Oltréé – Morts & Vivants
Les patrouilleurs se battent pour la vie, pourtant ils vont être confrontés à la non-vie ! Oltréé – Morts & Vivants est la première extension pour Oltréé. Cadavres ambulants, charognards voraces, serviteurs de petits dieux sombres, préparez vous à des rencontres glaçantes !
Sorti en 2021 et édité par Studio H, Oltréé est un jeu coopératif narratif où 2 à 4 patrouilleurs vont, au rythme de chroniques (scénarios), devoir résoudre des conflits, restaurer la gloire passée des patrouilleurs et vivre de grandes aventures. Oltréé – Morts & Vivants est la 1ere extension, une petite boîte pleine d’aventures terrifiantes …
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant indépendant et sans lien avec l’éditeur.
Oltréé, l’appel des patrouilleurs
Pour les retardataires ou ceux qui découvrent Oltréé, petit rappel. Oltréé est un jeu coopératif d’aventure où chaque joueur contrôle un patrouilleur avec ses compétences uniques (capacité, métier, vitalité, …). Les aventures se déroulent sur un grand plateau au centre duquel se trouve l’emplacement du bastion des patrouilleurs (le fortin) entouré de 8 régions abritant chacune une communauté différente pouvant offrir son aide aux joueurs. Avant de débuter, les joueurs choisissent une chronique (scénario) qui sera le fil conducteur de la partie. En parallèle, ils choisissent une mission (3 niveaux de difficultés) qui pourra aider les joueurs à remporter la partie.
Les joueurs vont devoir remplir les 3 objectifs de la carte mission. Mais les événements de la chronique vont venir perturbe leur plan amenant son lot de retournement de situations, de périls et d’imprévus. Il faudra donc réussir à mener à terme ses objectifs tout assurant un bon « déroulement » de la chronique.
Dans Oltréé, les joueurs jouent successivement 2 phases : une phase d’adversité et une phase d’actions.
Phase d’adversité
Le joueur commence par lancer le dé d’adversité et avance le marqueur d’adversité sur sa piste selon le résultat obtenu. La piste d’adversité est une boucle de 4 cases qui fera avancer irrémédiablement la chronique. Les joueurs appliquent l’effet de la case d’arrivée du marqueur :
- case chronique : la chronique avance d’un chapitre et les joueurs appliquent les effets indiqués ;
- case péripétie : les joueurs pioche une péripétie et la place sur une région au hasard (avec un dé de 8), sans en prendre connaissance. Si une région à 4 cartes péripétie, elle devient périlleuse et aucune nouvelle péripétie supplémentaire n’y est placée. En revanche, les joueurs perdent 1 point de prestige par région périlleuse dès que le marquer d’adversité s’arrête sur la case péripétie. A l’inverse, ils pourront durant la partie sécuriser des régions pour éviter d’y placer des péripéties ;
- case problème : les joueurs piochent une carte problème qu’il place face visible sur une région au hasard (avec un dé de 8). Si toutes les régions ont déjà un problème, les joueurs perdent 1 point de prestige à la place. Les joueurs vont devoir résoudre les problèmes des communautés s’ils souhaitent pouvoir bénéficier de l’action liée à la région ;
- case événement : les joueurs résolvent un événement.
Phase d’actions
Le joueur actif peut ensuite résoudre deux actions différentes :
- se déplacer : le patrouilleur se déplace vers une zone adjacente ;
- se reposer : le patrouilleur récupère 1 PV et 1 nourriture ;
- solliciter une communauté : le patrouilleur bénéficie du bonus de la région où il se trouve (gain de ressources, de prestige, soin, échange de ressources, amélioration de la défense du fortin). Le bonus n’est pas accessible s’il y a un problème dans la région ;
- résoudre un problème : le patrouilleur peut gérer un problème présent dans sa région. S’il réussit (test, ressources, …), le problème est retiré de la région ;
- vivre une péripétie : le patrouilleur prend la 1ere péripétie présente dans sa région et suit les instructions. Quel que soit sa réussite et indépendamment des gains, pertes ou conséquences, la péripétie est retirée de la région. Si la région ne contient aucune péripétie et que les joueurs ont reconstruit une tour, dans le fortin, adjacente à la région, elle peut alors être sécurisée ;
- construire un bâtiment : s’il se trouve au fortin, en dépensant les ressources nécessaires, le patrouilleur peut construire un bâtiment (observatoire, forge, caserne, relais, taverne, ….). Chaque bâtiment apporte des bonus aux patrouilleurs (dé de test supplémentaire, point de prestige, …) ;
- réparer un bâtiment : un patrouilleur au fortin, peut réparer un bâtiment endommagé en effectuant un test ;
- construire une tour : le patrouilleur peut construire une tour à un des 4 coins du fortin. La présence d’une tour permet de sécuriser les régions environnantes.
Au cours de la partie, selon les chapitres de la chronique et les événements, les joueurs auront accès à de nouvelles actions. Ils peuvent aussi, à tout moment, au prix de 2 ressources de nourriture effectuer une 3eme action lors de leur tour.
Durant la partie, les joueurs seront amenés à réaliser des tests. Il existe 4 tests différents : soldat, artisan, érudit et voyageur. Chaque patrouille dispose d’un dé différent selon son métier. Ensuite les bâtiments construits octroient des dés supplémentaires tout comme le fortin. Le patrouilleur peut relancer un dé en dépensant une nourriture.
La partie se déroule jusqu’à la victoire ou la défaite des joueurs. Pour gagner, il faut résoudre avec succès le dernier chapitre de la chronique. Plus les joueurs auront réussi leurs objectifs, plus la victoire sera facile à atteindre. En revanche, si à tout moment, le prestige des patrouilleurs ou le niveau de défense du fortin tombe à zéro, les joueurs perdent immédiatement la partie, tout comme si les joueurs échouent lors du dernier chapitre.
Rencontre au pays des terreurs !
Oltréé – Morts & Vivants apporte 3 nouvelles Chroniques au cours desquelles les joueurs vont devoir s’élancer sur la piste de goules affamées, en quête de la puissante Main de la Liche ou affronterez un infâme nécromancien. Ces scénarios pourront être combinés avec 6 nouveaux ordres de missions introduisant le redoutable paquet de Péripéties «La Mort rôde», vous confrontant à de glaçantes rencontres.
Cette extension ajoute de une nouvelle mécanique : la langueur. Il s’agit d’un mal surnaturel, une mélancolie morbide qui s’empare des cœurs et saisit les âmes des patrouilleurs. En début de partie, les joueurs créent une pile de cartes langueur. Quand un patrouille subit l’effet, il pioche la première carte et prend connaissance de l’effet de la carte qu’il place à côté de son plateau joueur. L’effet s’applique tant que le joueur possède la carte. Cependant, chaque patrouille ne peut souffrir que d’une langueur à la fois : toute nouvelle carte langueur piochée entrainera la défausse de l’éventuelle ca carte précédente subie par le joueur. Il perdra alors 1 point de vie. Pour se débarrasser de ce malus, il faudra se soigner ou réaliser certaines actions décrites sur certaines cartes.
Le reste des règles reste inchangé; les joueurs chevronnés ne seront pas perdus et retrouveront vite leur marque pour s’élancer dans ces nouvelles aventures.
L’avis du Meeple Reporter
Oltréé m’avait particulièrement convaincu sur nombre d’aspects (retrouvez l’avis sur Oltréé ici). Cette extension ne vient en rien modifier ce 1er avis, elle vient l’enrichir comme elle enrichi le jeu de base.
Oltréé : Morts&Vivants reprend les règles du jeu de base sans modification. Il n’y en avait pas besoin. En revanche, l’extension apporte une nouvelle mécanique, mais surtout de nouvelles aventures. Un des sels du jeu de base est la narration et l’aventure vécue. Avoir de nouvelles aventures apparait donc comme un indispensable pour renouveler son plaisir. L’extension offre 3 nouvelles chroniques et un nouveau paquet de Péripéties : de quoi largement renouveler ses parties ! L’ajout de la langueur est parfaitement thématique et permet une touche de nouveauté sans dénaturer le jeu, ni le révolutionner. Une petite touche symbole de la spécificité de l’extension sans en faire un jeu différent.
Oltréé est un titre à conseiller à tous les amateurs de jeu mêlant narration, coopération, gestion, prise de risque et aventure ! La sortie de l’extension Oltréé : Morts&Vivants est une excellente occasion pour, soit découvrir le titre, soit le ressortir pour se replonger dans de nouvelles aventures.
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Antoine Bauza & John Grümpf
✍️ Illustrateur : Vincent Dutrait
🏗️ Editeur VF : Studio H
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 à 120 min
💰 Prix moyen constaté : 16,90 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Oltréé – Morts & Vivants, c’est chez Philibert et chez Le Dé Calé !