Pikit
Invoquez des Kaijus et des Mechas, utilisez leurs pouvoirs, combattez et remportez la victoire ! L’arène de Pikit n’attend que vous !
Pikit est un jeu d’affrontement mêlant cartes et dés, pour 2 à 4 joueurs, édité par Repos Production (distribution Asmodee), dans un univers japonais !
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
L’arène de Pikit n’attend que vous !
Dans Pikit, les joueurs vont s’affronter avec l’aide de Mechas (armures robotisées) et en invoquant des Kaijus (les monstres géants japonais)! Les 6 Méchas sont placés face visible ainsi que 8 Kaijus tirés au hasard ; les Kaijus restant forment une pioche. Chaque joueur débute en piochant des cartes jusqu’à atteindre ou dépasser une valeur totale de 10.
A son tour, un joueur commence par lancer les 2 dés. Ensuite il peut jouer une ou plusieurs cartes de sa main pour bénéficier de leur effet. Chaque carte jouée est défaussée. Il existe deux types d’effet différent : les effets activables et les effets spéciaux. Les effets activables permettent de relancer un dé, de voler 1 carte, de piocher des cartes supplémentaires, d’annuler l’effet d’une carte adverse, … Les effets spéciaux peuvent entrainer des malus ou des bonus en fin de partie selon sa main et celle de ses adversaires.
Enfin pour terminer son tour, avec les 2 dés, le joueur actif peut acquérir une des 8 cartes Kaijus disponibles :
- soit 1 carte correspondant à la somme des 2 dés ;
- soit 1 carte correspondant à la différence des 2 dés ;
- soit 1 ou 2 cartes correspondant à la valeur d’1 ou des 2 dés.
Si un joueur fait un double, si le Mécha correspondant est disponible, le joueur peut le prendre et l’ajouter à sa main. S’il n’est pas disponible, le joueur vole une carte de la main du joueur qui a le Mécha.
La fin de partie se déclenche dès que la pioche est vide. Les joueurs totalisent leur PV en ajoutant :
- les points des Kaijus en main
- 15 PV par Méchas en main
- les bonus ou malus des cartes en main
L’avis du Meeple Reporter
Pikit est un jeu très rapide et accessible, qui peut (presque) se jouer n’importe où. Pas de véritable stratégie au long terme mais davantage d’adaptation aux résultats des lancers de dés et des adversaires. Ne réfléchissez pas et foncez !
Pikit s’explique en quelques minutes et se comprend tout aussi vite. Les tours s’enchainent et les parties avec. Cela permet de réduire la frustration des lancers de dés. Bien que vous puissiez contrôler en partie les résultats des dés, le hasard reste parfois frustrant mais fait intégralement partie du « chaos » du jeu et de la bataille. Pikit est une question de choix et d’équilibre. Les cartes en main sont en même temps les PV de fin de partie mais aussi des effets à jouer pour optimiser ses tours de jeu. Là réside l’intérêt de Pikit : dans ce choix permanent à faire entre conserver ses cartes à forte valeur (et donc PV) ou les défausser pour profiter de leurs effets. Au fur et à mesure des tours, et de la pioche (timer du jeu), des choix différents pourront être effectués pour s’assurer la plus grande main en fin de partie.
Le travail de l’éditeur autour de Pikit est aussi à mettre en avant avec un rangement qui sert de boite de pioche et défausse et un couvercle recouvert de feutrine pour servir de piste de dés. Tout est fait pour pouvoir jouer à Pikit n’importe où et en quasi-discrétion !
Pikit est une jolie création qui pourra plaire aux amateurs de l’univers asiatique mais aussi aux amateurs de jeux de dés qui n’ont pas peur de se « taper » dessus avec leurs amis dans un combat à coup de Kaiju !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Corentin Brand
✍️ Illustrateur : Sylvain Repos
🏗️ Editeur VF : Repos Production – Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 15 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Pikit, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !