Dossiers Criminels – Le secret des Yakuzas
Akira Fukada, chef légendaire du clan yakuza Fukada Kai, est retrouvé mort après une chute vertigineuse. Il y a urgence à retrouver le coupable de ce meurtre, avant que les yakuzas ne décident de se faire justice eux-mêmes et que leurs affrontements ne mettent Tokyo à feu et à sang !
Dossiers Criminels – Le secret des Yakuzas est une enquête collaborative, éditée chez Platonia Games et distribuée en France par Asmodee, dans laquelle les joueurs vont devoir analyser des documents et résoudre des énigmes afin de résoudre le meurtre du dirigeant d’un gang de Yakuza !
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Dossiers Criminels : ne laissez rien au hasard !
Dossiers Criminels – Le secret des Yakuzas est un jeu d’enquête qui se présente sous la forme d’une grosse pochette cartonnée. En ouvrant, les joueurs découvrent de nombreux documents et des enveloppes (à ne pas ouvrir) ! Il suffit de se laisser guider en prenant connaissance de la lettre de mission pour débuter votre enquête.
Ensuite, rien de plus simple (ou presque !) : consultez tous les documents mis à votre disposition, témoignages, plan, brochures, auditions, photos, billets, … et élaborez votre enquête. Vous pourrez aussi accéder au site internet de l’agence où se trouve des informations supplémentaires à consulter et débloquer les différentes enveloppes scellées. Pour celles-ci, pour avoir l’autorisation de les ouvrir, il vous faudra trouver certains éléments liés à votre enquête. Une fois trouvé, vous pourrez prendre connaissance de leur contenu, et ainsi progresser dans votre enquête.
Votre objectif est de répondre à 4 questions laissées par votre agence. Avec tous les éléments collectés, et une fois votre intime conviction établie, il vous restera plus qu’à répondre aux questions et découvrir si vous aviez vu juste ou non.
L’avis du Meeple Reporter
Dossiers Criminels – Le secret des Yakuzas est un jeu d’enquête qui immerge les joueurs dès la réception du jeu avec une boîte en forme de dossier criminel, fermée par un élastique. A la fois pratique et esthétique, cela donne vraiment l’impression d’ouvrir son dossier de travail. Le contenu est varié, avec des éléments à consulter immédiatement et d’autres à débloquer : témoignages, photos, brochures, interrogatoires, …. Les indices se cachent partout. L’aventure se lance sans règle : ouvrez, lisez, réfléchissez et résolvez ! Toute l’enquête se fait sans destruction de matériel. Il est donc tout à fait possible de prêter ensuite son jeu à d’autres enquêteurs en herbe.
Côté difficulté, Dossiers Criminels – Le secret des Yakuzas est d’un niveau 4 sur 5 dans la gamme et représente un vrai challenge à relever ! Il s’agit d’une des enquêtes les plus difficiles de la gamme à sa sortie, plus difficile que Dossiers Criminels – Tragédie à Mykonos pourtant de même niveau de difficulté. Les joueurs sont livrés à eux-mêmes, à suivre des pistes, à émettre des hypothèses, à recouper leurs indices. Les ajouts présents sur le site internet renforcent ce sentiment donnant du travail aux enquêteurs et contribuant à la « crédibilité » de l’enquête. Attention, dans cette enquête , vous travaillerez à couvert : impossible de dire aux Yakuzas que vous enquêtez sur la mort de leur chef et votre aide aux enquêteurs japonais doit demeurer un secret. Ils ne vous viendront pas en aide même si vous êtes démasqués ! Comptez plus d’une heure de jeu pour parvenir à résoudre l’enquête.
Notez, comme toujours, qu’il faudra une connexion internet et un smartphone pour jouer. Impossible d’y couper. Pour autant, ce n’est pas l’élément central de l’enquête et on n’y passe peu de temps au final. C’est un ajout dans l’enquête, un moyen d’enquêter sans en être l’élément central, un juste équilibre des choses, mais contraignant pour certains (connexion) ou rédhibitoire pour d’autres (application) mais pas pour moi ! Vous passerez le plus grand temps de votre enquête dans vos notes et vos documents. D’ailleurs nombre de vos documents ne vous seront utiles que plus tard dans le jeu, n’oubliez pas de revenir en arrière et de reprendre connaissance des documents précédents pour les redécouvrir sous un autre angle ! Votre enquête vous emmènera aux 4 coins de Tokyo grâce au célèbre métro.
Dossiers Criminels – Le secret des Yakuzas est une nouvelle enquête réussie offrant un véritable challenge de difficulté.
Fiche Technique
🏗️ Editeur VF : Platonia Games – Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
🕰️ Durée de partie : 90 min
💰 Prix moyen constaté : 29 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Dossiers Criminels – Le secret des Yakuzas, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !