The Hunger, Au clair de lune

Ils sont de sortie !! Soyons vigilants pendant notre chasse … Les loups-garous et chasseurs de vampires veulent nous arrêter dans notre quête nocturne … Mais rien ne peut arrêter une meute de vampires en chasse de quelques victimes innocentes … The Hunger, Au clair de Lune est la 1ere extension de The Hunger et introduit quelques menaces contre nos vampires préférés.

The Hunger, édité chez Renegade Games Studio et distribué par Origames, est un jeu de deckbulding de R.Garfield pour 2 à 6 joueurs, sorti en 2021. L’extension Au clair de lune vient enrichir l’expérience des joueurs pour offrir un jeu plus dangereux contre des humains qui feront tout pour se protéger !

The Hunger

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste indépendant et sans lien avec l’éditeur.

The Hunger, une chasse nocturne

Dans The Hunger, les joueurs incarnent des vampires qui sortent du château à la nuit tombée pour se lancer dans une chasse de sang frais. Chaque joueur commence la partie avec un deck identique de 6 cartes. La partie se déroule en 15 tours sur un grand plateau représentant le château et ses environs (montagne, plaine, forêt,…). Les joueurs vont sortir du château, parcourir les environs, chasser des humains et autres personnages pour gagner des PV, récolter des trésors et vont devoir revenir au château avant la fin du 15ème tour, sinon leur PV ne sont pas comptabilisés !

The Hunger
Un vaste territoire de chasse !

A son tour de jeu, le joueur pioche 3 cartes de son deck et les joue toutes. Il applique les effets des cartes si elles en ont (piocher une autre carte, bonus de déplacement, malus, …) puis, une fois terminée, le joueur comptabilise la somme totale de la force de ses cartes. Cette somme va lui servir à se déplacer et à chasser (acheter des nouvelles cartes). Il doit repartir cette valeur entre ces deux actions. Par exemple, avec une somme de 5, il va pouvoir se déplacer de 3 cases et chasser pour une valeur de 2 ou bien il pourra se déplacer que de 2 cases pour chasser pour une valeur de 3 !

The Hunger
Deck de départ (boite de base)

Un tableau de chasse est créé au début de la partie où sont positionnés des cartes de victimes innocentes (bêtes, humains, …). Selon l’emplacement des cartes, elles ont un coût de 3, 2 ou 1. Quand un joueur chasse, il prend une des cartes, applique l’effet d’acquisition éventuel de la carte, gagne les PV de la carte, puis la place dans sa défausse. Elle rejoint donc son deck et sera piochée plus tard dans la partie. Le joueur l’utilisera pour jouer à son tour. Mais, une grande partie des cartes ont des valeurs de force nulle ou négative ! Ainsi, une fois piochée, la valeur totale de la force du joueur sera moins forte et il sera plus difficile au joueur de se déplacer. Manger un humain ca pèse sur l’estomac ! Quand tous les joueurs ont joué, avant de passer au tour suivant, les cartes du tableau de chasse sont décalées et le tableau est re-rempli.

The Hunger
La piste de chasse

Sur le plateau, certaines cases permettent aux joueurs de trouver des trésors (gain de 2 PV + un bonus), d’autres permettent de digérer une carte chassée précédemment présente dans sa défausse pour la retirer de son deck, de piocher de nouvelles missions pour marquer des PV supplémentaires en fin de partie (« avoir le plus d’humain de tel type« , …), de chasser deux fois dans le même tour, …. Autant de possibilités pour orienter sa stratégie. de plus, plus les vampires s’éloigneront du château, plus ils gagneront des PV en chassant les humains. En effet, en plus des PV de la carte chassée, les vampires gagnent des PV selon leur emplacement lors de la chasse : chasser un humain dans la forêt (la zone la plus éloignée) rapporte 2 PV et dans la plaine un seul PV supplémentaire.

A la fin du 15ème tour la partie prend fin et le jour se lève. Tous les vampires qui n’ont pas eu le temps de revenir au château (case de départ) se voient éliminer de la partie, quelque soit leur PV. Les autres comptabilisent tous leur PV, en plus de ceux déjà gagnés :

  • les PV des missions personnelles ;
  • les PV des cartes chassées avec un effet de fin de partie ;
  • les bonus de PV selon l’ordre de sortie ;
  • les PV des deux missions communes dévoilées en début de partie.

Le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

The Hunger est un jeu de deckbulding « à l’envers » : plus vous allez chasser des humains (et donc gagner des PV), plus votre pioche (deck) sera dégradée avec des cartes avec une force nulle (voir négative), alors qu’en début de partie vos cartes ont des valeurs « fortes » ! Il faut donc viser un équilibre pour chasser suffisamment, se déplacer et récupérer des bonus, éventuellement trouver le temps de digérer quelques victimes innocentes. Une mission pas si simple mais qui sied tant aux vampires !

The Hunger

Au Clair de Lune, une extension de tous les dangers !

The Hunger, Au clair de lune introduit plusieurs nouvelles mécaniques : les événements, l’attaque et les menaces.

Avant de débuter la partie, les joueurs reçoivent 6 nouvelles cartes de départ en lieu et place du deck habituel, ainsi que 8 cartes de blessures. De plus une pioche de 15 cartes événements est créée ainsi qu’une pioche de menaces avec des chasseurs de vampires et des loups-garous.

The Hunger
Le nouveau deck de départ de l’extension

a) Evénement

Au début de chaque tour, un événement est pioché. Au 1er tour, la carte événement crépuscule est révélée et son effet s’applique durant toute la partie. Puis au début de chaque tour, une carte événement est piochée et son effet appliqué pour le tour. Les effets sont variés comme l’octroi d’une chasse supplémentaire lors du tour ou des blessures subies par les vampires.

The Hunger

c) Menaces

Les loups-garous et chasseurs de vampires sont de sortie ! Certains événements vont faire apparaitre des menaces qui seront placées à droite d’une des lignes du plateau de chasse. Dès qu’un joueur chasse dans une ligne sous la protection d’une menace, le joueur place ladite menace dans sa zone de jeu et celle-ci l’attaque immédiatement. Le joueur subit autant de blessures que la valeur d’attaque de la menace. Les cartes blessures sont ajoutées dans la défausse du joueur et font perdre des PV en fin de partie si elles n’ont pas été soignées. Pour soigner une blessure (retirer la carte de son deck), il faut chasser un humain quand la carte blessure est dans la main du joueur. De plus, si le joueur souffre de plus de 8 blessures en même temps (c’est à dire que toutes ses cartes blessures sont dans sa pioche), toutes nouvelles blessures infligent la perte d’1 PV.

De plus, dès qu’un joueur doit reconstituer sa pioche en mélangeant sa défausse, les menaces dans sa zone de jeu l’attaquent de la même façon. Il est donc déconseillé de cumuler les menaces dans sa zone de jeu au risque de perdre rapidement de nombreux PV.

The Hunger

b) Attaque

Certaines cartes de départ ou de chasse ont une valeur d’attaque qui va permettre de combattre les menaces, d’améliorer son score de chasse ou d’attaquer les autres vampires.

Quand un joueur dévoile des cartes avec des valeurs d’attaque, il les additionne. Puis, il peut utiliser sa force pour :

  • améliorer sa chasse : il ajoute sa valeur d’attaque à sa valeur de chasse (pas à sa valeur de déplacement) ;
  • attaquer un autre vampire : s’il se trouve sur la même case qu’un autre vampire, il peut l’attaquer en dépensant tout ou partie de sa force. Le vampire attaque est poussé sur une autre case et doit défausser autant de cartes de sa pioche que la valeur d’attaque du joueur. Chaque humain ainsi défaussé rapporte 2 PV à l’attaquant ;
  • attaquer des menaces : le joueur peut utiliser tout ou partie de sa valeur d’attaque pour attaquer une menace présente dans sa zone de jeu. Quand la menace a subi plus de dommages que ses points de vie, le joueur la met de côté et gagne les PV associés. Les menaces encore présentes dans une zone de jeu en fin de partie attaquent une dernière fois les joueurs !
The Hunger
Des proies sous la protection d’un chasseur de vampires

L’avis du Meeple Reporter

Après un très bon jeu de base qui offre de belles parties avec une mécanique originale (du deckbulding « à l’envers » : plus vous gagnez des PV avec de nouvelles cartes, plus votre pioche est désoptimisée), l’extension Au Clair de Lune apporte une plus grande profondeur au titre et une interaction entre les joueurs un peu plus marquée.

Avec Au Clair de Lune, les joueurs vont devoir observer davantage les chasses des autres joueurs et carte jouées précédemment pour déterminer quel vampire est le plus intéressant à attaquer (c’est à dire celui avec le plus de cartes humains dans sa pioche). Pour autant, ces attaques entre les joueurs ne sont en rien punitives entre les joueurs. La victime ne fait que défausser des cartes de sa pioche sans les perdre ni perdre des carte de sa main, quasiment indolore. Cette mécanique ne vient donc pas changer radicalement l’interaction entre les joueurs mais donnent davantage d’intérêt à aller sur le même emplacement que d’autres joueurs (avec le jeu de base on ne fait que déplacer le joueur sur le même emplacement).

L’ajout des événements permet de renouveler chaque partie avec des modifications « légères » des règles et d’apporter à chaque tour quelques surprises auxquelles les joueurs devront s’adapter pour en tirer le plus grand bénéfice.

The Hunger

Mais le véritable ajout de cette extension demeure les cartes menaces. Redoutables, elles viennent aussi octroyer de nombreux PV aux vampires qui prendront des risques. Quasiment impossible d’y échapper tant elles défendront les lignes de chasse, la présence d’une carte menace peut sérieusement créer un dilemme pour les joueurs : vaut il mieux chasser une carte pour ses PV et ses missions bien que défendue par une carte menace, et donc subir l’attaque de la carte et sa présence dans sa zone de jeu, ou est il préférable de chasser une autre carte moins intéressante mais sans défense ? Il sera donc encore plus important de bien construire son deck au fil de la partie avec quelques cartes ayant une valeur de combat pour être en mesure de se défendre face à une carte menace. Les joueurs ne débuteront la partie qu’avec une seule carte d’attaque (de valeur 2), bien insuffisant devant la défense de certains loups-garous !

Mais si un joueur attaque une carte menace et arrive à s’en défaire, ce sont de précieux PV de victoire en plus. Les loups-garous peuvent être particulièrement intéressants car lorsqu’ils sont mis en jeu à côté d’une ligne de chasse, tous les humains de la ligne présent dans la case d’achat de valeur 1 sont placés sous le loup-garou. Quand un joueur réussit à vaincre le loup-garou, chaque humain présent sous la carte rapporte 1 PV supplémentaire, de quoi gagner beaucoup de PV d’un seul coup ! Les chasseurs de vampires, eux, en plus de rapporter des PV octroient au joueur qui les vainc un jeton bonus ! Et certaines missions liées aux loups-garous ou aux chasseurs de vampires peuvent faire gagner plus d’une dizaine de PV en fin de partie si les objectifs ont été réalisés ! Tous les ingrédients sont réunis pour renverser le cours d’une partie jusqu’à la fin !!

The Hunger, Au Clair de Lune apporte une dose de stratégie et une profondeur plus importante au jeu de base sans le dénaturer ni allonger les parties plus que de raison. Les événements permettent simplement de renouveler les parties facilement, les attaques entre joueurs deviennent un peu plus intéressantes sans être punitives pour les autres et les cartes menaces viennent apporter une réelle plus-value et profondeur au titre. Une belle réussite ! Pour autant, l’extension, même si elle deviendra vite indispensable à tous les amateurs de The Hunger, n’est pas en soit un indispensable dans le sens où elle ne vient pas corriger le jeu de base (sauf peut être les attaques entre joueurs) mais elle vient l’enrichir l’expérience de base.

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Richard Garfield

✍️ Illustrateurs : Jocelyn Joc Millet & Marta Ivanova

🏗️ Editeur VF : Origames

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 120 min

💰 Prix moyen constaté : 22,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir The Hunger, Au clair de lune, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.