Lands of Evershade, une aventure unique
Annoncé par Awaken Realms pour la fin d’année 2024, Lands of Evershade est un jeu hybride pour 1 à 5 joueurs qui fusionne la narration avec un système de jeu de rôle et des combats tactiques rapides. Dans un univers créé par Krzysztof Piskorski (Tainted Grail, ISS Vanguard), ce mélange unique promet de faire vivre aux joueurs de grandes aventures dans un monde ouvert, riche en narration, sans l’aide d’un Maître du Donjon (donc pleinement coopératif) et tout en assurant un jeu abordable et facile à prendre en main. Apres la présentation de la création des héros, Awaken livre quelques informations sur le livre d’histoires, l’exploration et les mécaniques de base.
Lands of Evershade, la fusion du JDR et du jeu de plateau
1) Livret d’histoire et plateau de jeu
Le cœur du jeu sera dans le le livre d’histoire. Ou plutôt les livres d’histoires, car chaque aventure en contiendra un. Ces récits interactifs sont le fruit de l’expérience acquise lors de la création de Tainted Grail, ISS Vanguard ou Kings of Ruin. Les connaisseurs de ces jeux ne seront pas surpris et pourront plonger immédiatement dans leur aventure.
Cependant, le livre d’histoires sera plus riche que d’habitude :
- plus de choix qui permettront aux joueurs d’aborder les aventures de différentes manières en fonction de leurs personnages – qu’ils soient un groupe de paladins et de prêtres licites ou une bande de renégats chaotiques et brutaux.
- de nombreux embranchements spécifiques basés sur les mots-clés du groupe qui augmenteront encore la rejouabilité.
- plus de mécaniques de jeu
Ces livres d’histoire seront complétés par par des feuilles de Secret numérotées et un tableau de suivi. Les feuilles seront l’équivalent d’un plateau de jeu (comme les cartes de lieu dans Tainted Grail, ou du livre des planètes de ISS). C’est sur ces feuilles que se déroulera l’action principale. C’est là que vous déplacerez vos figurines, que vous suivrez la progression de votre histoire et le passage du temps, et que vous effectuerez les actions de base. La configuration complète ressemble à ceci :
Cette conception spécifique a été choisie pour rendre le jeu aussi flexible dans sa narration que le sont les vrais RPG. Dans Lands of Evershade, les joueurs prendront des plateaux de jeu différents, avec leurs règles uniques, selon le moment de l’histoire et la scène jouée. Cette idée simple donne une flexibilité incroyable lorsqu’il s’agit de concevoir les aventures. Avec ces feuilles, tout peut être représenté : des cartes à explorer, des énigmes, des arènes de combat, des monstres géants, et bien d’autres choses encore. Pour donner un exemple concret et pratique, voici quelques feuilles que vous pourrez retrouver :
- Des feuilles qui représentent l’exploration et le voyage terrestre dans diverses parties de l’Evershade et à différentes échelles.
- Une feuille représentant l’évasion d’une structure en ruine où les joueurs tentent de fuir le gouffre en expansion tout en sauvant les passants innocents.
- Une feuille avec un combat sur deux plates-formes où les combattants tentent de se repousser dans le vide.
- Une feuille avec une colonie, où les joueurs aident à construire des défenses en vue d’une attaque imminente.
- Plusieurs feuilles contenant des donjons, des temples et des tombeaux que les joueurs peuvent explorer.
- Une feuille avec une bataille majeure où les joueurs prennent part à des événements clés pour renverser le cours des choses.
- Une feuille représentant une course-poursuite audacieuse sur les toits où les joueurs tentent de s’attaquer à un méchant en fuite.
- Une feuille avec une bête géante que les joueurs escaladent tout en combattant les petites créatures.
- Une feuille qui représente un festin au cours duquel les joueurs prennent des décisions politiques et tentent d’éviter d’être démasqués par des serviteurs et des membres de la maison soupçonneux.
- Une feuille représentant une chute libre dans une gueule géante où les joueurs tentent d’éviter les obstacles.
- Des feuilles avec des gros plans de villes et de villages que les joueurs peuvent choisir de visiter.
- Une feuille représentant un couloir mortellement piégé, où les joueurs doivent utiliser des indices visuels et leur rapidité d’esprit pour éviter ces pièges mortels.
- Une feuille sur le pont d’une arche qui vole vers les vestiges d’un royaume.
Cette approche permet d’offrir une gamme variée d’expériences pour surprendre les joueurs pour aventure mémorable à vivre en solo ou avec des amis. Les feuilles seront indépendantes entre elles et conservées dans une enveloppe afin de les découvrir qu’au moment opportun. Il sera aussi possible, ainsi, de combiner jusqu’à deux feuilles différentes pour faire entrer les joueurs à l’intérieur d’un bâtiment, trouver des énigmes à résoudre, …
2) Feuille de camp
Enfin, il y aura une feuille spéciale : la feuille de camp. Contrairement aux autres feuilles secrètes, celle-ci contiendra des emplacements à remplir au cours de la partie avec des améliorations de camp (outils, structures, objets magiques, autels, etc.) et des PNJ qui rejoindront les joueurs en cours de route. A chaque repos, les joueurs feront un tour dans leur camp. Cela sera le moment pour se soigner, progresser dans son expérience et effectuer diverses actions utiles pour la suite de l’aventure.
Cela sera aussi un lieu d’interaction avec l’histoire : un endroit pour discuter autour d’un feu de camp avec des personnages liés à l’histoire qui voyageront avec vous, ou prendre soin de… compagnons plus inhabituels qui pourront apparaître dans le camp …
3) Mécanique des tests et aventures
Fidèles à ses racines RPG, Lands of Evershade utilisera les jets de dés pour résoudre la plupart des actions de l’histoire. Les combats seront un peu différent, avec des cartes offensives, défensives et de soutien, même si beaucoup impliqueront encore des jets de dés. Les jets seront effectués à l’aide de d12 standard et d’un jeu complet de dés spéciaux Divinum.
La mécanique du Destin pourra modifier ces jets de diverses manières, par exemple en permettant de relancer certains dés. Elle introduira également un élément intéressant de » push-your-chuck » (pousser la chance), où les très mauvais jets donneront lieu à des coups du sort supplémentaires, si vous choisissez de les accepter.
Lands of Evershade est conçu dans un esprit de modularité. Cela signifie qu’en dehors du contenu révélé lors de la première campagne de crowdfunding, il sera facile (et pas seulement à nous – nous y reviendrons plus tard) d’ajouter de nouvelles aventures, de faire évoluer le décor, d’explorer différentes parties du monde et de suivre de nouvelles intrigues majeures.
En plus de la boîte base contenant tous les éléments de base tels que les plateaux et les jetons de personnages, le Manuel du joueur, le livre de règles, de nombreuses cartes, des marqueurs, des standees et des histoires de départ, Lands of Evershade proposera également des aventures séparées supplémentaires.
Le but est que chaque aventure ait une boîte compacte comme un module TTRPG. Chaque aventure durera 6 à 12 heures de jeu au total, et contiendra :
- une boîte séparée.
- 10 à 20 grandes feuilles de Secret.
- un livre d’histoire séparé.
- des cartes, des jetons et des figurines représentant des ennemis, des objets et des éléments propres à cette aventure.
Ces aventures seront divisées en trois niveaux de difficulté (pour les joueurs débutants, moyens et expérimentés), ce qui vous permettra de tracer son chemin à travers Evershade et de poursuivre les histoires dans n’importe quel ordre !
Lien page de campagne Gamefound
Pour soutenir le blog, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !