Tom Clancy’s The Division : La Recrue

404 edition est un éditeur de jeu mais aussi de livres. La rencontre de ces deux mondes offre des romans dans nos univers ludiques préférés. Après avoir exploré l’univers de Pandemic (Patient zero), celui de Watch Dogs (Une bannière sans étoile) ou avoir parcouru la planète rouge dans Dans l’ombre de Deimos, Tom Clancy’s The Division : La Recrue entraîne les lecteurs dans le monde apocalyptique post-pandemie de The Division, licence bien connue d’Ubisoft.

Tom Clancy’s The Division : La Recrue

Survivre dans un monde dévasté, mode d’emploi.

Sorti en mars 2016, Tom Clancy’s The Division est un jeu vidéo édité par Ubisoft. L’histoire se déroule à New York. Un pathogène, le Poison Vert, se propage lors du Black Friday via des billets contaminés et provoque un chaos sans précédent aux États-Unis et provoque la mise en quarantaine des villes majeures du pays. En opération de la dernière chance, le gouvernement américain a activé son réseau d’agents secrets de la Strategic Homeland Division (SHD), aussi appelée simplement la «Division». Ces agents opèrent en cas de catastrophe majeure pour inverser la tendance et mettre fin au chaos. Pendant ce temps, les survivants tentent de survivre et de s’organiser en se regroupant en communautés éparses.

En 2019, l’histoire continue dans Tom Clancy’s The Division 2, qui fait directement suite au 1er opus, cette fois-ci à Washington, sept mois après les événements du premier opus. La 1ere vague d’agents du SHD a échoué. De nouveaux agents, la 2eme vague, ont été activés pour faire face à la menace grandissante. Plusieurs factions se sont organisées : les Hyènes, les True Sons (des paramilitaires) et les Parias (les survivants de la quarantaine forcée). Autant de factions que le lecteur retrouvera.

Tom Clancy’s The Division : La Recrue

La Division recrute !

Tom Clancy’s The Division : La Recrue, écrit par Thomas Parrott, se déroule plusieurs mois après le jour noir et le début de la pandémie. Les lecteurs croisent Maira Kanhai, une jeune femme qui a perdu toute sa famille dans les évènements qui ont suivi le chaos. Elle tente de survivre au sein d’une communauté, Athéna, dans la banlieue de Washington. En charge de la sécurité de la communauté forte de sa maigre expérience passé dans la Navy, elle organise la vie du groupe pour survivre. Son diplôme en cybersécurité ne vaut plus rien et il lui est impossible de se réengager dans la Navy, depuis la fermeture de l’unique poste de recrutement de la zone.

Un jour tout bascule quand une cellule de la SHD arrive dans la communauté dans des circonstances troubles. Enfin, l’espoir renaît et
Maira se porte volontaire pour renforcer l’équipe affaiblie de la Division en tant que nouvelle recrue, l’occasion pour elle de changer sa vie. Voilà le lecteur embarqué dans une aventure qui le fera parcourir des milliers de kilomètres dans une mission à haut risque pour tenter de permettre l’approvisionnement de milliers de survivants aux portes de l’hiver. Derrière cette mission de la plus haute importance, Maira va être confrontée à de nombreux mystères, devra prouver sa valeur pour intégrer l’équipe et découvrira une vérité pour compliquer qu’en apparence….

Tom Clancy’s The Division : La Recrue

Le lecteur est plongé dans l’ambiance dès les premières pages du roman, la vie dans un monde post-apocalyptique n’est jamais simple, et retrouve l’univers riche développé par Ubisoft. Les Parias et les True Sons sont de la partie, tout comme les gadgets high-tech de la Division. Les nombreux kilomètres parcourus permettent de croiser de nouveaux clans, plus ou moins sympathiques. Un univers riche et foisonnant. L’écriture est rythmée ne laissant que peu de repos au lecteur. Les pages filent sous les doigts. L’aventure offerte par l’auteur trouverait facilement sa place dans un épisode de la licence vidéo.

Avec ce roman, les joueurs qui ont parcouru les rues dévastées de Washington et New York retrouveront le meme univers, les mêmes repères, les mêmes gadgets. La connaissance des évènements leur permettra de mieux comprendre les à côtés de l’histoire, les origines de la pandémie ou les objectifs des différents clans. Un pari réussi. Et les nouveaux venus découvriront un roman rythmé, avec des rebondissements. Le manque de connaissance de l’univers ne sera pas un manque mais s’ils ne manqueront pas de vouloir en savoir plus, une fois la dernière page retournée. Il sera encore temps de se plonger dans les deux jeux vidéo déjà sortis ou d’attendre le prochain annoncé pour 2023, Tom Clancy’s The Division: Heartland.

Tom Clancy’s The Division : La Recrue est une belle extension de l’univers du jeu vidéo, un prolongement, un enrichissement. L’univers est parfaitement respecté tout en y ajoutant des nouveautés ! L’aventure plaira aussi bien aux nouveaux qu’aux fans de la première heure. Un plaisir ludique pour une détente méritée.

Tom Clancy’s The Division : La Recrue

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Thomas Parrott

🏗️ Editeur VF : 404 Edition

💰 Prix moyen constaté : 17 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Tom Clancy’s The Division : La Recrue, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Dé calé
Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.