Lorcana, augmentez la magie

Fabien est tombé dedans quand il était petit, pas la peine de reprendre une rasade de Lorcana, il en consomme en permanence ! Il essaye tout ce qui passe dans le monde de Lorcana ! Cette fois-ci il s’essaye aux deux nouveaux coffrets : « Démarrez votre Collection » et le Coffret Cadeau Elsa !

Lorcana est un jeu de cartes à collectionner (ou TCG pour Trading Card Game) édité par Ravensburger. Dans ce jeu, les joueurs devront manipuler les encres magiques et le pouvoir de Lorcana pour constituer une équipe de personnages bien connus de l’univers Disney. Le jeu mettra en avant tous les héros de l’univers Disney, des récents aux plus anciens. Régulièrement, Ravensburger accompagne ses sorties d’accessoires pour ranger et mettre en valeur votre collection !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

L’avis de Fabien

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis en rien un fan de Lorcana, que je ne possède pas 98,6% des 9 chapitres, hors enchantés, que je ne participe pas à des tournois de set, que je ne possède pas tous les troves et autres goodies que je peux glaner de ci de là. Pas du tout. Jamais. C’est faux Monsieur le juge.

Le TCG Disney Lorcana qu’on ne présente plus revient donc en ce début octobre sur le devant de la scène avec deux nouveaux coffrets qui sentent bon la magie et le carton neuf : « Démarrez votre Collection » et le Coffret Cadeau Elsa. Tous deux viennent boucler l’ensemble de produits Disney Lorcana du Set 9, nommé pour l’occasion Fabuleux (ou Fabled en anglais), set ô combien important qui marque l’arrivée de nouvelles raretés, d’un système de rotation pour les joueurs avertis et la réédition de cartes des 4 premier sets pour les collectionneurs. Ces deux nouveaux objets très bien identifiés sont très différents l’un de l’autre, mais ont en commun ce mélange de paillettes, de nostalgie et de personnages Disney qui font le charme du jeu de cartes à collectionner de Ravensburger.



Commençons par le coffret « Démarrez votre Collection ». Le nom dit tout, mais il serait injuste de le réduire à un simple classeur d’initiation. Présenté comme la porte d’entrée idéale vers Lorcana, il contient un très beau classeur permettant de protéger 80 cartes mais vous régale en plus avec 4 boosters de ce set 9, et surtout une magnifique carte collector promo exclusive Féé Clochette, patiné d’une brillance à faire pâlir Lady Gaga.

De quoi ouvrir ses premiers paquets, ranger ses trouvailles et commencer à comprendre pourquoi tout le monde parle d’encre qui sèche et autres lore comme si c’était des concepts philosophiques.

L’intérêt de ce coffret, c’est qu’il réussit à séduire sans arnaquer. Il ne promet pas monts et merveilles, mais offre une vraie expérience d’ouverture à un prix très raisonnable. Les vétérans n’y trouveront peut-être pas de quoi révolutionner leurs decks, mais ils apprécieront la carte promo exclusive. Pour les autres, c’est sans doute le coffret rêvé pour se lancer dans l’aventure Lorcana sans avoir à rattraper huit chapitres de retard.



De son côté, le Coffret Cadeau Elsa joue une partition différente. Ici, on n’est plus dans la découverte, mais dans la célébration. C’est le genre de coffret qu’on offre, ou qu’on s’offre, pour le plaisir des yeux autant que celui du jeu. À l’intérieur, une boîte de rangement d’une beauté unanime, décorée aux couleurs de la Reine des Neiges. Un violet magnifique matinée de brillance du meilleur effet. Avec à l’intérieur quelques intercalaires thématiques, cinq boosters provenant des précédents chapitres, et surtout une carte collector promo d’Elsa dans une version exclusive. Un vrai petit bijou pour les amateurs d’esthétique et les fans de Disney.

Alors, faut-il céder à la tentation ? Oui, probablement. Mais pas pour les mêmes raisons. Si vous avez envie de collectionner, d’apprendre, de vous frotter aux mécaniques du nouveau chapitre, foncez sur le coffret « Démarrez votre collection » (petit warning, les 4 boosters Fabuleux t’offriront 48 cartes, ce qui ne suffira pas pour se mettre à affronter tes amis, 60 cartes étant exigées par joueurs). Mais si en revanche vous préférez simplement prolonger la magie Disney avec une boîte (très) belle à regarder et agréable à offrir, Elsa saura vous glacer le cœur, dans le bon sens du terme.

Dans les deux cas, Lorcana continue de jouer sur son double terrain : celui du jeu de cartes tactique et celui du monde enchanté. Maintenant veuillez m’excuser, je ne vais pas m’entraîner sur mon deck jaune/vert, et je ne vais pas mettre ma féé clochette et mon Elsa dans mon classeur aux 2000 merveilleuses cartes…

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Ryan Miller & Steve Warner

✍️ Illustrateur : Luis Huerta

🏗️ Editeur VF : Ravensburger

🎲 Nombre de joueurs :  2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

Pour soutenir le blog et acquérir Lorcana, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.