Foret mixte
A quelques pas d’ici, la forêt est plein de vie. Les animaux arpentent les clairières en quête de plantes ou d’insectes à se mettre sous la dent. Certains aiment se percher au sommet de l’épais couvert forestier, tandis que d’autres préfèrent de tapir dans les sous bois. A vous de créer la plus belle des forêts, la forêt mixte !
Forêt mixte est un jeu pour 2 à 5 joueurs publié par Lookout Games s’appuyant sur des mécaniques de gestion de main, de tirage de cartes et d’optimisation de combinaison dans un univers forestier.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Foret mixte, l’arbre qui cache la forêt !
Dans Forêt mixte, les joueurs doivent développer leur forêt en y faisant naître le meilleur écosystème… ou tout du moins celui qui lui rapportera le plus de points en fin de partie !
Pour débuter les joueurs mettent au centre de la table la piste de la « Clairière » qui sera alimentée, dans une certaine limite, par les cartes défaussées tout au long de la partie. La pioche est ensuite préparée en y ajoutant un certains nombres de cartes en fonction du nombre de participants et les 3 cartes « Hiver » qui serviront à déclencher la fin de partie. Chacun reçoit ensuite 6 cartes et peut s’il n’a aucune carte « Arbre » en main, demander 6 nouvelles cartes en remplacement des premières. Ce jeu nous pousse à aller nous promener car c’est la personne qui s’est baladée pour la dernière fois en forêt qui commence !
Au cours de la partie, chacun devra développer sa propre forêt. Pour cela, à son tour, un joueur à le choix entre deux actions :
- Piocher deux cartes, depuis la pioche et/ou depuis la clairière, et les ajouter à sa main (dans la limite de 10 de cartes) ;
- Jouer une carte (et vérifier la clairière). Pour jouer une carte, il faut défausser un certain nombre de cartes de sa main pour en payer le coût. Certaines cartes permettent d’activer des bonus en défaussant les cartes d’une catégorie spécifique. Il existe deux types de cartes, les « Arbres » et les « Animaux/Plantes ». Les cartes arbres se rajoutent à votre forêt sans contrainte, elle forme le squelette de votre forêt. Les autres cartes viennent se placer autour de vos arbres. Chaque carte à quatre emplacements (1 au-dessus, 1 en dessous, 1 à gauche et 1 à droite). Les cartes animaux/plantes sont toutes divisées en deux (verticalement ou horizontalement) ce qui fait que lorsque vous la placer auprès d’un arbre, vous devez choisir quelle partie garder, premier dilemme… Garderez vous le sanglier qui rapportera des points si vous avez un marcassin dans votre forêt ou le daim qui nourrira le loup ? A vous de créer le meilleur puzzle et les meilleures combinaisons !
Il vous reste malgré tout une dernière option, jouer une carte face cachée (côté pousse) à la place d’une carte Arbre. Celle-ci n’appartient à aucune espèce d’arbre mais permet de poser une carte arbre gratuitement. Enfin, à la fin du tour d’un joueur, si la clairière contient plus de 10 cartes, celles-ci sont défaussées définitivement.
La partie se termine lorsque la troisième carte « Hiver » est révélée (elle se situe quelque part dans le dernier tiers de la pioche). Nous passons alors au calcul des points et le joueur en cumulant le plus est déclaré vainqueur.
L’avis du promeneur
Forêt mixte est un jeu familial simple mais pas simpliste. La composition des cartes vous oblige à faire des choix, parfois cornélien, à chaque tour. Vous diversifierez vous ou tenterez vous une stratégie mono-espèce ? Vous devrez également être attentif aux cartes jouées par les autres joueurs au risque de de leur donner la carte de la victoire ou de les laisser mettre en place des combinaisons imbattables.
Les férus de contrôle absolu seront peut-être déçus par l’aléatoire du tirage ou le manque de maîtrise sur la pioche mais n’oublions pas que nous ne sommes pas sur un gros jeu de stratégie et que, comme lors d’une ballade en forêt, il faut parfois prendre son mal en patience pour apercevoir certaines espèces ! Idem pour les adeptes de jeux à fortes interactions, ici elles se limitent à la clairière (défausse).
Forêt mixte est un jeu vraiment agréable qui se renouvelle à chaque partie. La simplicité des mécaniques permet de l’appréhender assez rapidement, même s’il faudra plusieurs parties pour repérer les combos les plus dévastateurs… et les contrer ! Enfin, les cartes sont vraiment belles et bien pensées. Elles se comprennent facilement sans la règle mais les auteurs ont tout prévu avec une explication de chaque espèce dans les règles au cas où vous auriez un doute sur la manière dont compter les points !
Amis de la nature laissez vous tenter par cette bouffée d’oxygène et de verdure… Mais ne vous relâchez pas trop, vos adversaires attendent la carte que vous vous apprêtez à relâcher !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Kosh
✍️ Illustrateurs : Judit Piella & Toni Llobet
🏗️ Editeur VF : Lookout
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
🕰️ Durée de partie : 45 min
💰 Prix moyen constaté : 25 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Forêt Mixte, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !