Akropolis, Athéna
La cité a toujours besoin de vous et de vos talents d’architecte ! Toutes les cités naissantes recherchent la faveur de la déesse Athéna et votre cité compte sur vous pour y parvenir !
Akropolis Athéna, édité chez Gigamic, est la première extension du jeu Akropolis pour 2 à 4 joueurs, accessible dès 8 ans pour des parties d’une petite demie heure.
Akropolis Athéna, à la recherche des faveurs divines !
Akropolis Athéna introduit une nouvelle mécanique (la construction), des mini-tuiles et ainsi qu’une statue d’Athéna à construire !
Retrouvez la présentation complète d’Akropolis
En plus de la mise en place habituelle, vous piochez 4 cartes Construction (parmi 18) qui seront utilisées pour cette partie. Chaque carte Construction correspond à un objectif à réaliser en plaçant ses tuiles selon l’agencement demandé. Sous chaque carte Construction, vous placez au hasard 4 mini-tuiles tirées de l’extension (places, quartiers et doubles quartiers) ainsi que les éléments constitutifs de la statue d’Athéna (tête, torse, jambes et piédestal).
Avec l’extension Athéna, votre partie d’Akropolis se déroule sans changement au niveau des règles. Cependant vous devez (ou pouvez) tenter de valider les 4 cartes Construction mises en jeu. Chaque carte Construction ne peut être validée qu’une seule fois par joueur. Quand une carte Construction est validée, le joueur récupère une des mini-tuiles placées en dessous et la place immédiatement dans sa cité. Il récupère aussi l’élément correspondant de la statue d’Athéna de l’objectif réalisé. Plus une carte Construction est validée rapidement, plus les joueurs ont le choix pour la mini-tuile récupérée (la mini-tuile choisie n’est pas remplacée).
La partie se déroule normalement jusqu’à la fin de partie déclenchée quand il ne reste plus qu’une seule tuile dans le chantier. En plus des PV rapportés par sa cité, chaque joueur ayant construit entièrement sa statue d’Athéna se voit bénéficier de ses faveurs : chaque pierre en sa possession lui rapporte 5 PV au lieu d’un seul !
L’avis du Meeple Reporter
Akropolis Athéna vient renouveler vos parties d’Akropolis sans dénaturer votre jeu. L’introduction d’objectifs communs crée une légère course entre les joueurs et peut orienter les joueurs indécis dans leur construction. Mais rien ne vous oblige à suivre Athéna si vous pensez pouvoir gagner sans l’aide de la déesse !
Athéna a ce côté complètement optionnel : rien ne vous oblige à tenter de remplir les objectifs. Vous pouvez tout à fait, par choix ou selon l’évolution de la partie et des tuiles disponibles, ne pas tenter de réaliser les objectifs des cartes Construction. En revanche, si vous décidez de suivre ces objectifs, cela peut s’avérer bénéfique en cours de partie mais aussi en fin de partie. Les contraintes de construction que vous vous serez imposées pourront vous rapporter beaucoup en fin de partie.
En cours de partie, vous pourrez tirer bénéfice du bonus des mini-tuiles (et des doubles quartiers !!) qui peuvent facilement et utilement compléter votre cité, en se glissant dans les trous ou en recouvrant la partie d’une tuile qui vous gêne. Les doubles quartiers, en plus de pouvoir se glisser, ont cette saveur de pouvoir servir de deux façons différentes : sentiment d’une grande satisfaction ! Ce bonus immédiat rend la réalisation d’un objectif de construction utile sans même attendre de valider les 4 objectifs. Réaliser les 4 objectifs, permet de démultiplier le scoring des pierres restantes, élément à ne pas négliger en fin de partie pour faire basculer la victoire !
Akropolis Athéna est un ajout facile à ajouter à Akropolis sans dénaturer le jeu ou le rendre compliqué. L’extension apporte ce petit plus sans changer le cœur du jeu, comme une cerise sur un gâteau !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Jules Messaud
✍️ Illustrateur : Pauline Détraz
🏗️ Editeur VF : Gigamic
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 12 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Akropolis Athéna c’est chez Philibert et Le Dé Calé !