 4, un nouveau mode de jeu est possible : coopératif ou en solitaire ! Cette nouvelle façon de jouer nécessite une boite spéciale : La Quête des Illumineurs – Menace des profondeurs !

La Quête des Illumineurs – Menace des profondeurs contient deux decks préconstruits, autour du sorcier Yen Sid de Fantasia et de la courageuse Mulan. Les tours des joueurs sont simultanés, et une bonne coordination est nécessaire pour ruiner les plans d’Ursula. La sorcière des mers bénéficie de son propre deck et utilise ses pouvoirs pour protéger son repaire contre les Illumineurs ! Conçu spécialement pour La Quête des Illumineurs – Menace des profondeurs, ce deck présente des Glimmers envoutés et de puissantes catastrophes naturelles, avec ses propres règles. La terrible sorcière se renforce au fur et à mesure qu’elle se rapproche de son dessein, compliquant assurément la mission des joueurs !

Pour renouveler les parties, il est possible de varier la difficulté en changeant de lieu pour l’affrontement. Il est possible, par exemple, de combattre Ursula sur le site de votre première rencontre ou dans son repaire, où ses pouvoirs sont les plus grands. Les cartes Champ de bataille déterminent la difficulté de la rencontre, tout en donnant aux joueurs des capacités uniques au prix d’éclats de Lore. 4 champs de bataille différents sont disponibles, offrant ainsi une difficulté croissante.

L’avis du Meeple Reporter

Se lancer dans Lorcana TCG s’est se lancer dans une grande aventure aux multiples facettes ! La première est bien évidemment celle du monde enchanté de Disney, de ses personnages iconiques et des lieux qui ont bercé notre jeunesse. Qui ne se réjouit pas de croiser Mickey, le roi Lion ou la dangereuse Cruella ? Tous les rassembler ne sera pas facile (TCG oblige …) mais un vrai challenge pour les collectionneurs !

Mais Lorcana TCG est bien évidemment un jeu, un jeu de cartes et d’affrontements. A travers des mécaniques bien rodées de TCG (construction de deck, gestion de ressource (encre), actions, …) Lorcana TCG se rapproche d’un jeu de cartes à collectionner « classique » mais avec ses particularités uniques. Vous serez en permanence confronter à des choix sur l’utilisation de vos héros préférés : les utiliser pour combattre votre adversaire et le ralentir dans sa course (le jeu a un côté « course » entre les joueurs), les utiliser pour leurs capacités uniques ou bien encore les utiliser pour collecter les fameux éclats de Lore. Chaque famille a ses particularités et mécaniques qui offrent autant de façon de jouer qu’il y a de famille : une grande richesse ! En plus des choix permanents à faire, les cartes actions « chanson » pourront se révéler stratégiques dans leur utilisation gratuite si vous avez correctement construit et utilisé votre deck ! La partie se gagne parfois avant même de jouer avec une bonne construction ! Lorcana TCG est aussi un jeu de construction de deck. Les decks de démarrage sont une belle entrée mais se révéleront rapidement limités pour les plus passionnés. Quelques boosters ne seront pas inutiles pour compléter et développer vos parties.

Mais, même sans construction poussée ou connaissance fine, il est tout à fais possible de prendre du plaisir. Lorcana TCG n’est absolument pas réservé aux joueurs chevronnés, loin de là. Son thème, ses mécaniques et ses déclinaisons multiples permettent d’y jouer en famille et avec les plus jeunes. La déclinaison en version coop (ou solitaire) et la création d’une version « apprentissage » (Prélude) sont deux idées lumineuses pour agrandir le cercle des joueurs et attirer encore plus de monde dans les filets de Lorcana TCG ! Assurément une idée qui pourrait être copiée dans d’autres TCG/JCC …

Et si vous êtes en retard et que vous vous n’êtes toujours pas lancés dans Lorcana TCG, il n’est absolument pas trop tard ! Soit en rattrapant le train en marche, soit en tentant de rattraper votre retard en cherchant tous les sets déjà sortis : mission pas impossible mais relevée ! Bonne chasse !

Lorcana TCG est un jeu de cartes à collectionner à l’instar de Magic the Gathering, Pokémon ou Star Wars Unlimited pour ne citer que des franchises connues mais avec son identité propre et quelques mécaniques uniques. Construit comme une histoire à raconter en cartes, Lorcana TCG s’adresse à la fois aux inconditionnels des histoires de Disney, mais également aux amateurs de JCC. Le jeu est avant tout familial et accessible, mais offre de réelle possibilités tactiques pour intéresser des joueurs plus experts.

Fiche Technique

🏗️ Editeur VF : Ravensburger

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 45 min

Pour soutenir le blog et acquérir Lorcana TCG, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.