Flamme rouge BMX

Un, deux, trois, … partez ! Les coureurs s’élancent sur la ligne de départ pour une nouvelle course de BMX ! Flamme rouge BMX vous donnera des ailes pour suivre la trace de nos champions olympiques francais !

Flamme rouge BMX est un jeu de course de vélo de 2 à 4 joueurs, édité chez Gigamic, pour initier les plus jeunes aux jeux de course (vélo, voiture, …).

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Flamme Rouge BMX

Dans Flamme rouge BMX, chaque joueur récupère son vélo, son sac à sa couleur et 10 jetons de vitesse de 1 à 5. La construction du circuit (4 segments) est libre. Chaque portion est réversible pour offrir différentes combinaisons : gravillons, descente, rétrécissements, … chacunes avec ses légères modifications de règle.

Tous les joueurs piochent en même temps 3 jetons et en conserve un secrètement. Les deux autres jetons sont remis dans leur sac. En même temps, tous les joueurs révèlent leur jeton. Ensuite, chacun avance du nombre de case de la valeur de leur jeton, puis le jeton est défaussé pour le reste de la partie. Jouer ses jetons de forte valeur permet d’avancer vite mais il faut les jouer au bon moment ! Enfin, les joueurs lancent le dé météo :

  • sur la face soleil, les joueurs à moins de deux cases d’un autre coureur le rattrapent
  • sur la face vent, les joueurs à moins d’une case d’un autre coureur le rattrapent
  • sur la face pluie/orage, la situation reste inchangée.

Enfin, le tour se termine avec l’attribution des jetons fatigues. Tous les joueurs sans coureur devant eux à moins de deux cases récupèrent un jeton fatigue (jeton de valeur 1) qu’ils mettent dans leur sac. Ainsi, le sac des joueurs va se vider au fur et à mesure de la partie et se remplir de jetons de valeur 1.

Certaines portions du circuit peuvent avoir des règles particulieres :

  • retraicissement pour empecher les dépassements, il faudra s’y glisser au bon moment
  • descente : les joueurs piochent 4 jetons et en jouent 2
  • gravillon : les joueurs récupèrent deux jetons fatigues au lieu d’un seul
  • tremplin : les joueurs peuvent avancer de cases supplémentaires s’ils franchissent le tremplin à la vitesse indiquée

Le premier joueur à faire le tour du circuit et à franchir la ligne remporte la partie !

L’avis du Meeple Reporter

Flamme rouge BMX est le digne successeur de Flamme Rouge, dans une version familiale et bien plus accessible. Une bonne porte d’entrée pour s’initier avant d’essayer Flamme Rouge, Heat et autres jeux de course !

Flamme rouge BMX est la version adaptée de son grand frère pour les enfants. Il se démarque par des règles simplifiées, des courses plus rapides et une petite dose de hasard qui aura tendance à lisser le niveau des coureurs. Malgré tout, le jeu arrive à retranscrire la même tension que son grand frère dans la gestion de sa vitesse et de sa fatigue et dans sa prise de risque (quand prendre la tête). Pour simplifier les choix par rapport à Flamme Rouge, le choix se limite à 3 jetons à chaque tour (4 en descente). Cela permet de limiter les informations fournies aux jeunes enfants, même s’il sera toujours important de se souvenir de ses jetons utilisés (et donc restant) et ceux de ses adversaires. Malgré tout, la victoire se jouera davantage sur la gestion de la fatigue. En effet, comme tous les joueurs ont le même nombre de jetons avec les mêmes valeurs en début de partie, numériquement ils arriveront au même endroit en utilisant leurs jetons. C’est l’introduction des jetons de fatigue (valeur 1) qui va venir réduire l’avancée des joueurs. Prendre la tête ou la laisser au bon moment est la clé de la victoire.

Les plus jeunes n’iront sans doute pas voir aussi loin dans leur stratégie et réflexion mais se contenteront du plaisir de voir leur meeple vélo avancer et se faire la course, zigzaguer et sauter. Le matériel fourni est d’excellente qualité : sac, jetons en bois, meeple, … améliorant le plaisir de jouer et de partage en famille.

Flamme rouge BMX est un trés bon jeu de course pour initier les plus jeunes et leur donner le goût de jeux plus tactiques où le hasard disparait pour davantage de choix et de courses.

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Asger Harding Granerud & Daniel Skjold Pedersen

✍️ Illustrateur : Paul Laane

🏗️ Editeur VF : Gigamic

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 20 min

💰 Prix moyen constaté : 30 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Flamme Rouge BMX, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.