Guilty#2 Monaco 1955

Une carrière bien remplie : 8 années aux mœurs, 20 ans aux homicides et une dernière affectation comme lieutenant-colonel des carabiniers de Monaco ! Tout pour être heureux en ce WE du grand prix de formule 1 sur le rocher. Mais il manque quelqu’un : le prince … Pas de temps à perde, il faut le retrouver avant le début du grand prix ! Bienvenu dans Guilty#2 Monaco 1955 !

Guilty#2 Monaco 1955 est le 2eme opus de la gamme Guilty, jeu d’enquête, édité chez Iello. Cette fois-ci, direction la principauté monégasque, son luxe et ses mystères !

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Guilty, où se cache la vérité ?


Guilty#2 Monaco vous embarque dans les rues et lieux iconiques du rocher, le jour du départ du grand prix de formule 1. En tant que responsable des carabiniers et de la sécurité du prince, vous n’avez que quelques heures pour lever le voile sur les évènements mystérieux de la nuit écoulée… Le temps vous est compté !

Autour d’un plateau central regroupant les différents lieux de votre enquête et personnalités rencontrées, différentes cartes sont placées pour indiquer les différents lieux à inspecter et actions disponibles. Pour débuter, il suffit de choisir une des cartes et la révéler. Les actions possibles sont variées et évoluent au fil de l’aventure : visiter un lieu, discuter avec des personnalités présentes, … Le verso de la carte choisie apporte les informations utiles et renvoie parfois vers d’autres cartes. Le plus souvent vous devrez aussi piocher une carte de la pile du temps : chaque action prend du temps et celui-ci est limité, parfois des évènements se déclenchent aussi. Cette pile fait office de chronomètre et de fin de partie. En vous déplaçant dans certains lieux ou en interrogeant certaines personnes, de nouvelles actions ou de nouveaux lieux seront disponibles avec des nouvelles cartes à placer autour du plateau. Le temps passant c’est aussi de nouvelles informations qui pourront vous parvenir ou être disponible grâce à vos carabiniers. Mais il sera impossible de tout faire, de tout visiter, … Une fois le temps disponible écoulé, il faudra avoir retrouvé la vérité et répondre aux questions : plus les réponses sont correctes et précises, plus vous marquerez des points ! Selon, le nombre de points obtenus, votre réussite sera plus ou moins grande et la fin de votre aventure différente !

Guilty#2 Monaco 1955 vous entraine dans une course contre la montre dans un territoire d’à peine 2km² avec quelques cartes, pourtant des couloirs du palais au studio de RMC en passant par le port ou le musée océanographique vous aurez l’impression de toujours courir, au moins après le temps !

L’avis du Meeple Reporter

Guilty#2 Monaco offre une aventure, reprenant les mêmes mécaniques que le 1er opus tout en apportant quelques nouveautés pour notre plus grand bonheur. L’enquête demeure complexe, avec de nombreux détails qu’il faut réussir à relier correctement, appuyée par une narration travaillée qui, bien que se limitant aux verso des cartes, réussit à entrainer le/les joueurs dans l’aventure. Une narration condensée mais riche et prenante, toujours une réussite. A la différence du volet précédant, le thème est cette fois ci beaucoup moins noires et explicites; le jeu peut être mis dans les mains de joueurs plus jeunes sans risque.

Guilty #2 Monaco

Côté difficulté, attendez vous à un challenge relevé tant les détails fourmillent et qu’ils sont relevés : un vrai travail d’enquêteur à mener ! Pour prendre le temps de réfléchir, de recouper vos indices ou d’échanger, 2 à 3 heures seront nécessaires au minimum : une petite boîte qui réserve une longue enquête ! Guilty place d’ailleurs le temps (et sa gestion) au cœur de l’aventure : impossible de tout fouiller, d’interroger tout le monde ou de faire toutes les analyses scientifiques souhaitées : il faut faire des choix et donc laisser certaines informations de côté. La pile des cartes « temps » permet de conserver une légère pression sur le joueur qui voit le temps s’égrener pendant que son enquête piétine … Vous pourrez rejouer l’aventure en fouillant de nouveaux lieux ou en interrogeant de nouvelles personnes, mais sans le plaisir de la découverte, ce qui rend le jeu difficilement rejouable.

Dans Guilty#2 Monaco, comme pour son grand frère , c’est à vous de trouver et d’élaborer la vérité ! Il va falloir se creuser les méninges ! Attendez vous à une enquête longue et difficile (2 à 3 heures de jeu). De fait, je conseille vivement de jouer à plusieurs à Guilty#2 Monaco pour pouvoir partager ses idées, les recouper et se motiver face à la tâche à accomplir ! Pour une partie solitaire, d’autres jeux d’enquête s’y prêtent bien mieux, mais la tache n’est pas impossible ! Prévoir un carnet et des crayons, comme tout bon enquêteur !

A noter que Guilty#2 Monaco mélange fiction et réalité, les férus d’histoire ne manqueront pas les sources d’inspirations variés des aventures de la famille princière, du grand prix de F1 de 1955 retracé fidèlement tout au long de l’aventure (!) et divers grands faits divers du XIIIe siècle à nos jours ! Un mélange d’histoire pour une histoire pleine de rebondissements !

Guilty#2 Monaco est une belle enquête difficile qui plaira aux enquêteurs les plus chevronnés, et qui réussit à se démarquer de Guilty#1 Houston tout en restant fidèle à ses origines. A la différence d’un jeu d’enquête « classique » (Exit, Unlock,…), il est vivement conseillé d’y jouer à plusieurs pour créer un moment de réflexion commune et de partage.

Fiche Technique

✍️ Auteur : Yohan Servais

✍️ Illustrateur : Adrien Rives & Jocelyn Millet

🏗️ Editeur VF : Iello

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 120 à 180 min

💰 Prix moyen constaté : 19 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Guilty #2 Monaco, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.