Donuts
Envie de faire une pause ludique gourmande ? Essayez Donuts dans son écrin rose ! A défaut de combler votre faim, peut être comblera t il votre envie ludique ?
Donuts est un jeu de stratégie abstrait pour deux joueurs, édité chez Funforge et distribué par Asmodee, dans lequel vous tenterez d’aligner cinq anneaux de votre couleur pour gagner.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Un petit creux ? Prenez un Donuts !
Donuts se joue sur un plateau de 4 tuiles, chacune divisée en cases. Les tuiles peuvent être agencées en carré très librement, sur n’importe quelle face, offrant une très grande diversité de mise en place. Chaque joueur commence avec 15 donuts de sa couleur.
A son tour un joueur doit placer un de ses donuts sur une des cases vides du plateau. Le 1er joueur place librement son jeton sur n’importe quelle case. Ensuite, le joueur suivant doit placer son jeton sur une case vide indiquée par la direction de la case utilisée par son adversaire. Chaque case indique donc la direction dans laquelle son adversaire va jouer au prochain tour. Si aucune case n’est disponible dans cette direction, le joueur peut placer son donuts librement sur le plateau.
L’objectif des joueurs est de réussir à être le 1er joueur à réaliser une ligne (horizontale, verticale ou en diagonale) de 5 donuts de sa couleur. Attention, si un joueur parvient à placer un, ou plusieurs, de ses donuts entre deux donuts adverses, il y a insertion ! Dans ce cas, les deux donuts de l’adversaire sont retournés sur la face du joueur ! De quoi aider pour réaliser l’alignement de 5 donuts !
Si les joueurs n’ont plus de jeton et que personne n’a réussi un alignement de 5 donuts, le joueur ayant réalisé le plus grand groupe de donuts connectés remporte la partie.
L’avis du Meeple Reporter
Donuts est un jeu abstrait et coloré qui aurait pu avoir une histoire différente, avec une direction artistique plus sobre et un nom plus parlant : Insert ! C’est ainsi que son auteur, Bruno Cathala, l’avait imaginé dans un 1er temps, comme il leur présente sur son blog et comme les joueurs pouvaient le trouver librement sur la plateforme de jeu en ligne, Board Game Arena. Le choix éditorial de Funforge a été différend, sans pour autant changer le cœur et le sel du jeu ! Un choix assumé !
Effectivement, avant même de s’arrêter sur les mécaniques, c’est la DA qui surprend : colorée, sucrée, loin de ce que les joueurs peuvent imaginer sur un jeu abstrait de pose de jetons. Un choix surprenant mais qui ne doit pas vous freiner. Tout d’abord, cette DA n’est que l’emballage du jeu, le papier qui enserre votre donuts, mais qui en aucun cas ne modifie la saveur et le gout du jeu. Ensuite, après quelques parties, on oublie rapidement ce choix et on ne finit par voir uniquement des jetons ronds de couleur percés en leur centre. Notre attention finit par se focaliser sur le jeu, sur sa raison d’être, sur ce qu’il propose.
Du coté des mécaniques, Donuts renverse notre naturel à vouloir encadrer les jetons adverses, comme dans Othello. Il n’est pas rare lors des premières parties de se tromper et de prévoir d’encadrer les jetons adverses. Que nenni ! Il s’agit bien là de s’insérer entre les jetons adverses, telle une menace insidieuse qui s’infiltre dans le moindre espace laissé. Cela pourra pousser certains joueurs à vouloir jouer « serré » en collant au maximum leurs donuts. Technique défensive efficace mais qui limitera les possibilités de venir attaquer son adversaire. La victoire se jouera donc sur un mélange d’équilibre et d’opportunisme pour profiter de la moindre erreur tactique de son adversaire, tout en faisant attention à ne pas trop se dévoiler.
Donuts, pour les plus chevronnés, requiert de la planification et de l’anticipation. Les meilleurs joueurs réussiront à planifier plusieurs coups en avance pour anticiper les choix de l’adversaire et prendre les meilleures options : « Si je joue là, il devra jouer là ou là. Donc moi je pourrai aller là et lui là. … ». Les neurones de certains risquent de chauffer ! Fort heureusement, les parties sont très rapides ce qui offre l’opportunité (et la facilité) de relancer une partie immédiatement pour ne pas rester sur une défaite cuisante. La facilité de l’installation, alliée à la rejouabilité liée aux plateaux réversibles pouvant être agencés librement, offre une facilité et un plaisir sans cesse renouvelé !
Funforge a fait le choix d’un jeu coloré, loin du cliché du jeu abstrait, assurément pour plaire à de nouveaux joueurs (ou faire moins peur), peut être pas le choix que j’aurai fait mais il faut reconnaitre que ca fonctionne. Un choix qu’il faudra juger définitivement à la réaction des joueurs mais qui permettra assurément de démocratiser davantage les jeux abstraits vers des joueurs plus « casual », mais en ne devant pas faire fuir les joueurs plus abstraits tant la DA disparaît après quelques parties. Donuts offre une nouvelle façon de découvrir les jeux abstraits, avec un jeu très simple d’accès mais pas dénué de tactique, rapide et facile à sortir. Une jolie réussite signée Mr Cathala dans un emballage estampillé Funforge ! Une rencontre surprenante !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Bruno Cathala
🏗️ Editeur VF : Funforge
🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs
🕰️ Durée de partie : 20 min
💰 Prix moyen constaté : 20 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Donuts, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !