Soda Pop Collection

Une soirée au bar, des canettes, des jeux. Voilà comment ont pu être créés les 4 jeux de la Soda Pop Collection chez Thundergryph Games ! Des jeux rapides, pour 2 joueurs, au matériel minimaliste et le tout rangé dans des … canettes ! Une campagne originale pour des jeux originaux !

Thundergryph Games a lancé une campagne de financement sur la plateforme Backerit pour 4 jeux exclusivement 2 joueurs. La particularité ? Chaque jeu est rangé dans une « simili » canette. Un packaging original pour des jeux rapides, tactiques et parfait pour l’apéro ! Ne confondez pas votre jeu avec votre boisson !

Soda Pop Collection

Cet article a été rédigé avec un exemplaire prototype du jeu envoyé par l’éditeur.

4 canettes, 4 jeux, 4 ambiances

Top Cap

Prenez un tapis, 8 capsules et faites un jeu ! Tel pourrait être le résumé de Top Cap. Chaque joueur à 4 capsules qu’il dispose sur un tapis de jeu (plusieurs configurations de départ possible). L’objectif est de réussir à déplacer une de ses capsules dans le coin adverse.


A son tour, un joueur doit déplacer une de ses capsules. Le mouvement doit être strictement égal au nombre de capsules adjacentes (orthogonal et en diagonal) des deux joueurs. Il est interdit de déplacer sa capsule d’une distance moindre, ni de venir sur son emplacement à protéger. Si votre capsule est adjacente à 3 capsules, vous devez la déplacer de 3 cases, et pas une de moins (et sans passer au-dessus d’autres capsules) ! Une contrainte majeure pour réussir à trouver la bonne ouverture dans la ligne de défense adverse, alliant positionnement et déplacement.

Dès qu’un joueur arrive à déplacer une de ses capsules dans la base adverse, il remporte immédiatement la partie. Un jeu avec des règles très simples et rapides à expliquer, mais petit casse-tête de placement, déplacement et de positionnement des capsules les unes aux autres pour réussir à se frayer un chemin vers la victoire.

Soda Pop Collection

Light Seeker

Avec Light Seeker, place à un univers onirique. La nuit a recouvert la vallée, vous allez devoir rapporter la lumière ! Dans la canette se cache 9 cubes et 1 Meeple. Chaque cube a différentes faces : des faces sombres, des faces de couleur avec 2 points de lumières et des faces bi-colores avec 1 point de lumière.


En début de partie, les 9 cubes sont disposés en carré de 3 par 3, sur les faces « sombres ». A son tour, un joueur doit réaliser deux actions. Pour chacune d’entre elles, il doit déplacer un cube soit en le faisant glisser (donc sans changer la face visible), soit en le faisant tourner (en changeant la face visible). Le cube doit rester adjacent (orthogonalement ou en diagonal) à au moins un autre cube. A la fin de son tour, le joueur place le meeple sur un cube : celui-ci ne pourra pas être déplacé par son adversaire au tour suivant. De plus, obligatoirement, à chaque tour, il doit y avoir face visible une lumière de plus que le tour précédent.

L’objectif des joueurs est de réussir à créer une zone adjacente avec 7 points de lumières visibles. Comme à chaque tour, au moins un point lumineux supplémentaire sera présent, la pression sera de plus en plus grande pour réussir les bons déplacements, tout en s’aidant du meeple pour bloquer son adversaire.

Soda Pop Collection

Forgenesis

Entrez dans la forge, envoyez vos troupes et défaites votre adversaire. Dans Forgenesis, chaque joueur à 6 créatures différentes. En début de partie, les joueurs en retirent 2 (les mêmes pour les deux joueurs), puis déploient une créature sur une de leurs deux cases de déploiement. Les joueurs vont devoir réussir à se déplacer sur la forge adverse.

A son tour un joueur peut activer ses créatures ou les rafraichir. Dans le 1er cas et dans l’ordre de son choix pour toutes ses créatures déployées sur le tapis de jeu, il peut soit la déplacer soit activer sa capacité unique. En cas de déplacement, la créature doit être déplacée orthogonalement d’une case et forcément en se rapprochant de l’objectif adverse. Au lieu de déplacer sa créature, le joueur peut déclencher la capacité unique de sa créature. Les effets sont divers : déplacement en diagonal, attraction d’une créature adverse ou au contraire éloignement, saut, … En activant astucieusement vos créatures, le joueur peut réaliser quelques combos pour atteindre la victoire. Une fois qu’une créature a utilisé sa capacité, elle est retournée et ne peut plus l’utiliser. A défaut d’activer ses créatures, le joueur peut décider de rafraichir toutes ses créatures pour réactiver leurs capacités.
A la fin de son tour, le joueur peut, s’il le souhaite, placer une de ses créatures encore en réserve sur le tapis, sur un de ses 2 emplacements de départ.
Dès qu’un joueur réussit à déplacer une de ses créatures sur la forge adverse il remporte la partie.

A la fin de son tour, le joueur peut, s’il le souhaite, placer une de ses créatures encore en réserve sur le tapis, sur un de ses 2 emplacements de départ.
Dès qu’un joueur réussit à déplacer une de ses créatures sur la forge adverse il remporte la partie.

En plus d’être un jeu de déplacement et de placement, Forgenesis est aussi un jeu de timing. Pour remporter la partie, il faut activer au bon moment ses capacités et les réactiver dans le bon rythme. Le risque est de laisser l’adversaire de profiter d’un tour « à blanc » si on réactive ses créatures au mauvais moment. Parfois, il faudra savoir temporiser pour porter l’estocade finale au bon moment !

Soda Pop Collection

Cat a Comb

Des chats, des piles et des tuiles. Dans Cat a Comb, chaque joueur à 6 dés de sa couleur (noir ou blanc). Toutes les faces sont identiques. Les joueurs placent 9 tuiles de régions pour former un plateau (3 marrons, 3 noires et 3 blanches). Enfin le 1er joueur place les 3 dés neutres (marrons) sur le plateau sur des régions de différentes couleurs.

Soda Pop Collection

A son tour, un joueur peut, soit placer un de ses dés (chat) sur un dé neutre ou sur un dé adverse. La colonne formée doit être d’une hauteur de dés strictement (pas d’empilement de 3 dés avec cette action), sinon il peut déplacer une colonne de dés déjà déployés. Pour cela, il prend la pile de dés (entre 1 et 3 dés), et place les dés (en commençant par celui du bas) sur des tuiles adjacentes, et continue de dé en dé. De cette manière (et uniquement de cette manière), il peut créer des empilements de 3 dés. Attention, lors d’un déplacement, il ne peut jamais y avoir plus de 3 dés empilés et jamais 2 dés de la même couleur l’un sur l’autre directement.

Pour remporter la partie, il faut réussir à placer 3 dés de sa couleur sur le dessus de la pile sur les 3 tuiles d’une même couleur ou avoir 3 dés de sa couleur sur le dessus de 3 piles de hauteur 3. Une histoire de placement. Un puzzle game qui fait chauffer le cerveau !

Soda Pop Collection

L’avis du Meeple Reporter

Chaque jeu est proposé au tarif de 15 euros durant la campagne (avec 8 euros de frais de port à rajouter pour 1 ou 2 jeux) ou les 4 jeux à 45 euros (plus 14 euros de frais de port). L’ensemble sera disponible en français.

Soutenir la campagne, c’est soutenir un éditeur, mais surtout une idée originale de packaging. En effet, une des forces de cette campagne est l’emballage très original des jeux. Le rendu des prototypes reçus est particulièrement réussi, alliant simplicité de rangement et une DA très réussie. Chacune des « canettes » est unique par son dessin et trouvera facilement sa place dans une Kallax pour donner du peps à votre collection. Ça change des boîtes de jeux !

Mais derrière cette façade se cache 4 jeux. Contrairement à la 1ère idée, il ne s’agit pas de 4 « party game » ou des jeux ultra-simpliste. Il s’agit de vrai jeu tactique pour 2 joueurs. Tous sont basés sur le déplacement, le mouvement et placement. Forgenesis et Top Cap ont ma préférence en proposant des titres plus tactiques que les deux autres. Le premier en particulier se rapproche le plus d’un jeu traditionnel. Les différentes capacités des tokens apportent une diversité dans le gameplay et la possibilité de réaliser de jolis combos. Les joueurs pourront essayer plusieurs versions selon les tokens utilisés pour leur partie. Top Cap, avec ses règles qui s’expliquent en quelques minutes, est un joli casse-tête de déplacement. Le côté original du jeu repose sur la valeur de déplacement des capsules lié au nombre de capsules adjacentes, des 2 joueurs. Et c’est ce point qui fait l’intérêt du titre : vous allez devoir utiliser vos capsules pour bloquer (physiquement ou en valeur de déplacement) votre adversaire mais aussi combiner vos capsules pour avoir la bonne valeur de déplacement pour atteindre la base adverse. Light Seeker est un bon casse-tête/puzzle mais parfois vous risquez d’être contraint par le fait de toujours avoir une lumière supplémentaire en fin de tour au risque d’offrir la victoire à votre adversaire. Enfin, Cat a Comb profite du thème des chats pour offrir un jeu malin mais sacrément casse-tête.

Participer à cette campagne, c’est effectivement acheter des jeux au packaging original mais c’est aussi 4 jeux tactiques pour vos débuts de soirée. Le matériel prototype est de bonne qualité et les amateurs trouveront facilement une place pour les ranger. Le frein pourra être le prix, frais de port compris : entre 23 euros pour 1 jeu et 59 euros pour les 4 jeux, ce qui peut être un peu élevé au final.

Soda Pop Collection

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.