Legacy of yu

Votre travail ? Construire les canaux avant l’inondation imminente, tout en défendant le village contre les tribus barbares voisines ! Telle est votre mission dans Legacy of Yu ! Une mission pas simple mais assurément que vous saurez relever !

Legacy of Yu est un jeu solo, à campagne, distribué en France par Pixie Games, mêlant placement d’ouvriers, gestion de ressources et récit. Une fois la campagne terminée, le jeu est réutilisable (pas de destruction). 

Legacy of yu

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Une aventure contre la montée des eaux !

Votre père défunt, c’est à vous, Yu, que revient la lourde tâche de protéger les habitants du royaume des inondations meurtrières et des attaques des barbares. Votre mission, simple en apparence, l’est beaucoup moins en réalité. Vous allez devoir construire les canaux nécessaires pour éviter l’inondation tout en défendant le territoire des incursions ennemis.

Legacy of Yu est un jeu à campagne non linéaire qui introduit de nouvelles mécaniques et règles en cours de partie. Au cours de chaque partie, vous serez amené à lire des passages du livre des récits pour découvrir plus avant l’histoire. Malgré tout, l’objectif d’une partie à l’autre demeure inchangé : construire le canal. Lors de la mise en place de la partie, les 6 sections du canal sont recouvertes d’une carte et le joueur récupère ses quelques éléments de départ (ressources, ouvriers, …). Les cartes sont divisées en deux grandes familles : les villageois et les barbares et placées autour du plateau dans leur emplacement respectif (pile de cartes villageois prêts, pioche de cartes villageois, marché, …). Il y 5 couleurs d’ouvriers différents, tous avec des rôles et des capacités uniques, et 3 piles différentes de cartes villageois :

  • la pioche de cartes villageois prêts qui sont ceux qui seront piochés à chaque tour pour être joués. Vous ne conservez aucune carte en main d’un tour sur l’autre ;
  • la pioche des cartes villageois épuisés qui sont les cartes villageois utilisées précédemment ;
  • la pioche des cartes villageois qui forme une réserve pour compléter le marché des cartes à recruter.
Legacy of yu
Mise en place

Legacy of Yu se déroule en tours, identiques, jusqu’à la défaite ou la victoire.

  1. Récolte

Le joueur commence par récolter les ressources, récupérer des ouvriers et piocher des cartes villageois. Le nombre de chaque élément récupéré dépend de l’état d’avancement de la partie. Au cours de celle-ci, vous allez débloquer de nouveaux emplacements permettant de récupérer davantage de ressources au début de chaque tour.

  1. Effectuer des actions

Cette phase est la phase centrale de chaque tour. Vous allez pouvoir réaliser autant d’actions que souhaitées, tant qu’il vous reste les ressources, ouvriers ou cartes nécessaires !

Les cartes villageois en main permettent de :

  • soit d’être défaussées dans la pile de villageois épuisés pour gagner la ressource indiquée ;
  • soit d’être défaussées dans la pile de villageois défaussés pour gagner toutes les ressources indiquées
  • soit d’être glissées sous le plateau de jeu, dans un emplacement disponible (1 seul en début de partie), pour obtenir un bonus lors de la phase de récolte ;
  • soit d’être utilisée pour le bonus de nourriture.
Legacy of yu
Chaque villageois a différents actions disponibles

Les ouvriers et les ressources permettent de :

  • construire une section du canal (1 fois/tour max) en dépensant les ressources indiquées sur la carte de section de canal construite. La carte est retirée et les effets indiqués sont déclenchés (gain de ressources, perte de villageois, lecture dans le livre des récits, …) ;
  • atrtaquer des barbares en défaussant les ouvriers indiqués sur la carte barbare et les ressources indiquées sur l’emplacement de la carte. La carte est retirée et les effets indiqués sont déclenchés (gain de ressources, perte de villageois, lecture dans le livre des récits, …) ;
  • recruter ou rejeter des villageois du marché. Pour recruter un villageois, il suffit de dépenser les ressources de son emplacement et la carte est placée dans la pile des cartes villageois épuisés. Pour rejeter un villageois, il suffit de placer sa carte dans la défausse. Immédiatement les ressources indiquées sur la carte sont gagnées.
  • construire des bâtiments (huttes, fermes et avant-postes) en dépensant les ressources nécessaires. Les bâtiments construits sont placés sur un emplacement disponible de la carte. Chaque bâtiment apporte son bonus de récolte, de nouveaux emplacements d’actions pour les ouvriers ou de nouvelles capacités (considérer un ouvrier d’une couleur comme une autre couleur, …) ;
  • commercer. Chaque nouvelle section de canal construite permet de commercer et d’échanger des ressources ;
  • utiliser les huttes construites en y plaçant un ouvrier pour gagner le bonus lié.
Legacy of yu

  1. Subir les attaques des barbares

Toutes les cartes de barbares encore présentes dans le marché attaquent le village ! Pour chaque carte barbare, vous devez soit subir les effets (perte de carte villageois, …) soit corrompre le barbare en dépensant les ressources/ouvriers indiqués.

Le tour se termine en rafraichissant la piste du marché avec de nouvelles cartes villageois à recruter (ou rejeter) et des cartes barbares (le nombre dépend de l’avancée de la partie). Attention, à tout moment s’il y a 7 cartes barbares dans la piste de marché, la partie est perdue ! De plus, dès que la pioche de cartes villageois prêts est épuisée, avant de la reconstituée avec les cartes villageois épuisés, l’inondation avance d’une case dans le canal, avec le risque de mettre fin à la partie !

Legacy of yu

La partie se termine sur une victoire à la fin du tour où vous avez construit la 6ème section du canal. En revanche, c’est une défaite (en plus de la condition de défaite suppra) si l’inondation se déplace sur une section non construite ou si vous subissez des dégâts et ne pouvez pas défausser des cartes de villageois.

Selon le résultat, vous piochez une carte de victoire ou de défaite qui renvoie vers le livre des récits. Ensuite rien n’est conservé d’une partie à l’autre, hormis les règles nouvelles introduites par les récits débloqués … La campagne prend fin après 7 parties gagnées ou perdues durant l’ensemble de la campagne, soit 13 parties au maximum pour toute la campagne. La conclusion de votre épopée, victorieuse ou non, est à découvrir dans le livre des récits …

Legacy of yu

L’avis du Meeple Reporter

Legacy of Yu est un pur jeu solo : créer pour être joué seul et présenté comme tel, sans autre configuration plaquée. Forcément, cela en fait un jeu de niche mais qui assume pleinement ses mécaniques et qui le fait bien !

L’objectif dans Legacy of Yu va être de créer rapidement son moteur de ressources pour construire à temps les canaux avant l’inondation. Mais la (très) forte pression des barbares contraint en permanence le joueur à faire des choix pour tenter de progresser dans la partie. La mécanique du pot de vin permet de temporiser pour gagner un tour mais sur le long terme elle n’est pas payante. A chaque tour, les barbares arrivent en plus grand nombre et seul les défaire au combat permet de réduire la menace. Il en ressort un gestion du timing importante pour mener les actions à temps, ni trop ni trop tard. A cela s’ajoute la gestion des différentes pioches/défausses des cartes Villageois. La pioche avec les villageois « prêts » sert aussi de timer sur l’avancée de l’inondation et donne un indicateur sur le temps restant pour construire la prochaine section du canal. Il est donc nécessaire de grossir rapidement cette pioche pour gagner du temps. Mais en parallèle, les cartes villageois offrent bien plus de ressources quand elles sont défaussées dans pile de défausse, mais alors sans grossir les rangs des villageois épuisés qui servent à reconstituer la pioche de villageois prêts. Il faut trouver le juste équilibre, ce qui n’est pas simple. Legacy of Yu n’est pas un jeu facile. Préparez vous à perdre, plusieurs fois, surtout au début. Mais pas d’inquiétude le jeu s’adaptera pour vous aider à inverser la tendance. Et une fois réussi, il ne manquera pas de se corser pour éviter que vous ayez la tache trop facile ! Au final, il a une grande courbe d’apprentissage pour apprendre à maitriser (un peu) ses parties. Les premières sont placées sous le signe de la découverte et des essais, avant de trouver la bonne tactique.

Legacy of yu

Legacy of Yu propose une aventure narrative simple mais suffisante. La lecture des différents renvois ne vient pas interrompre trop souvent la partie ni en faire perdre le rythme. Mais, très souvent chaque passage apporte son lot de changements de règles, de nouveautés, d’ajouts ou de retrait; autant de mécaniques qui permettent, tout en gardant la même base à chaque scénario, de renouveler les parties et d’éviter une routine. A la fin de votre première campagne, vous aurez découvert environ 60% du contenu, ce qui offre l’opportunité de rejouer l’aventure pour essayer d’en découvrir les 40% restants. D’ailleurs, que vous gagniez ou perdiez une partie, vous débloquerez toujours du contenu additionnel et nouveau. Ainsi, même la défaite ne nourrira pas un sentiment de frustration ou de passer à côté de quelque chose. La campagne est construite de manière à toujours faire avancer l’histoire, dans une direction donnée, et en équilibrant le jeu selon vos résultats. Même en perdant (et ca arrivera souvent, surtout au début), on y prend du plaisir !

Il faut souligner l’excellent travail d’édition, et en particulier l’insert. La présence d’une telle solution de rangement dans une boite est rare, mais en plus il est réellement bien pensé, permettant une mise en place d’une grande facilité et rapidité. On aimerait bien que tous nos jeux aient la même attention !

Legacy of Yu est un excellent jeu solo, mêlant narration/aventure et du placement d’ouvriers/construction de moteur de ressources, avec une approche simple mais qui nécessitera quelques parties avant d’être maitrisée ! Construire un canal sous la pression de barbares n’est pas quelque chose de s’y simple au final …

Legacy of yu

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Shem Phillips

✍️ Illustrateur : Sam Phillips

🏗️ Editeur VF : Pixie Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 joueur

🕰️ Durée de partie : 45 min/scénario

💰 Prix moyen constaté : 45 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Legacy of Yu, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 15 juillet 2023

    […] Un jeu concu pour être joué en solo uniquement ? Oui ça arrive ! Legacy of yu en est un !! Legacy of Yu est un jeu solo, à campagne mêlant placement d’ouvriers, gestion de ressources et récit. Une fois la campagne terminée, le jeu est réutilisable (pas de destruction) et rien n’est … legacy ! Legacy of Yu est un excellent jeu, mêlant narration/aventure et du placement d’ouvriers/construction de moteur de ressources, avec une approche simple mais qui nécessitera quelques parties avant d’être maitrisé ! Il faudra aimer souffrir et perdre quelques parties….. ▶️ Review : https://aumeeplereporter.fr/2023/07/06/legacy-of-yu/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.