L’île au Forban
Une mystérieuse lettre, un oncle etrange, un héritage, un trésor de pirate,… Tous les ingrédients sont réunis dans L’île au Forban pour une aventure inoubliable !
L’île au Forban est un jeu d’aventure et d’exploration pour 1 à 4 joueurs, édité par Aurora, véritable hommage à Maupiti Island et aux Point & Click des années 90.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
L’île au Forban, une destination pas si paradisiaque que ça…
Une île en 87 cartes ! L’île au Forban propose d’explorer une île mystérieuse, d’en fouiller les moindres recoins pour y dénicher des objets mais surtout pour remplir 3 objectifs ! Le mini-livret de règle sert de narration. Votre oncle baroudeur vous invite à venir chercher son héritage sur son île. Vous voilà parti à sa rencontre pour tenter de récupérer votre héritage et récompense…
L’île au Forban est un jeu « Point & Click » transformé en jeu de cartes. Tout débute à la descente du bateau sur le ponton de l’île. 4 cartes forment un paysage pixelisé. L’exploration est au cours du jeu. Vous devez observer les cartes, y déceler des indices ou objets intéressants. Pour fouiller une des zones, il suffit de retourner une des 4 cartes pour découvrir son verso. Vous découvrirez des indices ou des objets. Ces objets peuvent être conservés (dans une limite de 4 objets lourds) pour la suite de l’aventure et utiliser dans certaines situations. Pour s’en servir, il faut les combiner via leur symbole de connexion avec le lieu où vous souhaitez interagir. Une mauvaise idée et rien ne se passera, une bonne idée et l’aventure évoluera. A travers de nouveaux lieux, vous explorez l’île à la recherche de votre oncle et de votre héritage. L’aventure est semé d’énigmes, de codes et de lieux inaccessibles sans trouver le passage caché.
Mais le temps est compté ! Vous avez 8 heures pour remplir votre aventure. Pas une minute de plus. Certaines actions coûtent du temps : se déplacer, fouiller un lieu,… A chaque fois c’est 5 minutes de « perdues ». Il est donc impossible de tout faire, de tout explorer, … ou plutôt si mais en ne réalisant aucune actions « inutiles » ou s’en se tromper de chemin! En « 8 heures » de jeu, vous aurez 96 actions maximum possible !
Au bout de l’aventure, selon vos choix et découvertes, 5 fins différentes sont possibles. Ce qui veut dire que les plus téméraires pourront se relancer dans l’aventure pour obtenir « une meilleure fin ».
L’avis du Meeple Reporter
L’île au Forban est un jeu d’exploration en hommage au point&click de notre enfance. Toute la direction artistique replonge les joueurs dans cet univers coloré mais parfois si peu lisible. L’observation devient plus difficile mais oblige les joueurs à concentrer leur attention. Surtout, que le temps filant, impossible de s’égarer ou de prendre le temps de tout fouiller. Il faudra bien choisir et observer tout au long du périple.
Côté difficulté et durée, L’île au Forban demande du temps (environ 1h) avec une difficulté certaines grâce aux énigmes présentes. De plus, certains objets trouvés dans un lieu seront utiles dans un autre lieu éloigné et il faudra bien réfléchir à toutes les possibilités. Cela offre une aventure relevée (sans être insurmontable) mais avec plus de challenge que la démonstration disponible en festival.
Les joueurs qui préfèrent l’exploration ou plutôt découvrir le mystère qui entoure l’île et votre oncle peuvent opter pour jouer sans contrainte de temps. L’île au Forban devient alors un jeu d’aventure, où il est possible de tout explorer sans crainte mais qui ne rendra pas le jeu plus simple pour autant. Une autre façon d’aborder l’aventure, surtout en solitaire ou si l’on ne souhaite pas la rejouer plusieurs fois.
L’île au Forban est un petit jeu d’aventure/exploration/énigme agréable et qui offre un moment de nostalgie et de retour en arrière dans l’univers des point&click. Pas le jeu sur lequel on reviendra indéfiniment mais qui se laissera découvrir avec plaisir pour une parenthèse dans le temps !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Stéphane Anquetil
✍️ Illustrateur : Kryssalian
🏗️ Editeur VF : Aurora
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 60 min
💰 Prix moyen constaté : 15 euros
Pour soutenir le blog et acquérir L’île au Forban, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !