Le Seigneur des Anneaux, le jeu d’aventure
Prêt pour la quête ultime ? Prêt à voyager jusqu’à la montagne du destin pour y jeter l’anneau unique ? Embarquez vous dans la folle aventure du Le Seigneur des Anneaux, le jeu d’aventure pour revivre la quête de Frodon et de la communauté de l’anneau pour libérer la terre du milieu de l’emprise des forces maléfiques !
Le Seigneur des Anneaux, le jeu d’aventure est un jeu d’aventure, édité chez Ravensburger, pour 1 à 4 joueurs où les joueurs incarnent les membres de la communauté de l’anneau et vont devoir vaincre Sauron et ses forces du mal.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
La quête du seigneur des anneaux : l’unique pour tous les commander !
Le Seigneur des Anneaux, le jeu d’aventure propose aux joueurs d’accompagner la communauté de l’anneau dans sa grande pour détruire l’anneau unique. Au cours de 8 scénarios, qui reprennent les moments clés de leur aventure, vous allez revivre cette quête jusqu’à réussir à détruire l’anneau … ou échouer !
Chaque scénario se joue sur une double page du livre-jeu. Il suffit de l’ouvrir et de suivre la mise en place détaillée. Il faut commencer par placer les personnages présents dans le scénario (Frondon, Merry, Pipin, sam, Légolas, Gimli, Gandalf, Aragorn, …) ainsi que les éventuels ennemis (gobelins, orcs, …), puis préparer les différentes piles de cartes (histoire, événement, spéciales et œil de sauron). Chaque joueur débute avec 4 cartes histoire en main. Il existe 6 cartes différentes (courage, mystère, aventure, vision, combat et anneau unique). Enfin, chaque scénario a des règles complémentaires uniques (déplacement des ennemis, actions spéciales, …).
Pour remporter le scénario, les joueurs doivent remplir 3 à 5 objectifs, parfois dans un ordre donné.
A son tour de jeu, un joueur peut tout d’abord bouger un personnage présent sur le plateau de 2 cases, ou 2 personnages de 1 case chacun. Ensuite, il peut réaliser les actions suivantes :
- Déplacer un personnage : le joueur actif peut défausser autant de cartes qu’il souhaite de sa main pour déplacer un personnage du même nombre de case que le nombre de cartes défaussées ;
- Jouer une carte histoire spéciale : durant l’aventure, les joueurs vont acquérir des cartes spéciales qu’ils pourront jouer et appliquer l’effet ;
- Remplir un objectif : pour remplir un objectif, les joueurs doivent avoir rempli les conditions demandées (le plus souvent avoir des héros nommés sur certaines cases), puis le joueur actif doit défausser une combinaison de cartes histoires spécifique selon ;
- Echanger des cartes : le joueur actif peut échanger une carte de sa main avec un autre joueur.
Le joueur termine son tour en piochant deux nouvelles cartes histoire, dans une limite de 6 cartes en main. Puis pioche une carte événement et en applique les effets (apparition d’ennemis, attaque, chrono de fin de chapitre, …). Tous les chapitres ont une condition de défaite (plus de jetons ennemis à faire apparaitre, …) mais se termine aussi si la pioche événement est vide. Dans les deux cas, c’est une défaite des joueurs qui doivent recommencer ce chapitre. Pour gagner, ils doivent remplit tous les objectifs du scénario avant la fin du temps imparti (pile du deck événement).
Parmi les cartes histoires se trouvent des cartes « anneaux ». Joker, elles remplacent n’importe quel autre symbole d’une carte histoire. En plus d’être un joker, chaque scénario a « un effet de l’anneau » qui s’applique quand un joueur défausse (quelle que soit la raison) une carte anneau. Mais, les joueurs doivent aussi avancer le marqueur de corruption sur sa piste. Dès que le marqueur atteint certains emplacements, les joueurs se retrouvent sous l’œil de sauron et piochent une carte effet et en appliquent les conséquences négatives ! Et si le marqueur atteint la dernière case de la piste avant la fin de la campagne, les joueurs échouent dans leur quête ! Un joker puissant mais a double effet, à utiliser avec parcimonie pour ne pas être corrompu par les ténèbres …
Quand les joueurs remplissent certains objectifs ou en fin de chapitre, ils doivent piocher des cartes histoires spéciales. Ces cartes rejoignent leur main et peuvent être jouées à leur tour de jeu. Ces cartes ont des effets puissants (déplacer une figurine de 3 cases, ignorer l’effet d’une carte anneau, …). Une fois jouées, elles sont défaussées et pourront être de nouveau piochées plus tard dans l’aventure.
Une fois le scénario réussi, les joueurs peuvent jouer le suivant. Tout est remis à zéro, sauf la piste de corruption. Au fil de l’aventure, le deck de cartes histoire va s’enrichir de cartes spéciales, gagnées avec les objectifs remplis, pour offrir davantage de possibilité aux joueurs. Les joueurs devront réussir les 8 scénarios avant d’être corrompus par l’anneau et perdre la campagne.
L’avis du Meeple Reporter
Le Seigneur des Anneaux, le jeu d’aventure offre l’opportunité aux joueurs de revivre les plus grands moments de l’aventure emblématique de Frodon jusqu’à la montagne du destin. Une quête loin de tout repos qui poussera les joueurs à coopérer pour espérer remporter la victoire !
Le Seigneur des Anneaux, le jeu d’aventure se démarque par une facilité de mise en place et une grande accessibilité. Les règles « commune » aux différents scénarios tiennent en quelques pages et sont très simples. Chaque scénario apporte quelques spécificités, évitant de rejouer sans cesse exactement les mêmes mécaniques et créant un peu de diversité. La présentation sous forme de livre-plateau permet, en plus d’une mise en place très rapide (pas besoin de chercher des tuiles de jeux dans la boite), d’avoir sous les yeux tous les éléments nécessaires au scénario : mise en place, règles particulières et objectifs à remplir. D’un rapide coup d’œil, il est possible de tout voir et d’avoir une vue complète. C’est véritablement un des points fort de ces livres-plateau, parfaitement bien exploité ici.
Les parties étant coopératives, sans élément caché, les joueurs peuvent véritablement construire leur stratégie ensemble … mais avec l’apparition probable du syndrome du joueur « alpha » qui aura tendance à vouloir tout décider. Une tentation dont il faudra se méfier pour ne pas gâcher le plaisir de jouer des autres joueurs. A contrario, cela permet de jouer en solitaire sans aucune difficulté (et avec beaucoup de plaisir) ou de guider des plus jeunes joueurs en mode découverte.
Au niveau des mécaniques, le Le Seigneur des Anneaux, le jeu d’aventure se rapproche par certains aspects d’un Pandemic. En analysant de froidement le jeu, il s’agit en fait d’une immense puzzle/casse-tête à résoudre (tel personnages à tel endroit avec telle carte), avec une limite de temps (cartes événements) tout en gérant la pression de la menace grandissante (règle spécifique de fin de scénario). Cela oblige les joueurs à planifier leurs actions pour maintenir la menace à un niveau acceptable, tout en avançant dans leurs objectifs. Alors le côté Pandemic, où se cache-t-il ? Tout d’abord dans la gestion de cette menace, à l’image des infections qui se multiplient de villes en villes et qu’il faut repousser avant l’éclosion de trop, mais aussi dans la gestion et la mécanique des cartes histoires. Les joueurs peuvent (et doivent) s’échanger des cartes (comme dans Pandemic) pour créer la bonne combinaison à défausser pour remplir les objectifs. D’ailleurs cela restera en partie liée hasard de la pioche, pouvant rendre certaines parties plus compliquées que d’autres selon les symboles piochés.
Enfin au niveau de l’œuvre de Tolkien et à l’aspect narratif du jeu, Le Seigneur des Anneaux, le jeu d’aventure s’adresse avant tout à des joueurs connaisseurs et amateurs ! Quel n’est pas notre plaisir de revivre la bataille du gouffre de Helm et de ses moments clés bien rythmés par les objectifs, ou la traversée de l’antre d’Arachnée au milieu de ses toiles d’araignées qui nous enserrent, ou bien encore la fuite de la comté pourchassé par les cavaliers noirs jusqu’à Bree puis …. Ces moments trouveront forcément un écho dans l’esprit et le cœur des amateurs de la saga, moins pour les joueurs qui ne connaissent pas cette grande œuvre littéraire. Et ne comptez pas sur la partie narrative du jeu pour combler des lacunes éventuelles : la narration est limitée à 1 ou 2 lignes introductive en haut de page de chaque scénario, pas de quoi relier les différentes étapes pour les non-connaisseurs. Ceux-ci risquent de vivre 8 scénarios sans lien entre eux, les uns à la suite des autres. Les connaisseurs, eux, vivront une aventure en 8 étapes, se souvenant parfaitement ce qui amène la communauté de l’anneau à devoir traverser la mine de la Moria ou à à combattre au gouffre de Helm.
Le Seigneur des Anneaux, le jeu d’aventure offre un jeu familial, accessible et rapide à mettre en place, qui entraine les joueurs dans une course folle vers la montagne du destin sans se démarquer particulièrement par ses mécaniques mais plutôt par ce qu’il offre : revivre l’épopée mythique de Frodon ! Une aventure en livre-plateau pour tous les fans de la saga !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur d’une boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui proposer des rangements 3D adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Jason Little & Marcus Ross
✍️ Illustrateurs : Vlad Rodriguez &Wigwam Studios
🏗️ Editeur VF : Ravensburger
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min / chapitres
💰 Prix moyen constaté : 44 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Le Seigneur des Anneaux, le jeu d’aventure, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !
1 réponse
[…] hasard de la pioche, parfois rageante ! – le syndrome du joueur « Alpha » ▶️ Review : https://aumeeplereporter.fr/2023/09/13/le-seigneur-des-anneaux-le-jeu-daventure/ […]