Steamwatchers
« Il fait froid…. la neige a fini par tout recouvrir …. la banquise a remplacé la mer … tout est blanc …. comment survivre ? Comment se réchauffer ? …. « . Des siècles de réchauffement climatique ont finalement provoqué une terrible ère glaciaire. Les mers et les lacs sont gelées. Plusieurs mètres de glace recouvrent la Terre. Le désespoir et l’abattement sont tout ce qui reste aux population de l’ancien continent européen, appelé désormais Europa… L’espoir de votre peuple repose sur vous. Sur votre capacité, dans ces conditions extrêmes, pour le guider vers ces mystérieuses colonnes de vapeurs qui surgissent des entrailles de la terre, source de vie … et de mort ! Bienvenu dans Steamwatchers !
Steamwatchers est un jeu post-apocalyptique avec des (petites) figurines, pour 2 à 5 joueurs, créé par Marc Lagroy et édité par Mythic Games. La campagne Kickstarter sera lancée le 03 mars prochain.
Les photos sont issues de tests lors du FIJ 2020 à Cannes. Le matériel est donc encore en format prototype.
Qu’est ce que Steamwatchers ?
Avec Steamwatchers, Mythic Games se lance dans un nouvelle gamme de jeu. Fini les jeux de figurines purs, les épopées chevaleresques ou les combats d’arène, Steamwatchers est un 3X (eXpand, eXterminate et eXploitation) qui se déroule sur une carte de l’Europe quelque peu modifiée suite à l’ère glaciaire qui frappe la Terre. Quelques clans ont pu survivre dans ces terribles conditions grâce à de mystérieuses colonnes de vapeur qui surgissent aléatoirement et qui finissent par s’éteindre. Cette chaleur providentielle permet le développement de fermes et de colonies nécessaires pour nourrir le peuple. Ensuite, il faut se déplacer à la recherche de nouvelles sources de chaleur. Mais cette manne surgit de la terre n’est pas sans conséquence, car au contact de ces colonnes, les peuples contractent une mystérieuse et incurable maladie….
Une partie se déroule en 3 à 6 tours selon le scénario et le but est d’être le premier à accumuler 10 ressources géothermiques. Si personne n’a acquis ces 10 ressources avant la fin du dernier round, c’est le clan qui en possède le plus qui est déclaré vainqueur.
Chaque joueur incarne un peuple (catabates, apôtres de la haute lumière, …), avec une capacité unique. Il devra étendre son influence sur la carte en contrôlant des régions pour s’emparer des colonnes et développer ses fermes.
Comment se déroule une partie de Steamwatchers ?
Avant de débuter la partie, les joueurs reçoivent un plateau joueur correspondant à leur clan. Chaque plateau regroupe les informations nécessaires et les ressources d’algofuel disponibles (la monnaie du jeu).
Ensuite, chaque tour de jeu se déroule en 4 phases :
- une phase de leaders appelée “Conclave”. Cette phase suit un ordre spécifique. En premier, chaque joueur place son leader sur la piste de tour pour choisir un rôle (archon, guetteur, …), octroyant un bonus unique pour ce tour (avantage au combat, contrôle du deck d’apparition des colonnes, …). Puis, de nouvelles colonnes sont générées : deux cartes de région sont piochées indiquant les 2 lieux d’apparition des colonnes de vapeurs ainsi que leur taille (2 ou 3). Le joueur qui a choisi d’être Guetteur aura une influence sur la zone d’apparition des colonnes. Enfin, est pioché un événement pour le tour de jeu : le joueur qui a choisi le rôle d’Archon pioche deux cartes événement et en choisit une. Elle propose parfois des choix multiples. D’autres rôles peuvent être attribués lors du Conclave, comme celui permettant de passer un pacte avec les Caréneurs (une faction non jouable du jeu) pour avoir un meilleure accès aux mers de glace et donc un déplacement très accéléré. Ou le rôle du Primus, qui permet d’être immunisé à la démoralisation et de choisir avant tout le monde son rôle pour le tour d’après.
- une phase de planification d’ordre : chaque joueur pose simultanément sur les régions qu’il contrôle un jeton d’ordre face cachée. Il y a trois types de jeton : un jeton d’offensive pour se déplacer (et donc attaquer ou s’étendre) et des jetons défensifs pour fortifier ses régions, recruter des soldats, poser des balises, développer des navires pour parcourir les mers gelées,… Enfin, il y a des jetons “leurre”. Certaines de ces actions sont dites « spéciales » et ne peuvent être faites qu’un nombre de fois maximal par tour (2 ou 3 selon les clans).
- une phase de résolution : les joueurs retournent les jetons face cachée puis les résolvent un à par un à tour de rôle…
- une phase de nettoyage : les joueurs peuvent construire une ferme dans les régions où se trouvent une colonne de hauteur 1 contre une ressource d’algofuel. Puis toutes les colonnes restantes sont réduites d’une hauteur (jusqu’à disparaître) et on détermine les ressources géothermiques de chaque joueur (une par ferme et une par hauteur de colonne contrôlée). Puis les joueurs doivent nourrir leurs soldats : le nombre de ressources géothermiques détermine le nombre maximal de soldats que le joueur peut contrôler, ceux en surplus sont retirés du plateau (la vie est très rude sur ce monde)… Enfin, chacun reçoit de nouvelles ressources d’algofuel selon le nombre de ressources géothermiques.
Est ce aussi simple ?
En fait, non ! En effet, lors de la phase de nettoyage et de réduction des colonnes de vapeurs, les joueurs vont subir des effets de la contamination par les colonnes de vapeur. Pour chaque hauteur de colonne réduite sur un territoire qu’il contrôle, le joueur doit augmenter son niveau de contamination. Au niveau 1 et 2, cela est sans conséquence, mais ensuite, les joueurs vont devoir marquer leur contamination en réduisant leurs capacités sur leur plateau joueur : moins de ressources d’algofuel disponibles, moins de troupes mobilisables ou moins d’actions spéciales chaque tour… et ces limites sont définitives ! Le choix devra donc est mûrement réfléchi pour la suite de la partie ! Plus vous vous développerez, plus les contraintes seront fortes et la mission difficile !
Et les combats ?
Dans Steamwatchers, pour s’étendre, des combats seront forcés pour s’emparer de nouveaux territoires, conquérir des fermes ennemies ou s’approprier des colonnes avant qu’elles ne disparaissent. Durant chaque combat, en plus de troupes présentes (qui apportent une valeur d’attaque de 2 pour une troupe d’élite et de 1 pour une troupe classique), les deux joueurs vont pouvoir parier secrètement un nombre d’algofuel en leur possession. Le nombre parié s’ajoutera à la valeur d’attaque totale. Le joueur avec le résultat le plus élevé (troupes + ressources d’algofuel pariées) remporte le combat. Les troupes vaincues perdent 1 unité et battent en retraite (ou sont détruites si elles ne peuvent pas se replier). Un système de soutien avec des troupes sur les territoires adjacents est possible pour rendre les parties plus stratégiques. Vous devrez bien gérer votre stock d’algofuel disponible durant votre tour pour les combats suivants et la création de ferme en fin de tour, qui vous coûte de l’agofuel et qu’il ne faut pas oublier.
Alors, Steamwatchers et le Meeple Reporter ça donne quoi ?
Nous sommes face à un excellent jeu de gestion et d’anticipation. Pas de place pour la chance (aucun dés!), simplement un peu de hasard dans les lieux d’apparitions des colonnes (et on peut maîtriser un peu ce hasard) mais surtout (et quasi-uniquement) de la stratégie ! Il va falloir s’étendre rapidement pour avoir plus de jetons d’ordres (1 jeton ordre par territoire contrôlé) pour se développer et contrôler les régions fournissant des ressources géothermiques. Mais, et il y a un GROS mais qui donne tout son sel au jeu : la phase de contamination ! Plus vous vous étendez et devenez puissant, plus vous êtes mal en point et il est difficile de progresser ! Plus vous gagnez, plus vous vous affaiblissez ! Un moyen habile d’équilibrer le jeu et d’offrir une sensation de jeu unique ! Au final, un jeu de mouvement où il est impossible d’être attentiste dans ses régions de départ.
Et enfin, sans spoiler l’origine de ces colonnes (moi je sais 🙂 ), le jeu ouvrira quelques réflexions sur des sujets contemporains !
Au niveau de la campagne, elle sera lancée le 03 mars pour une dizaine de jours à priori et côté pledge plusieurs choix (au conditionnel) :
- le pledge de base sera à 89 dollars
- le pledge de base + les 3 extensions : 149 dollars. Ces extensions apporteront notamment des moyens d’user plus finement de diplomatie, de développer plus profondément les capacités de son board (gestion de ressource), et de nouvelles unités plus puissantes sur le plateau comme dans le conclave
- le all-in jeu = core box + 3 extensions + playmat neoprenne sera à 169 dollars
Comme pour tout jeu Mythic Games, la campagne devrait dévoiler de nombreuses surprises… Hâtes d’en savoir plus !
Page facebook de Mythic : https://www.facebook.com/MythicGames/
Page Board Game Geek : https://boardgamegeek.com/boardgame/302413/steamwatchers
Page Preview du KS : https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/1047669089?ref=9gkngu&token=6f765570&fbclid=IwAR0UHyXY_I-o6aYKewcNHtANH6BiBJkTRoughpXsTbHnL28tPbU13CDrEaQ