Cartaventura : Trois Mousquetaires – L’Honneur de la Reine
Paris ? L’aventure ? Les femmes ? Un gascon ne refuse jamais un telle destinée ! Retrouvez d’Artagnan et montez à la capitale pour intégrer le célèbre régiment des mousquetaires et sauvez l’honneur de la reine ! Cartaventura : Trois Mousquetaires – L’Honneur de la Reine vous attend !
Cartaventura est une collection de mini-aventures dont vous êtes le héros À l’aide de cartes qui proposent différentes options, voyagez, explorez et faites les bonnes rencontres afin d’offrir la meilleure fin possible au héros que vous incarnez. Cartaventura : Trois Mousquetaires – L’Honneur de la Reine plonge les joueurs sur les traces de D’Artagnan, inspirée par l’univers du film éponyme.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Cartaventura : Trois Mousquetaires, une aventure pleine de fougu !
Cartaventura : Trois Mousquetaires – L’Honneur de la Reine plonge le joueur dans le romand ‘Alexandre Dumas dans la peau de d’Artagnan, partit chercher l’aventure et la gloire à Paris. Après une lecture rapide des quelques pages de règles, il suffit de se laisser porter par le paquet de cartes et de les prendre dans l’ordre. En suivant les cartes, le joueur est plongé dans son aventure et rapidement doit faire face à de l’action ! Les cartes se divisent en 4 types :
- les cartes objets qui sont conservées et offrent au joueur de nouvelle oportunité ou alliés
- les cartes immediates dont l’effet est résolu immédiatement, parfois avec un choix à effectuer
- les cartes plans qui sont placées sur la table et qui peu à peu forment une carte à la manière d’un 7ème continent
- les cartes actions, liées à une carte du plan, qui pemettent au joueur de faire des choix
Il n’y a pas de tour, seulement des choix à faire. Les actions disponibles sont indiquées sur les cartes visibles : se rendre à un rendez-vous privé, rechercher une chambre, combattre, fuir, … Une fois son choix fait, il suffit de lire la carte choisie et d’appliquer les conséquences. De choix en choix, on avance dans l’histoire, on rencontre des grands noms parmi les mousquetaires, on combat, … et parfois on meurt !
De nombreuses actions se résolvent avec un test. Il suffit de regarder le nombre de symboles demandés visibles sur les cartes posées devant soi (objet, carte, …) mais aussi dans la défausse ! Il faut donc bien ranger sa défausse et ne pas retourner les cartes sans avoir y été invité. Vos choix pourront vous mener à une mort prématurée et à un échec. Il vous faudra alors recommencer.
Cartaventura : Trois Mousquetaires – L’Honneur de la Reine a 3 fins différentes. Mais elles ne sont pas toutes atteignables immédiatement. Les deux premières fins peuvent être atteintes dans n’importe quel ordre et dépendent de vos choix. Et seulement une fois les deux premières fins atteintes, vous pourrez alors atteindre la 3ème et dernière fin, celle qui couronne réellement l’aventure. Cela signifie qu’il faudra jouer au moins 3 parties pour tout découvrir, mais seul la 3ème fin offre réellement de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres ou lieux à visiter. Pour permettre cette mécanique, à la fin des deux premières fins, il faudra retourner certaines cartes pour les parties suivantes, telle de l’expérience acquise. Cela vous amènera à de nouveaux choix jusqu’à la fin héroïque de l’aventure !
L’avis du Meeple Reporter
Avant de jouer à Cartaventura : Trois Mousquetaires – L’Honneur de la Reine, je n’avais jamais joué à une des aventures de cette gamme. Une première et une grande découverte !
Créé en partenariat avec Pathé film, Cartaventura : Trois Mousquetaires – L’Honneur de la Reine s’appuie sur le film. Vous allez revivre les aventures de d’Artagnan, ni plus ni moins, mais quelle épopée ! Un immense plaisir de prendre part à ses actions héroïques, de retrouver le jeune gascon plein de fougue et d’allant et de rencontrer Athos, Porthos et Aramis ou Milady et le cardinal Richelieu. Magnifiquement illustré, chaque nouvelle carte est un tableau à elle toute seule qui donne envie de continuer et d’en découvrir plus. On regretterai presque de n’avoir pas plus d’illustrations, tant elles sont belles !
Contrairement à d’autres jeux d’enquête/aventure, Cartaventura : Trois Mousquetaires – L’Honneur de la Reine va vous obliger à rejouer plusieurs parties. Tout d’abord car selon vos choix vous allez échouer et cela arrivera fréquemment, mais aussi pour débloquer les deux premières fins qui vous ouvriront les portes pour atteindre la 3ème (et véritable) fin ! Cela pourra en frustrer certains de devoir recommencer, de reparcourir les mêmes cartes et actions. Mais c’est volontaire pour obliger les joueurs à utiliser leurs connaissances des parties précédentes. Les deux premières parties sont très ressemblantes, heureusement la 3ème partie offre de vraies nouveautés et de nouveaux lieux à découvrir. Ne vous découragez pas et allez jusqu’au bout ! Un chois assumé à connaitre en toute connaissance de cause avant de vous lancer dans l’aventure !
Enfin, les règles sont très simples mais prenez le temps de les lire. Il serait dommage, par exemple, de ne pas correctement gérer sa défausse et de ne pas pouvoir vérifier le résultat de ses test correctement. En effet, toutes les cartes dans la défausse sont importantes et peuvent apporter des résultats positifs pour les tests. Attention à ne pas vous précipiter tête baissée dans le combat, tel un gascon en quête d’aventure et de gloire !
Cartaventura : Trois Mousquetaires – L’Honneur de la Reine est une belle découverte, avec une mention spéciale pour les illustrations qui à elles seules valent le coût d’investir dans cette aventure ! La rapidité de l’aventure (20 à 30 min) est compensée par la nécessité de la rejouer au-moins 3 fois, mais avec le plaisir de la découverte moindre lors de la 2ème tentative, mais qui pourrait bien revenir avec la 3ème ! Laissez vous surprendre !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur d’une boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui proposer des rangements 3D adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Thomas Dupont & Pierre Buty
✍️ Illustrateurs : Guillaume Bernon & Jeanne Landart
🏗️ Editeur VF : Blam !
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
🕰️ Durée de partie : 45 min
💰 Prix moyen constaté : 8 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Cartaventura : Trois Mousquetaires – L’Honneur de la Reine, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !