Escape Game: Star Wars
L’alliance rebelle a de nouveau besoin de vous, et vice-versa ! Elle vous aide à libérer vos amis, vous l’aidez à voler une précieuse cargaison de l’empire ! L’aventure vous attend dans Escape Game: Star Wars, un des dernier né chez Hachette héroes. Vous incarnez Saruya, la chef d’une équipe de contrebandiers faits prisonniers par l’Empire. De Tatooine à Mimban, à vous de délivrer chaque membre de l’équipe avec l’aide des Rebelles. C’est seulement avec votre équipage au complet que vous pourrez accomplir l’ultime mission confiée par l’Alliance Rebelle…
Escape Game: Star Wars est un jeu d’enquête/énigme pour 1 à 4 joueurs, édité chez Hachette héroes. Avec 5 scénarios, prévoyez quelques heures de jeu dans l’univers des jedi !
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant indépendant et sans lien avec l’éditeur.
Tel est ton destin !
Escape Game: Star Wars est un jeu de type « escape-game » avec 5 scénarios. Les 4 premiers peuvent être joués dans n’importe quel ordre, le 5ème et dernier scénario clôt l’aventure. En effet, dans Escape Game: Star Wars, Saruya (vous) a perdu tout contact avec les membres de son équipe après une mission au profit de Jabba le Hutt qui a tourné au fiasco. Recueillie par l’alliance rebelle, elle conclut un accord : elle volera pour l’alliance une cargaison de coaxium sur Corellia contre les informations localisant ses camarades. Ces derniers sont dispersés aux 4 coins de la galaxie, dans des positions plus fâcheuses les unes que les autres.
Après leurs précédentes péripéties, R4-T5, le droïde astromécano du groupe, a été pris par les chasseurs des sables Jawas sur Tatooine qui espèrent en tirer un bon prix auprès de Jabba. Erwyn Cabug, elle, travaille sous la contrainte dans un laboratoire de l’empire sur la planète Eadu. Elle y conçoit de nouveaux vaisseaux spatiaux. Babulba, le pilote de la bande, a été fait prisonnier par l’empire et est retenu sur un destroyer stellaire. Enfin, Juris Doe, le premier à avoir rejoint Saruya, a été contraint de s’engager dans les troupes de l’empire pour fuir les sbires de Jabba et se bat sur la planète Mimban, dans la 224ème division blindée impériale…
Les missions de sauvetages des membres de l’équipe peuvent être jouées dans n’importe quel ordre et permettent de découvrir les principales mécaniques du jeu. Le jeu repose sur des decks de cartes (1 deck/mission) que le joueur va révéler au fur et à mesure. Pour découvrir la carte suivante, le joueur doit décoder l’énigme de la carte et trouver un nombre de 1 à 4 chiffres qui renvoie vers la carte suivante. Certaines cartes demandent seulement de piocher une nouvelle carte, faisant office de narration. Chaque aventure est dotée d’une carte « code » qui regroupe des éléments indispensables pour la résolution des énigmes, aux joueurs de trouver si un code est nécessaire, et lequel. La plupart des énigmes peuvent être résolues seules, quelques-unes nécessitent de combiner plusieurs cartes. Le jeu repose principalement sur de l’observation, de la logique et des principes mathématique (suite logique, …).
La dernière mission est l’aboutissement de la partie. L’équipe est enfin réunie pour se lancer dans sa mission de haut vol. Vous disposerez tout au long de l’aventure de 5 cartes aventuriers (1 par héros), chacune avec des indices. Selon la situation rencontrée, il faudra trouver quel héros est le plus à même de dénouer la situation pour trouver le bon code. Au fil de l’aventure, de nouvelles cartes héros remplaceront les cartes détenues, avec de nouvelles indications. L’objectif : s’enfuir de la planète avec la précieuse cargaison.
L’avis du Meeple Reporter
Escape Game: Star Wars offre 5 aventures dans le riche univers de Star Wars, à la façon d’un Unlock (mais de façon beaucoup plus simple). Ici pas d’application, de musique, de cartes à combiner, … Escape Game: Star Wars, c’est une expérience ludique plus réduite et accessible.
Les énigmes sont très majoritairement basées sur des principes mathématiques (suites logiques, carrés magiques, …) et sur l’observation. Les littéraires du groupe pourraient vite être perdus et ne pas saisir toutes les logiques (« mais si c’est tu rajoutes 1 à chaque nombre pair et tu retires 2 au nombre impaire. C’est logique quand même ?! » ). On pourra regretter l’absence de mécanique unique pour les 4 aventuriers libérés. Leurs aventures auraient pu s’appuyer sur un gameplay différent ou des énigmes davantage variées pour faire ressortir leur talent unique. Le jeu tente bien de les différencier par le thème des situations rencontrées (des énigmes liées au tir de blaster pour Juris Doe par exemple) mais les mécaniques de résolution sont identiques derrière cette apparence.
En revanche, Escape Game: Star Wars offre une belle immersion dans l’univers de Star Wars. Tous les fans seront heureux de revenir sur Tatooine et de rencontrer les chasseurs des sables, de s’exfiltrer d’un destroyer impérial ou de combattre des vagues de stroomtropers. Sous cette licence, aucun faux pas possible !
Les 4 premiers scénarios, rapides dans leur résolution (entre 20 et 30 minutes), sont une introduction aux mécaniques avant le scénario final. Une sorte de montée en puissance et de mise en bouche. Il ne faut pas se fier à la hauteur des decks : une grosse moitié des cartes sont des cartes « erreur », « fausse route » ou « échec ». Si vous travaillez correctement, vous ne les révélerez pas !
Le 5ème et dernier scénario clôt l’aventure. Un peu plus long (30 à 45 minutes), il exploite la présence des héros réunis pour distiller les indices, chaque capacité de héros devant être utilisée au bon moment. Parfois, il faudra réutiliser des techniques de résolution utilisées dans les scénarios précédent : un plus pour mettre en avant la capacité du héros mais une facilité de résolution (le mécanisme sera connu). L’aventure ne recèle pas de très grande difficulté, tout au moins pour les habitués du genre.
A noter que les énigmes ne sont pas destructrices. Pour autant, il sera parfois plus simple de trouver la solution en écrivant/coloriant certaines cartes. Pour éviter ce désagrément, soit il faudra utiliser un peu de mémoire ou une rapide photocopie de la carte. De toute façon, un papier crayon ne sera pas inutile pour certaines énigmes. Enfin, les joueurs daltoniens pourraient avoir quelques difficultés sur certains casse-tête utilisant des couleurs ou mélangeant des couleurs proches …
Escape Game: Star Wars offre un moment ludique qui plaira aux fans de la licence, toujours désireux de vivre des aventures dans leur univers, et aux amateurs d’escape game. Cependant, la facilité des aventures et la rapidité des parties pourront en décevoir certains. Star Wars – Escape Game est un espape game pour les fans et novices en la matière, une porte d’entrée vers Unlock Star wars ?
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Nicolas Bonnefoy
🏗️ Editeur VF : Hachette Heroes
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min
💰 Prix moyen constaté : 25 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Escape Game: Star Wars, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !