Erune

Une voie se fit entendre dans les ténèbres … vos regards ne savaient où se porter … vos sens étaient en alerte …. ah non ce n’est que l’assistant vocal d’Erune qui vous donne le nouvel événement du tour ! Erune, édité chez Arakada studio et en campagne kickstarter à partir du 27 février 2020, est un jeu d’aventure dans un monde médiéval fantastique pour 2 à 4 joueurs avec l’aide d’une application dédiée !

Qu’est ce que Erune d’Arkada Studio ?

Arkada studio, fondé en 2018, est basé en Normandie et regroupe des professionnels issus de l’industrie de l’animation 3D et du jeux vidéo. Les équipes développent depuis quelques années un nouveau titre, baptisé Erune. Dans ce jeu, un à quatre joueurs vont vivre une épopée héroïque contre un maître du donjon qui utilisera toutes les stratégies possibles pour stopper ces fiers aventuriers. Aussi bien les aventuriers que le maître du donjon pourront évoluer au fil des quêtes et devenir plus puissant. La subtilité ? La présence d’une application développée sur Ios et Android qui interviendra tout au long de la partie. Un véritable jeu d’aventure 2.0 !

Erune, un jeu 2.0

Une application vous avez dit ?

L’application ou assistant vocal n’est pas un overlord. Ce titre n’est pas coopératif et un joueur devra forcement joueur « le méchant » face aux héros. Non, cette application, appelée L’Esprit d’Erune va gérer de nombreux aspects du jeux pour apporter fluidité et immersion aux joueurs mais aussi aléatoire et découverte, sans jamais prendre partie pour l’un ou l’autre des camps !

En plus de connaître sur le bout des doigts (ou plutôt sur le bout de sa mémoire vive!) l’ensemble de la règle, que les joueurs pourront consulter d’une simple question (« combien fait de dégât l’arc de l’elfe ? »), l’application immergera les joueurs par une musique d’ambiance toujours adaptée aux lieux visités et moments vécus. Mais ce ne sont pas les points les plus importants. L’application va surtout suivre les tours des joueurs et déclencher des événements aléatoires ou scriptés entre les tours (rencontre avec des PNJ, énigmes, événements, …). Ces événements, inconnus de tous les joueurs, pourront impacter les aventuriers mais aussi le maître du donjojn ! En positif ou en négatif ! En effet, le MD aura ses propres quêtes et missions dans la campagne, qu’il pourra d’ailleurs remporter ! Son rôle ne se limitera donc pas à mettre des bâtons dans les roues des aventuriers mais il devra aussi rechercher sa propre victoire ! Un vrai rôle ! Les choix des joueurs impacteront leur partie en cours mais aussi la suite de la campagne rendant chaque partie unique et rejouable.

L'aventure des héros ne sera pas simple ...

Mais quid de la voie ? Les développeurs du studio ont décidé de s’appuyer sur une synthèse vocale, à l’identique des assistants vocaux d’amazon ou de google. Après de nombreux tests, cela ne semble pas gêner les joueurs. Pour avoir testé, ce n’est effectivement pas très gênant et on se plonge dans l’aventure ? Même si cela n’équivaut pas à une voie humaine. En revanche pour les dialogue avec les PnJ, des doublages par des acteurs sont prévus pour davantage d’immersion !

Exemple de la voie de synthèse dans l’application Erune

Évolution et campagne !

Côté gameplay, pas de révolution majeure. Erune est un dungeon crawler où les aventuriers vont arpenter des donjons, des couloirs et des salles, à la recherche de trésors et de secrets oubliés tout en devant faire face à des hordes de monstres, des pièges et des énigmes. Les tuiles se dévoilent au fur et à mesure de l’avancer des héros. Au cours de leurs quêtes, ils pourront fouiller, interagir, discuter, combattre, …. chacun selon leur talents et capacités.

Chaque tour débutera par un événement aléatoire généré par l’Esprit d’Erune. Puis le Maitre du Donjon va pouvoir activer ses monstres et autres maléfices. Enfin, le tour se terminera avec les actions des héros. Chaque héro pour jouer deux actions parmi un vaste panel (déplacement, combat, fouille, recherche de passage secret, détection de pièges, se préparer au combat, barricader une porte, …). Le gameplay est simple, rapide et fluide.

Rappel des règles d'Erune

Que ce soit le maître du donjon ou les héros, chaque joueur peut gagner des points d’expériences qu’il pourra dépenser en fin de quête afin de gagner de nouvelles aptitudes et talents. Les héros pourront ainsi évoluer vers de nouvelles classes pour des parties totalement différentes. Au niveau de la campagne, tout a été fait pour que les tours soient fluides. Lors des premiers tours, les joueurs auront peu de talent/matériel mais au fur et à mesure des tours, ils auront de plus en plus d’aptitudes, introduisant les règles en douceur.

Alors Erune ou pas Erune ?

Erune est un nouveau style de jeu, un jeu 2.0 mêlant jeu traditionnel et technologie. Araka studio n’est pas le 1er à le faire mais innove sous cette forme d’assistant vocal (règles, immersion, quêtes, ….). Bien qu’une utilisation d’une voie humaine pour l’ensemble de l’application aurait été sûrement plus immersive, le choix effectué n’est absolument pas rédhibitoire et l’immersion fonctionne. L’interaction n’est pas trop présente et seul le son est essentiel, ce qui permet de ne pas garder l’œil rivé sur son écran (les textes sur l’écran reprenne le son si nécessaire).

Au final, ce type de jeu prend sa pleine mesure à partir de 3 joueurs à partir du moment où se met en place des échanges et une tactique entre les 2 joueurs aventuriers. Avec Erune, vous vivrez une réelle aventure immersive avec des rebondissements assurés et le Maître du Donjon aura un réel rôle à jouer, et non un simple faire-valoir d’opposition.

Côté matériel, ce qui a été dévoilé, bien que prototype, était de très belle facture. La présence d’éléments de décor 3D pour certains pledges de la campagne rendra l’aventure d’autant plus immersive !

La campagne est prévue le 27 février pour 3 semaines avec 2 pledges disponibles. Le ticket d’entrée sera dans les 90 euros pour une boîte avec une trentaine de figurines et une campagne de 8 quêtes. Le all-in sera lui autour des 150 euros et ajoutera une 2nde campagne de 8 quêtes, des classes héroïques, des décors 3D, …. Les Stretch Goals porteront eux sur l’amélioration du matériel, plus que sur du contenu supplémentaire. Le tout est prévu pour être livré au 1er semestre 2021.

Campagne Kickstarter d'Erune

Site de l’editeur, Arkada studion : https://www.arkada.studio/accueil

Page facebook de l’éditeur : https://www.facebook.com/arkadastudio.fr/

2 réflexions au sujet de “Erune”

  1. Hello,

    On a publié sur cwowd un reportage réalisé lors du FIJ dans lequel j’ai repris deux de tes images. La source est signalée et j’ai aussi ajouté un lien en fin d’article pour renvoyer vers ta publication. Si ça te pose un souci, n’hésite pas. Désolé d’avoir fait ça à l’envers, j’étais un peu dans le rush pensant avoir plus de photos exploitables…

    Répondre
    • Salut aucun problème. Tu as bien fait. Tu as mon accord permanant et si tu as besoin de quoi que ce soit hésites pas. Bon courage

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.