Frosthaven

Frosthaven

Depuis quelques jours, l’actualité autour de Gloomhaven est bien chargée, avec d’un côté l’arrivée tant attendue des boîtes VF de Gloomhaven et de l’autre les annonces autour de Frosthaven, futur stand-alone dans ce monde imaginaire créé par Isaac Childes.

Essayons d’y voir plus clair et de rassembler les infos glanées ici et là, surtout lors du live à la PAX 2019, ce samedi 07 décembre. De quoi obtenir quelques informations intéressantes sur ce futur titre !

Boîte de Frosthaven à la Pax 2019

Alors quoi de neuf docteur ?

Nous savions déjà que Frosthaven serait une sorte de séquel dans l’univers de Gloomhaven. Dans ce titre (qui ne nécessitera pas la boite de Gloomhaven), les joueurs se retrouveront plongés dans le grand Nord, au limite des frontières connues dans un campement, devant faire face aux rigueurs de l’hivers, aux attaques de monstres et de machines (que l’on dit fonctionnant seules). Les mercenaires essaieront de sauver leur colonie, coupée du reste du monde en hiver, et au bord de la destruction.

Coté boîte, nous resterons sur le standard de Gloomhaven : une belle boîte avec 16 personnages, une centaine de scénario, plus d’une vingtaine d’ennemis, une centaine d’objets,…. de nombreuses heures de jeu en perspective !

Et la PAX ça a donné quoi ?

Du 6 au 8 décembre 2019 s’est tenu la PAX Unplugged à Philadelphie, grand festival de l’autre côté de l’Atlantique. L’occasion pour réaliser des interviews des créateurs et éditeurs de jeu. C’est à cet exercice que s’est soumis Isaac samedi vers 16h heure française. Voici un concentré des infos récupérées :

  • campagne Kickstarter en mars 2020
  • beaucoup de nouveaux ennemis : des Ulgox, lointain cousin nordique des Inox, des Lurkers, sorte de crabes géants, des machines bien mystérieuses, des morts vivants, des cadavres gelés, des ours polaires. L’aventure sera rude !!
  • des nouveaux statuts :
    • « Gelé » ! Quand un personnage sera gelé, les dégâts subis seront doublés !!! Peut être retiré grâce au soin (comme pour le statut « blessure »).
    • « Fléau » (Bane en VO): ce statut ne fait rien lors du tour suivant …. mais ensuite le personnage subira 10 points de dégâts !! Il remplacera, pour un meilleur équilibre de jeu, les capacités qui permettaient de tuer instantanément un ennemi. Mais vos ennemis auront aussi cette capacité contre vous !
    • « Régénérescence » : le contraire de « blessure ». Vous gagnerez un point de vie au début de chaque tour, jusqu’à ce que vous subissiez un dégât
  • des nouvelles mécaniques de combat en particulier des attaques nécessitant d’avoir un allié à une place bien particulière (l’hexagone vert sur les cartes). Ces attaques sont souvent très puissantes mais demanderont une grande coordination !
  • Frosthaven est un petit campement coupé du reste de la colonie en hiver. De par son isolement, celui-ci ne reçoit que de façon sporadique des biens en provenance de la capital. Les joueurs pourront développer Frosthaven pour importer davantage de provisions.
    • pour développer Frosthaven, les joueurs devront collecter des ressources pour y construire de nouveaux bâtiments (forgeron, alchimiste) ou améliorer les défenses de la ville ! Les nouveaux bâtiments permettront de meilleures importations de biens ou de les construire vous mêmes.
    • Frosthaven subira des attaques durant l’hiver. Selon vos défenses, les dégâts seront plus ou moins important.
    • Hiver ? il y aura donc des saisons ? oui ! Tous les « x » scénarios, la saison changera avec ses avantages et inconvénients. L’été sera plus « facile » et propice au développement de la ville alors que l’hiver sera plus rude et difficile.
    • les alentours de Frosthaven évolueront avec de très grands stickers à coller
  • Du côté des objets, une centaine est prévue ! De nouvelles mécaniques seront prévues :
    • Vous pourrez créer vos propres objets et breuvages à utiliser lors de vos aventures. Pour cela vous devrez collecter les herbes et matières premières nécessaires. Mais les recettes ne seront pas toujours connues … à vous de jouer aux apprentis chimistes ! Certaines de vos mixtures pourraient être des échecs … mais toujours utilisables et bénéfiques pour certaines classes !
    • les objets pourront être assemblés pour en créer de nouveaux !
    • il n’y aura plus que des pièces d’argent à collecter lors des scénarios mais aussi des ressources et des objets !
  • Des énigmes ? Isaac est friand d’énigmes et en a caché beaucoup dans le 1er opus. Dans Frosthaven, c’est pas moins d’un livret d’énigmes à débloquer pour découvrir de nouveaux secrets !
  • Les personnages de Gloomhaven pourront être utilisés dans Frosthaven; mais les nouveaux personnages seront plus compliqués à maîtriser.
  • Le livret de scénario sera un mélange de la mise en page des livrets de Gloomhaven et de Forgotten circles. Vous aurez en première page, la mise en place complète des tuiles du scénarios et des monstres utiles. Ensuite les renvois à travers des sections, à la manière d’un livre dont vous êtes le héros, permettra d’éviter des spoils « involontaires » et offrira des découvertes !

On en pense quoi ?

Avec Frosthaven, les intentions d’Isaac semblent grandioses. Bien que Gloomhaven trust la plus haute marche du podium du classement des meilleurs jeux sur BBG (et ce n’est pas pour rien!), Frosthaven pourrait l’en détrôner !

Reprenant les grandes réussites de son aîné (une aventure d’une centaine de scénario dans un monde imaginé de toute pièce, des renouvellements de personnages, un gameplay innovant, ….) Frosthaven, semble aller plus loin en introduisant la gestion et le développement de votre campement/colonie, des mécaniques nouvelles au combat mais aussi dans le craft de vos objets. Cela semble être du tout bon mais espérons qu’Isaac ne voit pas trop loin. Un tel projet devra être minutieusement construit et préparé, faisons lui confiance. Enfin, il reste à découvrir l’évolution de la narration (parfois le point faible de certains scénarios, reconnu d’ailleurs par Isaac) mais qui devrait grandement être améliorée puisque des écrivains font partis de l’aventure !

En tout cas cela donne vraiment l’eau à la bouche … vivement mars 2020 …. et surtout la livraison espérée pas avant 2021 !! Moi j’ai hâte, et vous ?

En attendant, pour les retardataires, vous pouvez découvrir Gloomhaven ici et vous le procurer :

Image de Philibert

6 réflexions au sujet de “Frosthaven”

  1. La question que se pose tout les bipèdes intelligents sur terre (l’intelligence étant basée sur le fait de ne pas être scotché devant des émissions de télé-réalité, genre « les marseillais contre les ch’tis », ce qui prouve que les bonobos disposent d’une intelligence supérieure à certains humains…):

    Traduction fr disponible lors de la campagne?

    Merci au M.R. pour son travail de recherche d’infos

    Répondre
  2. Salut JB,
    Excellent article !
    Je suivrai de très près le Ks, d’ailleurs, je l’ai enregistré pour me prévenir l’ouverture du KS.
    Mais je pense que j’attendrai la version FR, j’espère qu’asmodée vous, la team Havrenuit, propose un ‘contrat’ pour le traduire, vous êtes géniaux.
    J. M.

    Répondre
    • Merci Jérémy !! Je pense que je vais faire pareil 😜 par contre Asmodée le traduire surmement en interne cette fois ci directement . A suivre.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.