Colorado

A la conquête de l’Ouest ! A nous les pépites, les mines d’or et le magot ! Mais la concurrence sera rude, il faudra rester attentif et bien équiper chacun de nos aventuriers pour espérer remporter la victoire ! Bienvenu dans Colorado !

Colorado est un jeu compétitif de 2 à 4 joueurs, édité chez Sylex, un nouveau « call & write ». Fini les « roll & write », maintenant il faut appeler les cartes pour partir à l’aventure !

Colorado

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

L’appel de l’aventure

Dans Colorado, chaque joueur récupère une carte effaçable du grand ouest, divisée en région, et choisi une des deux régions de départ pour débuter son aventure. Puis, les joueurs récupèrent des pépites d’or (selon l’ordre du tour) et 3 cartes actions. Il y a 6 familles différentes avec des cartes de valeur 1 à 3. Ils terminent la mise en place en piochant une carte supplémentaire que chacun place face visible dans sa zone de jeu.

Colorado
Les 6 familles

1/ Phase d’appel

A son tour, un joueur commence par demander à un joueur de son choix une carte en donnant sa valeur et sa couleur. Il ne peut pas demander une carte déjà présente dans sa zone de jeu.

  • Le joueur a la carte demandée : il doit la donner au joueur qui la place dans sa zone de jeu.
  • Le joueur n’a pas la carte demandée, mais a une carte de même valeur ou de la même couleur : il doit donner au joueur une de ses cartes. Le joueur la pose dans sa zone de jeu s’il n’a pas déjà cette carte, sinon il doit la défausser et gagne 1 pépite d’or.
  • Le joueur n’a pas la carte demandée, ni de carte de même valeur ou de la même famille : le joueur tire au hasard une carte de sa main qu’il donne. Le joueur la pose dans sa zone de jeu s’il n’a pas déjà cette carte, sinon il doit la défausser et gagne 1 pépite d’or.
Colorado

2/ Phase d’actions

Ensuite tous les joueurs vont réaliser une des deux actions disponibles avec la carte jouée (soit placée dans la zone de jeu du joueur actif, soit défaussée). Chaque joueur choisit l’action qu’il souhaite et l’applique.

  • Les cartes rouges et vertes permettent soit de récupérer 1 pépite d’or, soit de jouer une carte de sa main dans sa zone de jeu en payant son coût en or.
  • Les cartes grises et violettes permettent soit de piocher 3 cartes, soit de défausser 2 cartes de la même couleur pour poser une carte dans sa zone de jeu.
  • Les cartes bleues et oranges permettent soit de cocher une case d’une région que le joueur explore, soit de cocher une étape de son chemin de fer.

L’action choisie peut entrainer pour chaque joueur des actions en cascades. Les cases cochées permettent le plus souvent de gagner de nouvelles pépites, de jouer des cartes ou de cocher des cases sur les différentes pistes du tableau des primes (pistes wanted, indiens ou saloon), qui peuvent elles-mêmes déclencher de nouveau bonus. En choisissant une action qui lui permet de jouer une carte dans sa zone de jeu (jamais une même carte qu’une carte déjà présente dans sa zone de jeu), le joueur peut réaliser une des deux actions présentes sur cette carte.

Colorado

3) Phase de fin de tour

Une fois que tous les joueurs ont terminé de réaliser leurs actions, les joueurs qui ont réussi à poser dans leur zone de jeu les 3 cartes d’une même famille (le personnage, son moyen de transport et son outil) doivent les défausser et cocher une nouvelle case de départ d’une nouvelle région adjacente à celle(s) qu’il explore sur leur carte. C’est une nouvelle région qu’ils pourront commencer à explorer (cocher les cases) dans les tours suivant. Puis chaque joueur recomplète sa main de cartes à 3 cartes.

Les joueurs passent à un nouveau tour, sauf si la condition de fin de partie est déclenchée (voir ci-après).

Colorado

Au fur et à mesure de la partie, les joueurs vont marquer des PV de multiples façons, par exemple en explorant toute une région sur leur carte, en complétant des pistes sur le tableau des primes (piste wanted, piste du saloon ou la piste des indiens). A chaque fois, qu’un joueur marque des PV, il inscrit le nombre de PV marqué dans une étoile de sa piste de score. Dès qu’un joueur inscrit des PV dans sa 7ème étoile, la partie se termine et les joueurs comptent leur total, en additionnant tous leurs PV marqués durant la partie plus les PV selon le nombre de régions explorées. Le joueur avec le plus de PV gagne la partie et devient le plus grand explorateur de l’Ouest !

Colorado

L’avis du Meeple Reporter

S’inscrire dans la longue liste des « roll & write » n’est jamais simple ni évident tant l’offre est maintenant pléthorique. Les auteurs de Colorado ont fait le choix malin, tout en restant dans cette grande famille, de changer la mécanique principale en optant pour une mécanique de « call » (appel) : pas de hasard de lancer de dés mais un choix délibéré des joueurs !

Colorado est un jeu très accessible pas ses règles simples qui s’expliquent en quelques minutes. Pour autant ensuite, il apparait un peu plus tactique que ses frères « roll ». Ici impossible de se laisser porter par le hasard d’un lancer de dé, le joueur actif doit choisir la carte qu’il appelle. Il doit donc réfléchir, certes selon ses cartes puisqu’il pourra être amené à en poser par différents effets, mais surtout selon ce que ses adversaires doivent avoir en main. Un peu de réflexion et de suivi son nécessaire pour identifier les cartes déjà en jeu, celles défaussées ou celles appelées les tours précédents pour choisir le bon adversaire et la bonne carte. Et les adversaires ont eux aussi une attention toute particulière à avoir dans la carte donnée pour empêcher au maximum un autre joueur de regrouper 3 cartes d’une même famille. De fait, Colorado est davantage tactique que bon nombre de ses cousins « roll & write » et efface un peu le hasard du lancer de dés, sans pour autant le retirer complétement (hasard de la pioche). Ce choix original de gameplay permet à Colorado de se distinguer dans cette grande famille grâce à sa touche d’originalité, qui n’est pas qu’un effet de style mais un réel choix de gameplay.

A ce petit jeu-là, les parties à 3 ou 4 joueurs revêtent plus de charme et de piquant car en plus de la carte appelée, il faut choisir le bon adversaire (ce qui n’est pas nécessaire à 2 joueurs). Le thème est quant à lui vu et revu mais passe toujours bien.

Colorado évite l’écueil d’un nouveau « roll & write » sans originalité, au contraire en optant pour le « call & write » il trouve sa place dans cette grande famille et apporte un léger vent de fraicheur, bienvenu dans les chaleurs du désert du Colorado !

Colorado

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Joachim Thôme

✍️ Illustrateur : Emir Durmišević

🏗️ Editeur VF : Sylex

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 26,95 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Colorado, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Dé calé
Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 18 février 2023

    […] qui change des « Roll&write » ✅ Une mécanique de collection de cartes ▶️ Review : https://aumeeplereporter.fr/2023/02/12/colorado/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.