Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest
Prêt à conquérir l’ouest américain ? Batissez vos chemins de fer et embarquez dans la nouvelles aventures Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest !
Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest est un un jeu legacy d’aventure au début de la conquête de l’ouest américain, qui reprend les mécaniques des Aventuriers du Rail, édité par Days of wonder et distribué par Asmodee.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Les Aventuriers du Rail Legacy : à la conquête de l’Ouest
Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest, comme son nom l’indique, est une aventure à vivre en 12 épisodes, avec de nouvelles mécaniques à découvrir au fur et à mesure. Nous nous limiterons à la découverte des éléments connus lors de l’ouverture de la boîte pour ne divulguer de secret !
Dans cette version legacy, chaque joueur prend la tête d’une jeune et prometteuse compagnie ferroviaire dans l’est américain, en 1865, à l’aube de la ruée vers l’ouest, remplie de ses promesses et de ses rêves. Le secteur ferroviaire est en plein essor et les opportunités sont nombreuses pour ceux qui sauront s’en saisir, mais non sans danger : le dirigeant d’une des plus grandes compagnies vient d’être assassiné et les soupçons se portent sur une de ses concurrentes …
L’aventure débute sur un plateau réduit de l’est américain, avec ses villes et ses tracés de chemins de fer, comme dans un aventurier du rail classique. A son tour, chaque joueur a le choix entre 3 actions :
- piocher deux cartes wagons, soit parmi celles du marché ou dans la pioche ;
- établir une nouvelle route de chemin de fer entre deux villes en défaussant autant de cartes wagon de la couleur de la route ;
- piocher 3 nouvelles cartes itinéraires (objectif) et en conserver au-moins une.
La partie prend fin dès que la réserve de wagons d’un joueur est inférieure à 2 wagons.
L’objectif des joueurs dans cette version legacy est de collecter le plus d’argent à chaque partie. Ils peuvent le faire de différentes façons dont :
- en remplissant des objectifs: en fin de partie, chaque objectif (carte itinéraire) validé rapporte de l’argent, chaque objectif échoué en fait perdre ;
- à chaque fois qu’un joueur crée un chemin de fer de sa couleur sur une route de sa couleur (ex : le joueur jaune crée une route sur un chemin jaune ; le joueur rouge sur un chemin rouge ; …)
- le nombre de wagons restant en réserve en fin de partie : plus cette réserve est faible, plus le gain est important.
A la fin de chaque partie, chaque joueur comptabilise ses gains qui sont glissés dans son coffre.
Bien évidemment, en parallèle, il y a des règles supplémentaires, ajoutées au fil de l’aventure, qui vont venir modifier grandement et approfondir l’expérience de jeu. Par exemple, et dès le scénario de découverte, des cartes événements sont ajoutées à la pioche des cartes wagon et viennent apporter leur lot de surprise au cours de la partie. Un exemple parmi de très nombreux à découvrir au cours de la découverte de nombreuses régions de l’ouest américain. Chaque nouvelle région apporte des mécaniques uniques obligeant les joueurs à faire des choix et suivre différentes stratégies pour remporter le plus de points de victoire. Chaque campagne fera découvrir ces régions dans un ordre différent offrant des campagnes uniques !
L’avis du Meeple Reporter
Parler d’un jeu sans pouvoir en dévoiler une très grande partie n’est pas un exercice facile, mais c’est le cœur même de l’intérêt de ces versions legacy, à l’instar des Pandemic Legacy.
Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest offre une longue aventure à la conquête de l’ouest américain, avec ses découvertes et ses rebondissements. Ouvrir la (grosse !) boite, c’est se lancer dans une folle aventure. La partie narrative est assurée via un deck de carte dont la découverte se fait en début ou fin de partie, avec son lot de nouveautés. Forcement limitée par la taille des cartes, la partie narrative est comparable à celle présente dans les saisons des Pandemic Legacy.
Les amateurs des versions classiques des Aventuriers du Rail ne seront pas perdus avec cette version mais devront rapidement s’adapter, tant les modifications de règles peuvent surprendre (pour notre plus grand bonheur !) et offrir de nouvelles opportunités. Par exemple, construire un itinéraire sur une route de sa couleur aura, dans cette version, une très grande importance car cette action rapporte immédiatement de l’argent au joueur ! Cela implique que la couleur des itinéraires prend encore plus d’importance que dans les versions classiques ; un moyen soit de gagner un peu d’argent ou au contraire de bloquer ses adversaires en posant ses wagons sur les itinéraires de leur couleur ! Même des petits itinéraires de 1 wagon pourront devenir des lieux de compétition en cours de partie. Les découvertes à la fin et au début de chaque scénario, les ajouts de cartes, les nouvelles mécaniques, voir son plateau de jeu évoluer, tout cela fait intégralement partie du plaisir de jeu offert et créé. Attention, il faudra aussi détruire définitivement certains matériels, vigilance pour les allergiques à la destruction de matériel ludique !
Cependant tout ceci n’est qu’un effleurement de ce qui vous attend dans Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest tant les nouveautés et modifications de règles sont importantes durant l’aventure, sans toutefois dénaturer l’essence même d’un Aventurier du Rail : construire des chemins de fer ! Le thème choisi et l’époque de la conquête de l’ouest se prêtent parfaitement à cette version aventure, empreinte de découvertes, de dangers et d’imprévus. Somme tout, ce qui vous attend au cours de cette épopée !
Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest est une expérience unique façonnée par les choix du joueur. Chaque joueur a son propre rôle à jouer, ce qui lui permet de changer la façon dont l’histoire se déroule. Associés à des mécanismes qui changent au fur et à mesure que le jeu progresse, les joueurs vivront une nouvelle expérience à chaque nouvelle partie.
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur d’une boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui proposer des rangements 3D adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Rob Daviau, Matt Leacock & Alan R. Moon
✍️ Illustrateur : Cyrille Daujean & Julien Delval
🏗️ Editeur VF : Days of wonder – Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
🕰️ Durée de partie : 60 min/scénario
💰 Prix moyen constaté : 100 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !
1 réponse
[…] [Découverte] Ça sort vendredi ! Le classique Aventuriers du rail débarque en version Legacy à travers une campagne pleine de surprise ! J’ai eu la chance de pouvoir y jouer en famille, de découvrir les scénarios années après années et nous avons passé un excellent moment ! Les règles de bases sont classiques (on joue des cartes wagons pour poser nos wagons et réaliser des cartes missions) mais moults ajouts au fur et à mesure rende le jeu unique et avec de nouvelles mécaniques. Le fait de découvrir les grandes régions américaines une par une dans un ordre qui vous sera unique rend chaque campagne différente ! Vraiment une belle réussite pour renouveller l’intérêt des aventuriers du rail !! ⚠️ Exemplaire presse recu de l’éditeur ⚠️ ✍️ Auteurs : Rob Daviau, Matt Leacock & Alan R. Moon ✍️ Illustrateurs : Cyrille Daujean & Julien Delval 🏗️ Editeur VF : Days of wonder – Asmodee 🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs 🕰️ Durée de partie : 60 min/scénario 💰 Prix moyen constaté : 100 euros Asmodee France #aventuriers #Legacy https://aumeeplereporter.fr/2023/10/08/les-aventuriers-du-rail-legacy-legendes-de-louest/? […]