Château Combo

Oyez, oyez, gueux et baronnettes, bas de poil et coquefredouilles ! Notre bon roi me presse de déclarer ouverte la grande… FÊTE AU COMBO !!!” Bienvenu à Château Combo : construisez le meilleur tableau en recrutant une combinaison de 9 personnages pour créer la meilleure des cours !

Dans Château Combo, construisez un tableau gagnant en recrutant la meilleure combinaison de 9 personnages. Pour ce faire, gérez bien votre or, vos clés et le placement de vos cartes, tout en utilisant au mieux les effets de vos recrues ! Château Combo est un jeu de 2 à 5 joueurs, édité par Catch up Games.

Réunissez la cour pour votre château !

Réunir une cour dans Château Combo n’est pas très difficile, mais réunir les bons conseillers ensemble c’est une autre histoire ! 9 places, pas une de plus pour avoir la meilleure cour du royaume ! Les règles s’expliquent en quelques minutes, la maitrise de la construction en peu plus de temps !

Dans Château Combo, les … cartes uniques sont séparées en deux : les nobles d’un côté et les paysans-artisans de l’autre. Chaque pioche est mélangée et 3 cartes sont révélées pour les deux groupe (soit 6 cartes au total). A votre tour, vous devez acquérir une cartes dans le marché où se trouve le chevalier (meeple). Chaque carte à un coût en or qu’il faut dépenser. Si vous souhaitez renouveler les 3 cartes pour 3 nouvelles et passer dans l’autre marché, il suffit de dépenser une de vos clés (chaque joueur commence la partie avec 2 clés). Quand vous avez choisi et payé votre carte, vous la placez dans votre cour, devant vous. Elle doit être placée orthogonalement à une carte déjà placée et former au final un carré de 3 par 3.

Chaque carte est unique et a 2 effets : un effet immédiat (gain d’or, de clé, réduction pour les cartes suivantes, ….) et un effet en fin des parties : la manière dont elle vous rapportera des points de victoire (PV). Les conditions de scoring de chaque carte sont très variées : selon son emplacement dans le carré de 3×3, selon les cartes sur sa ligne et/ou colonne, en cas d’absence ou de présence de symbole (chaque carte a 1 ou 2 symboles sur les 6 présents), le nombre de clés, … Votre score dépendra du meilleur combo possible pour maximiser les scores de chaque carte !

A tout moment, durant les 9 tours de la partie, si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas (pas assez d’or), vous pouvez prendre une des cartes du marché et la placer face cachée dans votre cour : la carte vous rapportera aucun PV en fin de partie, mais vous rapporte immédiatement 6 pièces d’or et 2 clés, de quoi se relancer dans la partie ou éviter une carte qui ne correspond pas du tout à votre stratégie.

En fin de partie, le joueur avec le plus de PV remporte la partie ! Chaque carte rapporte donc des PV selon sa règle de scoring et chaque clé vaut 1 PV supplémentaire ! Simple et efficace !

L’avis du Meeple Reporter

Château Combo a tout du jeu accessible, addictif et rapide ! 9 tours, 9 cartes et des combos à la chaîne !

Disons-le tout de suite : Château Combo n’est pas exempt de hasard ! Le hasard de la pioche (avec … cartes uniques, les combinaisons sont nombreuses) changera la physionomie de certaines parties et le score final. D’un autre côté, cela rend le jeu tres opportuniste pour s’adapter en permanence aux choix possibles. Malgré tout, ce hasard peut être en partie maitrisé et la prise de risque mesurée dans sa stratégie. Au fil des parties, vous connaitrez les cartes, celles qui sont déjà sorties … et celles à sortir ! Vous pourrez donc essayer d’anticiper pour élaborer votre stratégie en fonction. La gestion de vos clés (pour renouveler la pioche ou changer de ligne d’achat) se révélera souvent un point important pour maximiser votre score. Cela crée une courbe d’apprentissage du jeu pour en maitriser toutes ses facettes et ses cartes.

En plus des clés, l’or joue un rôle central. Les 15 pièces d’or du départ pourront vite fondre et vous vous retrouverez sans sou et donc avec un choix d’achat de cartes très limités. Il faut donc bien gérer son portefeuille, acheter les cartes onéreuses au bon moment et qui vous rapporteront réellement des PV, parfois privilégier des cartes peu onéreuses (voir gratuite) ou celles qui vous permettront de vous renflouer ! Vous avez compris, réunir la bonne cour autour de son château, n’est pas une histoire toujours facile … mais toujours très abordable !

En effet, Château Combo s’apprend en quelques minutes et se joue aussi en quelques minutes. Les parties s’enchainent donc très facilement, le côté addictif du jeu se fait vite ressentir. Les parties à 2 joueurs ont une saveur différente de celles à 4 ou 5 joueurs. A deux joueurs, le duel est au centre de la table, les possibilités de contrecarrer son adversaire possibles en prenant les cartes qui combotent parfaitement dans sa stratégie, mais vous aurez moins de cartes visibles dans les marchés au fil de la partie, et donc une prise de risque parfois plus importante. A l’opposé, à 4 ou 5 joueurs, il se révèle compliqué de contrecarrer la stratégie des joueurs éloignés dans le tour du jeu et il arrive que l’on doive regarder sans rien dire un adversaire éloigné s’envoler vers la victoire sans réaction de ses voisins de table … mais davantage de cartes sont révélées au fil des tours, offrant une meilleure connaissance du jeu pour sa propre stratégie.

Vous l’aurez compris, Château Combo c’est le petit jeu de l’automne, très accessible et familial, auquel on se prend vite pour dépasser son score et réaliser les meilleurs combos possibles. Il faudra être opportuniste pour inviter les bonnes personnes à sa cour. Vous y prendrez vite goût, attention à savoir s’arrêter !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Mathieu Roussel & Grégory Grad

✍️ Illustrateur : Stéphane Escapa

🏗️ Editeur VF : Catch Up Games

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 18 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Château Combo, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.