303 Squadron

Septembre 1940. La bataille d’Angleterre. Les batailles aériennes. Les duels sans merci. Défendre la patrie face à l’envahisseur. 303 Squadron de Hobbity.eu, passé par Kickstarter et en late pledge à l’heure où ces lignes sont écrites, vous promet de revivre cette période historique en vivant les exploits de ces as des cieux !

Basé sur les véritables exploits des pilotes de la 303e escadrille de chasse polonaise, escadrille de chasse dont les pilotes polonais combattaient au sein de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale, 303 squadron va vous faire revivre les plus grandes batailles aériennes au dessus de la Manche

L’escadrille de Kosciuszko est celle qui a abattu le plus grand nombre d’avions allemands durant la bataille d’Angleterre (septembre-octobre 1940).

Qu’est ce que 303 Squadron ?

303 squadron est jeu stratégique pour 1 à 4 joueurs développé par Hobbity.eu et financé fin 2019 sur Kickstarter. Malgré une campagne qui a mis du temps à démarrer, l’éditeur a collecté près de 90 000$ lui permettant de se lancer dans la grande aventure de l’édition.

303 squadron est un jeu coopératif dans lequel les joueurs prendront le manche pour remplir leurs objectifs et résister aux vagues des avions de la Luftwaffe. Le jeu se présente en scénario à accomplir pouvant être joué indépendamment ou en campagne, avec une gestion de l’évolution des pilotes. Chacun des as de la 303e escadrille a ses propres qualités pour mener à bien cette mission.

Image de 303 Squadron
Une grande partie du matériel du prototype

Regardons dans la boîte !

Le matériel de la review était et présent sur les photos est une version prototype. Malgré tout, une boîte de 303 squadron sera lourdement chargée :

  • Nombreuses cartes : scénarios, événements, pilotes, combats !
  • Une quarantaine de figurines d’avions : Hurricane, Messerschmitt BF-109, Heinkel, BF-110, …
  • Dés et tokens
  • Différents plateaux de jeux : joueurs (4), général, …
  • un immense plateau de jeu représentant la manche, le sud de l’Angleterre et le nord de la France.

a) Les figurines

Les figurines du prototypes étaient très fines et joliment sculptées; disposées sur des tiges et socles transparents, l’impression de vol était réelle. Les plus talentueux pourront se lancer sans problème dans leur peinture !

b) Le Plateau

Un détail qui frappe dès l’ouverture c’est la taille du plateau : il est immense ! Fourni en deux parties (à voir pour la version définitive), il occupera une grande place sur la table du salon. L’avantage est d’offrir un réel confort de jeu pour déposer les avions et différentes vagues. Selon les événements et scénarios, les joueurs pourront être confrontés à de nombreuses figurines; la place sera alors grandement appréciée !

Le plateau de jeu

c) Les Cartes

Les cartes sont un des éléments essentiels du jeu. Elles sont assez grande pour rassembler tout les éléments nécessaires, que soit pour les scénarios (mises en place&objectifs) que les cartes de pilotes (capacités spéciales) et cartes de combats. A noter pour ces dernières, l’exploit des designers d’avoir réussi à y mettre pas moins de 5 éléments de jeu tout en gardant une simplicité de lecture : mouvement / Support / Défense / Symbole de dés et actions spéciales !

Comment se déroule une partie de 303 Squadron ?

Dans 303 squadron, les joueurs vont se lancer dans différents scénarios, chacun avec son objectif. Ils pourront aussi lier ces scénarios dans un mode campagne (non testé). Chaque scénario se déroule de la même manière.

La carte de scénario indique :

  • le nombre de tour (en haut à droite)
  • l’emplacement de départ des joueurs
  • l’emplacement de départ de la Luftwaffe
  • l’objectif de la Luftwaffe

a) Mise en place

En début de partie, chaque joueur récupère un pilote, son avion, son tableau de bord et 6 cartes de combats. Les joueurs placent au centre le plateau de jeu et tire une carte scénario. Celle ci permet de connaitre l’emplacement de départ des joueurs et des patrouilles ennemis ainsi que la zone visée par la Luftwaffe.

Mise en place d'un scénario
Mise en place d’un scénario

b) Déroulement de la partie

Une partie de 303 Squadron se déroule en un nombre de tour définit par la carte scénario. Chaque tour est identique.

1/ Phase d’événement (optionnelle) : en début de tour, des événements peuvent survenir et entraîner l’apparition de nouvelles vagues ennemis avec leur propre objectif ou toutes autres surprises !

2/ Phase des joueurs :

  • Cartes de Combat : les joueurs commencent par piocher 2 cartes de combats pour compléter leur main. Celle-ci est limitée à leur niveau de munition (4 au départ) + 2 (soit 6 cartes maximum en main en début de partie).
  • Déplacement : ensuite, ils peuvent déplacer gratuitement d’une zone. S’ils souhaitent, ils peuvent défausser une de leur carte pour avancer de 1 à 3 zones supplémentaires.
  • Aérodrome : si les joueurs finissent sur un aérodrome, les joueurs peuvent atterrir pour renouveler leur main, réparer leur avion ou compléter leurs munitions.

3/ Phase de Combat : Si les avions des joueurs finissent dans un zone contenant des avions allemands, un combat s’engage. Un combat se déroule en 2 rounds et qu’entre deux avions à la fois. Le joueur désigne donc sa 1ere cible pour lancer ses dés d’attaques (souvent deux dés bleus) et ceux de l’avion allemand ciblé (selon le type d’avion). Le joueur ne conserve qu’un de ses 2 dés puis peut choisir une carte de combat pour obtenir un symbole supplémentaire mais surtout un effet tactique s’il a la bonne combinaison de symboles. A ce moment là, un joueur dont l’avion est dans la même zone de jeu peut apporter son soutien en jouant lui aussi une carte de combat offrant de nouveaux symboles aux joueurs. Le joueur termine en comptabilisant et appliquant les touches.

Un 2eme round de combat se lance ensuite avec le second dé écarté au 1er round. Si le joueur vise un nouvel ennemi, le même processus est joué (en perdant les effets de la 1ere carte de combat et dé joué précédemment). Si le joueur vise de nouveau le même avion, le dé du 1er round est conservé ainsi que les symboles de la 1ere carte de combat (pas l’effet tactique). Il sera donc très avantageux d’essayer d’abattre le même avion lors des deux rounds !

4/ Phase de Contre-attaque : les joueurs subissent les contre-attaques des avions allemands non engagés au combat et dans la même zone que les avions des joueurs. Ceux ci ne peuvent se défendre uniquement en se défaussant d’une carte de combat pour annuler les touches obtenus aux dés par les avions allemands.

5/ Phase des Allemands : les avions allemands bougent vers leurs objectifs (sauf s’ils ont été engagés et ont subi des effets de jeu)

6/ ré-initialisation : les joueurs passent au tour de jeu suivant ! Si le pilote d’un joueur a été abattu (5 points de vie par pilote), le joueur prend un nouveau pilote dans la réserve.

c) Fin de la partie

Une partie de 303 Squadron peut se terminer de différentes manières :

  • à la fin du dernier tour indiqué sur la carte de scénario
  • les allemands remplissent leur objectif
  • tout les pilotes des joueurs sont décédés
  • les joueurs remplissent leur objectif
Partie de jeu !

Le Meeple Reporter, il en pense quoi de 303 Squadron ?

303 Squadron n’est pas un jeu facile. Il s’agit d’un véritable jeu de stratégie qui nécessitera toute l’attention des joueurs s’ils veulent parvenir à défaire l’armée Allemande. C’est là une véritable retranscription de réalité et dureté des combats aérien de l’époque. Hubbity.eu nous offre un excellent wargame coopératif permettant de revivre un moment de notre histoire.

L’élément essentiel du jeu seront vos cartes de combat. Elles serviront à tout faire, ou plutôt à faire plus. En effet, de base vous pourrez vous déplacer et combattre mais sans cartes de combat ses actions seront inutiles car faibles. Au contraire, vos cartes de combats vont vous permettre d’amplifier les effets. Ainsi, vous pourrez ajouter 1 à 3 déplacements à votre déplacement gratuit; ou ajouter des symboles à vos dés de combats et déclencher des effets dévastateurs. Mais votre main de 6 cartes en début de partie risque de se réduire très vite, entre le déplacement, les combats, le soutien et la défense. Il vous faudra les utiliser au bon moment et à bon escient. En début de tour, vous ne récupérerez que deux cartes, bien peu par rapport à votre besoin. Vous pourrez éventuellement passer par un aérodrome pour refaire votre main mais au dépend de précieux tours de jeu pour asseoir votre suprématie aérienne.

Côté durée, les parties sont plutôt courtes pour ce style de jeu. Une fois les symboles maîtrisés, vous devriez n’avoir besoin que de 45 à 60 minutes pour mener à bien votre mission. Cela permettra de sortir facilement ce titre ou d’enchaîner les parties.

Le matériel, bien que prototype, est déjà très plaisant, les informations y sont clairement exposées. Les figurines des avions sont déjà réussies et n’attendent que de passer en peinture ! Seul bémol, la disposition des zones sur le plateau de jeu rend parfois difficile la détermination des déplacements des avions. Certaines zones sont enchevêtrées et les chemins sont multiples. L’éditeur a déclaré travailler sur cet aspect.

303 Squadron

Et ensuite ?

Le titre est prévu pour être livré pour la fin d’année 2020. Pour le moment l’editeur est en plein développement de son titre, amélioration, affinage, … De nombreux points restent à découvrir comme le mode solo ou de campagne (avec une gestion des pilotes avec des points d’experiences).

Pour ceux qui auraient manqué la campagne, ils peuvent se rattraper encore pendant le late pledge ou attendre une version boutique (moins fournie en matériel).

Côté langue, l’éditeur s’est engagé à réaliser une VF dès 150 exemplaires commandés par des francophones. En attendant, une version localisée digitale a été sous-entendue. Quoi qu’il en soit, les cartes comportent peu de texte et une traduction des règles sera surement rapidement réalisée par la communauté.

Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/hobbity/303-squadron-board-game?lang=fr

Late pledge : https://gamefound.com/projects/hobbityeu/303-squadron#/project-overview

Boîte de 303 Squadron

4 réflexions au sujet de “303 Squadron”

  1. Salut jblec,
    Merci pour cette explication du jeu.
    J’ai pledgé 303 Squadron car je suis toujours très intéressé par cette période de l’histoire.
    Ce jeu a l’air d’être assez rapide à mettre en place et la durée d’un scénario est relativement rapide.

    Voptis

    Répondre
    • Merci. Oui la mise en place est super simple et rapide tout comme les parties. Les premières seront un peu plus longues le temps de bien comprendre tout les symboles et combo mais après en avant !

      Répondre
  2. The game is still available with a « Late Pledge » that provides all the kickstarter bonuses.

    The retail version will not include, for example, the extra scenarios, Stukas, Ju88s, etc. — these will be sold as a separate expansion.

    So grab the Late Pledge and get a beautiful game at a big discount!

    https://gamefound.com/projects/hobbityeu/303-squadron?fbclid=IwAR1h_ukLjlU_NNxCRoO346q2OImgI0FeBZ4cUU_utmERwjre2AL7-Km46KM#/project-overview

    Mes excuses si la traduction est mauvaise!
    Le jeu est toujours disponible avec un « Late Pledge » qui fournit tous les bonus de kickstarter.

    La version commerciale n’inclura pas, par exemple, les scénarios supplémentaires, Stukas, Ju88s, etc. – ceux-ci seront vendus comme une extension distincte.

    Alors saisissez le Late Pledge et obtenez un beau jeu avec une grande remise!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.